Les projets à l’hôpital de Vichy

Publié le 11/01/2019
centre hospitalier vichy

Urgences, implantation d’un deuxième scanner, reconversion de l’ancienne école de kinésithérapie… La Montagne a fait un tour d’horizon des projets 2019.

L’hôpital prévoit des ouvertures de lits de médecine polyvalente et des travaux pour poser les premières pierres de son projet d’établissement 2018-2023.

Une douzaine de lits de médecine polyvalente arrivent…

C’est un remède en réponse au malaise des urgences. Cet hiver, une douzaine de lits de médecine polyvalente seront installés au 5e étage du bâtiment médico-chirurgical pour répondre à un besoin de lits supplémentaires particulièrement significatif en période hivernale.

« Des maladies, comme la grippe, peuvent entraîner des complications chez des patients polypathologiques et une augmentation des hospitalisations dans un établissement qui est déjà en contrainte permanente, explique Didier Storme, le président de la commission médicale d’établissement (CME).

Les lits de médecine polyvalente contribueront à désengorger, en partie, le service. « Cette unité ouvrira au cœur de l’hiver, mais l’idée est de la maintenir ouverte tout le temps car, au quotidien, il y a une surcharge difficilement absorbable. Le but est de diminuer cette charge toute l’année pour la mettre à un niveau plus supportable. »

Des lignes de Smur à flot jusqu’en juin

Alors que des urgentistes partent, des inquiétudes sur le devenir d’une ligne de Smur se sont fait ressentir l’année dernière. Elles sont toujours d’actualité, même si l’horizon semble dégagé jusqu’à l’été. « Une praticienne, qui devait partir en février, va finalement rester jusqu’en juin », indique Didier Storme. L’hôpital, qui peine à recruter de nouveaux urgentistes, va poursuivre ses recherches cette année. En attendant, l’établissement a recours à l’intérim et les praticiens, aux heures supplémentaires, pour assurer le service.

Un deuxième scanner attendu à l’automne

Le centre hospitalier a déposé, en septembre dernier, une demande d’autorisation pour implanter un deuxième scanner. Le dossier sera défendu le 18 janvier, devant la commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS).

Elle rendra un avis consultatif avant que l’Agence régionale de santé (ARS) ne prenne sa décision finale. « On est confiant, affirme Jérôme Trapeaux, le directeur de l’hôpital. Car cette implantation figure dans le projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire Allier-Puy-de-Dôme. »

Le seul scanner présent au centre hospitalier a réalisé environ 18.000 examens en 2017. La seconde implantation, si elle est acceptée, permettra de répartir les actes sur deux machines. L’hôpital prévoit 300.000 € de travaux pour réaménager son service d’imagerie et accueillir le scanner à l’automne.

45 lits du pôle de gériatrie sur le départ

Le transfert de 45 lits du pôle de réadaptation et de gériatrie vers l’Ehpad Jeanne-Coulon, dans le centre de Vichy, va s’opérer en 2019. Ce départ « au cours du deuxième ou du troisième trimestre » permettra à l’hôpital de rénover 115 lits de soins de longue durée à partir de 2020.

2,2 millions d’€ pour l’ancienne école de kiné

L’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) ayant pris ses quartiers aux Docks de Blois en septembre, 2,2 millions d’euros de travaux seront investis pour réaménager le bâtiment de l’hôpital. D’ici la fin de l’année, l’ancien site de formation sera dédié aux activités ambulatoires.

Le bâtiment abritera « le service de dialyse, les hôpitaux de jour de néphrologie, d’endocrinologie et de diabétologie, souligne Jérôme Trapeaux. Le projet comprend aussi le déménagement et une extension de l’unité d’enregistrement du sommeil qui va doubler sa capacité d’accueil en passant de 4 à 8 lits ».

Source : lamontagne.fr