C’est devant un opéra comble (1 500 personnes) que le maire de Vichy a présenté ses voeux, dont voici les principales annonces.
L’histoire : Pour accueillir les touristes désireux de découvrir l’histoire de Vichy, un centre muséographique et artistique est en projet. « Il présentera l’ensemble de l’histoire de Vichy, les heures les plus glorieuses comme les heures les plus sombres », a expliqué Frédéric Aguilera, qui souhaite l’ouverture de cet établissement, à l’horizon 2025, dans le « bâtiment emblématique des Grands thermes , annonce lamontagne.fr
Transport : Dans le cadre de la rénovation des berges de l’Allier, le bateau la Mouette, qui desservira désormais plusieurs arrêts, sera connectée à une navette en expérimentation sur la rive gauche : un véhicule autonome électrique, construit par l’entreprise locale Ligier Group, capable de transporter jusqu’à 10 personnes, sans chauffeur.
Santé : La création d’un espace médical est prévue dans l’immeuble Arlequin, place Charles-de-Gaulle (l’ancien bâtiment de Pôle Emploi), qui pourra abriter entre 15 et 20 cabinets.
Candidature au patrimoine mondial de l’Unesco : L’événement majeur de cette année sera la candidature de Vichy (avec 10 autres grandes villes d’eau d’Europe) au patrimoine mondial de l’Unesco. Candidature dont le dépôt s’effectuera le 22 janvier, à Paris. Une exposition (800 objets et documents présentés) au Palais des Congrès, à partir du 14 juillet, ainsi qu’une quarantaine de colloques seront organisés. Accéder à la page Facebook du soutien à la candidature
Redynamisation du centre-ville : Création de 500 logements qualitatifs d’ici 2025, poursuite des actions mises en place en 2018 (limitation des zones commerciales, simplification du stationnement, aide à l’installation en cœur de ville, rénovation des façades).
Qualité de vie au quotidien : Plus de 500 créations d’emplois dans les prochains mois dans les entreprises de l’agglomération vichyssoise. Début des travaux de la 3e tranche du Boulevard urbain qui reliera le centre-ville de Vichy et de Cusset à Creuzier-le-Vieux. Objectif 3.000 étudiants d’ici 2025…
Sports : En plus des rendez-vous déjà connus (Ironman, championnat de France parachutisme, championnat du monde de ski nautique de vitesse, les Étoiles du
sport…), Frédéric Aguilera a dévoilé que le stade aquatique accueillerait en 2021 le championnat du monde de natation scolaire, courtisé par de grandes villes internationales. 2019 marquera également le retour des nocturnes à l’hippodrome.
Le sport, qui représentait en 2018 près de 100,000 nuitées – 120,000 nuitées pour le thermalisme – restera un marqueur fort pour la Ville, lancée dans un programme de rénovation de ses équipements à hauteur de 40 M€.
Culture : de nombreuses célébrités à Vichy et un partenariat avec l’Opéra de Lyon. Prochainement à l’Opéra de Vichy, la chanteuse Hoshi mais aussi Zazie. Ouverture du nouveau conservatoire de musique à l’automne 2019. 800 élèves, 40 professeurs sont attendus dans cet équipement unique.