L’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de Vichy se prépare à accueillir deux fois plus d’étudiants en septembre.
La première promotion de l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) termine la première année de son cursus, à Vichy. Pour septembre, l’école attend sa deuxième génération d’élèves et, par conséquent, deux fois plus d’étudiants. Ils seront, au total, 135 à se partager les salles de cours et de pratique rue Maréchal Foch, à Vichy. Des travaux sont prévus cet été pour adapter les locaux et de nouveaux projets pédagogiques.
Tous les intervenants de l’ISRP sont des professionnels de santé. Ils seront une quarantaine, à partir de septembre, pour assurer les cours de première et deuxième années. « Ce sont des psychomotriciens, des ostéopathes, des biologistes, des kinés et des médecins du CHU Estaing et du centre hospitalier de Vichy », explique Patrick Masset, le directeur pédagogique, dans un article de lamontagne.fr. « À la rentrée de septembre, on repart avec 90 % de ces intervenants. Et d’autres, comme une psychomotricienne de Montluçon, nous rejoignent. »
Les nouveaux élèves reçus au concours de l’ISRP Vichy feront leur entrée en première année le 9 septembre. Pour les accueillir, l’institut doit s’adapter et agrandir son espace de travail. Cet été, des travaux seront réalisés au troisième étage des anciens locaux du service urbanisme de la ville pour aménager une salle de 60 m2. Une cloison sera cassée pour créer un nouvel espace dédié aux enseignements pratiques. Un escalier de secours sera aménagé, l’établissement dépassant les cent étudiants.
Des cours de psychologie mutualisés avec l’école de kinésithérapie
Pour les étudiants de première année, des cours d’introduction à la psychologie seront mutualisés avec l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). À travers cette démarche, les deux établissements veulent afficher la complémentarité des deux professions. « Elles ne sont pas concurrentielles », affirme Patrick Masset. « Le kiné assure le maintien fonctionnel du corps. Le psychomotricien fait le lien entre des émotions, des ressentis qui peuvent entraver la motricité d’une personne. L’objectif est de faire se rencontrer les étudiants de ces deux formations car demain ils travailleront ensemble dans les institutions. »
Des séances de relaxation en maternelle
C’est l’une des nouveautés de la prochaine rentrée. À partir de l’automne, des élèves de deuxième année interviendront avec une psychomotricienne dans des écoles maternelles de Vichy, Cusset et Bellerive-sur-Allier pour animer des séances de relaxation, sur le temps scolaire. « Ce projet est validé par l’Éducation nationale », indique Patrick Masset. « C’est une expérimentation. Quelques écoles seront pilotes. » « Se détendre, ça s’apprend et dès le plus jeune âge ».
Source et en savoir plus : lamontagne.fr / Estelle Dissay