Pour le centre de formation des apprentis, c’est une manière de faire découvrir cette branche professionnelle, mais aussi d’accueillir des collégiens dans le cadre de leur parcours d’orientation.
Pour participer à cette 23è édition du challenge du gypse (pierre à plâtre) les élèves ont choisi comme sujet “le jardin de gypse”. « Au lieu de faire une grande sculpture, nous avons décidé d’en faire plusieurs petites » indique dans La Montagne Christophe Martin, formateur. Les apprentis ont donc entrepris un travail de recherches et ont choisi de réaliser des ouvrages potentiellement présents dans un jardin public comme des bancs, des tables, des lampadaires et plus audacieux, une cascade et une fontaine à eau. « Le plâtre renvoie aux cloisons en placo mais ce matériau ouvre de nombreuses possibilités », précise le formateur. Les oeuvres sont réalisées sans plan ni cotation, juste avec une simple photo, « à l’oeil. »
Un moment d’échanges
Dans le cadre de leur réalisation, les quatre apprentis reçoivent également des jeunes des collèges de Cusset, Varennes-sur-Allier et Vichy, afin de leur montrer la réalité des métiers du bâtiment, en leur faisant mettre la main à la pâte. « En plus de la réalisation du projet, c’est aussi un moment d’échanges entre nos jeunes et des collégiens qui, potentiellement, voudraient s’orienter dans cette voie professionnelle », commente Christophe Martin.
Les élèves du CFA rendront leur projet en mai prochain. A la clé du concours, 5 000 € en jeu.
Photo : Les quatre apprentis du BTP CFA et les huit élèves du collège Constantin-Weyer à Cusset / Dominique Parat
Portes ouvertes
Toute l’équipe de BTP CFA ALLIER vous attend le Vendredi 15 mars 2019 de 14h à 18h et le Samedi 17 mars 2019 de 08h30 à 12h30 pour vous faire découvrir l’établissement, vous informer sur l’apprentissage, les diplômes, les formations et vous aider à faire aboutir votre projet professionnel dans les métiers du bâtiment.