Natation, vélo, course à pied : les parcours des trois disciplines de l’Ironman Vichy, programmé les 24 et 25 août prochains, ont été redessinés, de manière plus ou moins importante.
Le week-end du 24 et 25 août, l’Ironman Vichy soufflera ses 5 bougies, et devrait accueillir plus de 4 000 athlètes. Chacune des trois disciplines va connaître son lot de nouveauté pour 2019.
Natation : C’était une spécificité de l’Ironman. À la fin de leur première boucle de 1,9 km, les nageurs devaient sortir de l’eau, courir quelques mètres sur le ponton avant de replonger dans l’Allier pour un nouveau tour du lac. Désormais, les triathlètes ne feront qu’une boucle de 3,8 km. Ils s’élanceront toujours près de la Tour des juges, longeront la rive droite jusqu’aux guinguettes du Mirage et des Terrasses, pour revenir par la rive gauche.
Cyclisme : cap sur la Montagne bourbonnaise. C’est la grande nouveauté de l’Ironman Vichy 2019. Le parcours vélo a été entièrement modifié. Finie la plaine de la Limagne, cap sur la Montagne bourbonnaise. Le profil, moins roulant, plus accidenté, semble avoir davantage séduit que dissuadé si l’on en croit la vague d’inscriptions enregistrées juste après le dévoilement du nouvel itinéraire par la société Ironman. Les coureurs devront digérer les côtes de Châtel-Montagne et du Mayet pour le 70.3 (dénivelé positif de 900 m) ou encore la triple ration de la bosse des Malavaux lors de l’Ironman.
Course à pied : un peu plus de coeur de ville. C’était déjà le point fort de cet Ironman : à Vichy, les athlètes courent sur les bords du lac d’Allier, dans les parcs, au milieu des spectateurs présents tout au long du parcours. Cette année, le semi (le samedi) et le marathon (le dimanche) s’immisceront encore un peu plus dans le cœur de la ville, notamment en s’engageant dans les rues Wilson, Montaret, puis un crochet par les 4 Chemins, rue Lucas, avant de rejoindre les bords de l’Allier par l’avenue Walter-Stucki.
Vous souhaitez devenir bénévole pour l’événement ? : Pour faire acte de candidature, contacter l’équipe organisatrice au 04.63.01.10.80 (heures de bureau) ou par mail : ironmanvichy.volontaires@gmail.com
Source et en savoir plus : lamontagne.fr/Olivier rezel