Les chambres consulaires de l’Allier ont décidé d’organiser de concert, 3 évènements majeurs à l’échelle départementale, afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs économiques, autour de ceux qui ont choisi l’Allier pour entreprendre.
Les chambres consulaires de l’Allier ont décidé d’organiser de concert, 3 évènements majeurs à l’échelle départementale, afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs économiques, autour de ceux qui ont choisi l’Allier pour entreprendre.
Chaque année différentes opérations de sensibilisation à la création – reprise, à la transmission au développement de la jeune entreprise sont ainsi organisées (salons, foires à l’installation, speed datings, conférences, concours, bourse d’opportunités, etc…) grâce à l’appui de leurs partenaires.
Cette année, les chambres consulaires de l’Allier ont décidé d’organiser de concert, 3 évènements majeurs à l’échelle départementale, afin de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs économiques, autour de ceux qui ont choisi l’Allier pour entreprendre.
A Vichy, il se tiendra à la Maison des jeunes du Centre omnisports (Bellerive sur Allier), le 21 novembre de 14h à 17h. La remise des trophées du concours départemental se déroulera de 17h30 à 19h.
L'Agence de développement de Vichy Communauté sera présente sur cet événement pour accueillir les porteurs de projet.
Au programme :
Espace Info – Conseils
Un hall d’exposants offrant de 14h à 17h une trentaine de stands partenaires pour informer et conseiller les créateurs – repreneurs, dirigeants et cédants d’entreprise sur toutes les problématiques phares de l’Entreprise (réglementation, financement bancaire, protection sociale, aides, expertise, …)
Formules 'CRASH-TEST'
Des jury « crash-test » pour permettre aux créateurs-repreneurs de rencontrer un groupe de 2-3 experts du territoire, afin de confronter son idée à l’avis de professionnels, et ainsi obtenir en retour de premiers précieux conseils pour avancer. Selon la demande, un à deux jurys pourront être organisés sur un forum, pour recevoir entre 15h et 16h environ, des créateurs-repreneurs en RDV individuels à des créneaux préprogrammés.
Des ateliers Thématiques 'MOTEUR' de la DECISION
Un à deux ateliers « moteur » seront organisés sur chaque forum. Sous la forme d’une table ronde (20 min d’intervention + 5 min de questions-réponses), l’atelier doit permettre d’aborder une thématique sous plusieurs angles grâce à l’éclairage technique des partenaires et aux questions-réponses avec les participants. Exemple : Quelle forme juridique choisir ? Comment convaincre un banquier ? Que doit contenir un business plan ? Quelles sont les aides possibles ?
DES ATELIERS « CAPSULE » :
Plusieurs ateliers « capsule » seront programmés durant l’après – midi à l’initiative des partenaires pour donner une information « flash » de 5 minutes autour d’une thématique précise : terminal de paiement, résidence d’entrepreneur, classement hôtelier, cerfa accessibilité, carte de commerçant ambulant, fibre/ couverture 3G, tableau de bord, etc…
Présentatntation du nouveau dispositif de la Région : jecreedansmaregion.fr
Renseignement : 04 70 02 50 15