La politique de dynamisation du centre-ville de Vichy est primée dans le palmarès 2019 de Procos qui met en valeur les meilleures pratiques en France.
“Parmi les petites villes moyennes, Procos distingue, au titre de la meilleure évolution, Vichy et son projet coeur de ville qui combine urbanisme, logements, accessibilité et appui financier pour les nouvelles enseignes.” Procos souligne la réduction notable de la vacance commerciale, passant de 16.4 % en 2016 à 12.3 % en 2018. Les chiffres d’affaires des commerçants plutôt bons pour la taille de la ville sont stables, alors qu’ils ont tendance à diminuer dans les villes de cette catégorie.
Plusieurs actions ont été menées, indiquées dans le rapport :
Urbanisme : mise en valeur des espaces publics, notamment des rues Wilson et Sornin,
Logement : nouvelle offre de logements de qualité en centre-ville ainsi que des projets d’habitat échelonnés à moyen terme,
Accessibilité : tarification innovante des parkings du centre-ville ainsi qu’un projet de parking souterrain,
Incitation : aide à l’installation de nouvelles enseignes, un appui financier pouvant atteindre 10 % des dépenses éligibles.
Parallèlement, une action spécifique sur le commerce a été menée grâce à la création d’un poste de Manager de centre-ville dédié à la coordination de tous les acteurs de l’immobilier commercial (aménageurs, promoteurs, agents immobiliers).