Lutte contre le calcul renal et le cancer du sein

Publié le 31/05/2016

Inédit à Vichy : une salle dédiée à la LEC, traitement de référence contre les calculs rénaux, vient d’être créée à la Polyclinique de la Pergola.

Inédit à Vichy : une salle dédiée à la LEC, traitement de référence contre les calculs rénaux, vient d’être créée à la Polyclinique de la Pergola. Ce traitement est proposé sans dépassement d’honoraire pour permettre à l’ensemble de la population d’en bénéficier.

Les calculs rénaux, ces cailloux de taille variable produits par les reins, peuvent rester longtemps silencieux avant de faire parler d’eux. Ils sont favorisés par des apports hydriques insuffisants et les excès alimentaires, en particulier riches en protéines. Selon leur localisation et leur taille, ils peuvent même provoquer des douleurs intenses, c’est la colique néphrétique. Pour y remédier, la LEC est devenue la méthode de choix des calculs rénaux de moins de 2 cm.

Comment se passe le traitement ?

Il s’agit habituellement d’une hospitalisation en ambulatoire (entrée le matin de la séance, à jeun, et sortie dans l’après-midi). Après avoir allongé le patient sur la table de traitement, le chirurgien va repérer le calcul par radiographie ou échographie. Un ballon rempli d’eau est alors mis au contact de la peau pour permettre aux ondes de chocs de se propager jusqu’au calcul pour le fragmenter. Le traitement dure moins d’une heure. Mais en fonction de la nature du calcul, sa taille et sa localisation, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Ensuite, les fragments de calcul s’éliminent par les voies naturelles dans un délai compris entre quelques jours et quelques semaines. Une consultation de contrôle est prévue 4 semaines après le traitement.

« Il s’agit d’un véritable progrès pour l’offre de soins vichyssoise et plus généralement pour le département de l’Allier » se réjouit Pascal Rivoire, directeur de la Polyclinique La Pergola. En France, une personne sur dix serait touchée par les calculs, les hommes presque deux fois plus souvent que les femmes, souvent entre 30 et 50 ans. Après un 1er calcul rénal, le risque de récidive dans les dix ans qui suivent approche 70 %.

Consultation avancée pour le cancer du sein

Par ailleurs, le Dr Carole Damey, chirurgienne sénologue à Clermont-Ferrand, met en place une consultation avancée de sénologie à la Polyclinique de La Pergola. L’objectif est simple : permettre aux femmes atteintes de cancer du sein de bénéficier d’une consultation avec un spécialiste, à proximité de leur domicile.

Dans certaines conditions, les patientes pourront aussi profiter de l’INTRABEAM, un équipement de pointe pour lutter contre le cancer du sein. Cette technologie innovante permet, chez certaines patientes rigoureusement sélectionnées, de réaliser la radiothérapie durant l’intervention chirurgicale juste après l’extraction de la tumeur. Il est alors possible, grâce à cette technique de radiothérapie de réduire significativement la durée du traitement et les effets secondaires. Certaines patientes peuvent même être traitées en une séance unique. Ainsi, elles n’ont plus à venir cinq jours par semaine pendant cinq à six semaines.

Source : http://www.lapergola.groupe-elsan.com