Le Conseil départemental veut doper le tourisme en optant sur la mise en lumière de certains édifices emblématiques du Bourbonnais.
Le Conseil départemental a voté un plan de 3,9 millions d’euros, sur trois ans, afin de mettre en lumière trois premiers édifices majeurs du Bourbonnais, à Moulins, Montluçon et Cusset. Ce plan devrait bénéficier du soutien de la Région, de l’État et de l’Europe, à hauteur de trois millions d’euros.
Concrètement, les touristes pourront en admirer les premiers effets dès l’été prochain, avec la projection d’une vidéo sur la façade de la Mal-Coiffée, à Moulins. Puis fin sur l’hôtel de la Borderie, à Cusset, et sur le vieux château de Montluçon. Le son sera diffusé par le biais des smartphones afin de ne pas gêner les riverains.
Un festival des lumières à venir ?
« Dans l’Allier, nous allons travailler sur trois sites dans un premier temps », annonce Jean-Sébastien Laloy, le vice-président du département en charge de la culture.
« Il faut pouvoir réfléchir sur la mise en place, à terme, d’un festival des lumières », espère Claude Riboulet, le président du Département, tous deux relayés dans un article de lamontagne.fr
Cette stratégie présente un atout majeur, celui de prolonger la durée du séjour des touristes. Les projections se faisant logiquement à la nuit tombée, elles incitent d’autant plus les visiteurs à passer une nuit sur place.
Photo : La Mal-Coiffée à Moulins © Séverine TREMODEUX