La Fédération Internationale (IWWF) organise le CHAMPIONNAT DU MONDE DE SKI NAUTIQUE DE VITESSE tous les deux ans et, pour 2019, la France a été désigné pays organisateur.
Patrice MARTIN, Président de la Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard, a désigné VICHY pour en assurer l’organisation.
La compétition s’étalera sur une semaine avec quatre manches de 4 courses par jour au programme qui se dérouleront du Samedi 07 au Dimanche 15 Septembre 2019 sur le plan d’eau de Vichy.
Ce Championnat devrait réunir une cinquantaine d’équipes (chaque équipage étant constitué d’un bateau, d’un skieur, d’un pilote et d’un observateur) soit, avec les accompagnateurs, un peu moins de 400 personnes hébergées sur 8 à 10 nuitées dans les hôtels de l’agglomération Vichyssoise et représentant l’élite Mondiale de ce sport.
La compétition consiste à tourner autour d’un circuit ovale de 1 800 mètres durant 50 minutes et un tour (durée maximale pour la catégorie reine en F2). Il y a 4 catégories : Formule 2, Formule 3, Open et Juniors tant en féminin qu’en masculin.