Le bassin d’emploi de Vichy est doté d’une économie dynamique et diversifiée, le plaçant comme second territoire économique d’Auvergne.
Deuxième agglomération auvergnate de par son nombre d’habitants (85.000) et ses activités économiques et commerciales (+ de 6.000 références) et + de 7000 emplois industriels, Vichy Communauté déploie notamment ses compétences dans les filières suivantes :
La Santé-Beauté-Forme (1.500 emplois)
Vichy est une marque mondialement connue : celle de ses eaux minérales et thermales, de ses produits cosmétiques et de ses pastilles entre autres. Forte de sa grande tradition thermale, l’agglomération de Vichy a su diversifier très tôt ce type d’activités autour de la santé, de la cosmétique, de la remise en forme et de l’économie du sport. Près de 80 entreprises travaillent pour ces secteurs. Depuis 1996, le territoire s’est doté d’un parc thématique dédié, Le Bioparc Vichy, vitrine industrielle de la Santé-Beauté-Forme, Biomédical et Alimentation-Santé, favorisant le développement des bio-industries de ces secteurs et a vocation d’en accueillir tous les métiers directs et indirects sur 34 hectares exploitables.
Quelques entreprises du secteur :
Cosmétique Active Production (groupe L’Oréal) : production de produits cosmétiques des marques Vichy et La Roche-Posay.
Laboratoires Bio Seasons : produits cosmétiques bio.
Compagnie de Vichy (VY Resort) : eau minérale de Vichy, thermalisme, remise en forme.
JCE Biotechnology : conception sur mesure, fabrication, commercialisation et maintenance d’équipements destinés à des applications pharmaceutiques, laboratoires de recherche…
Peters-Surgical : conception, distribution sous toute forme de matériel industriel, médical, paramédical, réutilisable et à usage unique.
Top Clean Injection : transformation de matières thermoplastiques par injection.
Laboratoires 7 Med : Fabrication et distribution de dispositifs médicaux, principalement en gynécologie.
Agroalimentaire (1.500 emplois)
Quelques entreprises du secteur :
Société Commerciale d’Eaux Minérales du Bassin de Vichy : eaux minérales Saint-Yorre et Vichy Célestins
Arrivé Auvergne : volailles fermières et biologiques (abattage, découpe, conditionnement, expédition)
CPK production France : fabrication des pastilles de Vichy (à Vichy), les produits des marques Carambar, Krema, La Pie qui Chante et Poulain, Rochers Suchard, bubble-gums Malabar.
Convivial : découpe, conditionnement et négoce de viande. Spécialiste des produits à base de viande effeuillée : Parfait de Charolais…
Tradival : abattoir de porcs, abattage et découpe de viande.
Hassenforder et Fils : Commerce de gros et découpe de viande de porc (porcs fermiers Label Rouge), boeuf (Label Charolais Terroir), veau et agneau.
Moinet Vichy Santé : Fabrication de produits de confiseries : Pastilles du Bassin de Vichy, pâtes de fruits d’Auvergne, sucres d’orge de Vichy, sucres cuits, gommes et confiseries gélifiées.
Mécanique avancée (1.300 emplois)
Quelques entreprises du secteur :
Valmont France : matériel d’éclairage public et signalisation.
Safran : câblages électriques aéronautiques.
CGR Saint-Yorre : production, grandes et moyennes séries principalement destinées à l’automobile.
Groupe NSE : maintenance de produits électroniques et informatiques.
Hennig France : protections de machines-outils, convoyage de copeaux, filtrations, carénages de machines-outils, tôlerie.
Ligier Group : voitures sans permis, quads…
Forges de Margerides : conception et fabrication de matériels et accessoires pour la motoculture de plaisance.
Jacuzzi France : fabricant de douches hydro et parois de douches.
Califil : fabrication pièces et sous-ensemble élémentaires à partir de fils d’acier.
Peinta: tôlerie, peinture, câblage, matériel électrique.
SAEM : installation et maintenance électrique.
ACM France : Etude et réalisation de machines spéciales et outillages spéciaux dans le domaine de la maroquinerie de luxe.
Maroquinerie de luxe (2.000 emplois)
Quelques entreprises du secteur :
Sofama : maroquinerie cuir
Groupe Fleurus : bracelets en cuir et métalliques pour montres, maroquinerie
Société des ateliers Louis Vuitton : maroquinerie, prêt-à-porter, mode
Maroquinerie des Volcans : fabrication d’articles de maroquinerie
Cottel : maroquinerie et couture industrielle
Plasturgie/Packaging (600 emplois)
Quelques entreprises du secteur :
CTL Pack Vichy : emballages pour la cosmétique et la pharmacie
Zeller Plastik France : fabrication de bouchons et capsules en matière plastique avec possibilité de manchonnage. Capsules sécurité enfant et capsules à charnière.
Wavin : tubes et raccords en PVC
Renova : fabrication d’articles en papier ou en ouate de cellulose, à usage sanitaire et domestique : mouchoirs, essuie-mains et papier hygiénique
Transports/Logistique (600 emplois)
Quelques entreprises du secteur :
Transports Thévenet (transports nationaux et internationaux)
Transports Perrenot-Bonnafoux (transports routiers de marchandises en zone longue)
Transports Caillot (co-manufacturing, logistique, co-packing)
Mais aussi le Tertiaire, le BTP…:
Percall : ingénierie informatique
Satel : centre d’appels
Planche : Entreprise générale du bâtiment et des travaux publics
Suchet : Réalisation de couverture, zinguerie, étanchéité et bardage
…
Retrouvez les entreprises du bassin d’emploi de Vichy dans l’annuaire économique.
Porté par son statut de ville thermale qui permet l’ouverture des boutiques vichyssoises le dimanche, le commerce tient toujours une place importante dans l’agglomération (500 boutiques et restaurants en centre-ville).
La formation supérieure
Avec plus de 3.000 étudiants, 13 sites post-bac et 50 formations pluri-disciplinaires, la Communauté d’agglomération Vichy Communauté est le deuxième territoire universitaire d’Auvergne.
– Le Pôle Universitaire forme des cadres et des techniciens qualifiés dans une dizaine de filières de bac +2 à bac +5 : pharmacie/santé/nutrition, commerce, entrepreneuriat, finance, multimédia, gestion, documentation et tourisme, communication et journalisme, systèmes informatiques et logiciels, prépa kiné, STAPS…
– Nombreuses formations post-baccalauréat (BTS et DUT) réparties sur plusieurs établissements : technologies de l’information et de la communication, négociation et relation client, commerce, tourisme, langues, assistante de direction, santé, soins, optique, restauration, esthétique, kinésithérapie, hôtellerie, sport…
– L’Institut Européen de la Qualité Totale (IEQT), tête d’un réseau de 14 établissements en France, propose des formations de bac+3 à bac+5 : options industrie manufacturière, tertiaire, agroalimentaire, bio-industries, BTP, sécurité environnement, innovation et intelligence économique, management des risques…
– Le Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias (CAVILAM Alliance Française) : enseignement des langues, recherche pédagogique et formation accueillant près de 4 500 personnes par an (étudiants étrangers et français).
– L’Ecole des Métiers du Bâtiment (BTP CFA Allier; 680 apprentis) forme et prépare à 7 filières professionnelles (BEP au BTS) : aluminium, verre, matériaux de synthèse, électricité, électrotechnique, gros-oeuvre, techniques du toit, bois, finitions, équipements techniques.
– Organismes de formations professionnelles : IEQT, GRETA, CREPS, IFI 03, Académie du PLM (Product Lifecycle management)…