Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, en déplacement dans l’agglomération de Vichy

Publié le 22/08/2019
agnes pannier runacher

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, se trouve dans l’agglomération de Vichy, ce jeudi, pour visiter trois entreprises sur le thème de la « reconquête industrielle ».

Aucune annonce au programme d’Agnès Pannier-Runacher. Le déplacement, ce jeudi, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, est placé sous le signe de la « reconquête industrielle des territoires » et de la communication autour de la formation et de l’innovation, indique lamontagne.fr

Après la visite ce matin des usines Cap L’Oréal et Peinta, à Creuzier-le-Vieux, la secrétaire d’Etat doit se rendre dans l’entreprise JCE Biotechnology, à Hauterive, cet après-midi, pour découvrir le site de fabrication d’isolateurs sur-mesure destinés à l’industrie pharmaceutique.

L’occasion, en période estivale, de mettre en avant des entreprises qui ont le vent en poupe. A l’image de L’Oréal, le géant des cosmétiques, qui projette de recruter 50 personnes en 2019-2020 pour accompagner la croissance de ses unités sur les sites de Creuzier-le-Vieux et La Roche-Posay (Vienne), et de l’entreprise Peinta qui a obtenu il y a deux ans un marché pour la fabrication des équipements électrotechniques des sous-marins Barracuda.

Le Suffren, premier de la série, a été mis à l’eau début août. Cinq autres sous-marins sont en commande et donnent à l’entreprise bourbonnaise une projection de production jusqu’en 2021.

« L’industrie crée de l’emploi en France »

« L’industrie est compétitive », a déclaré la secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher. « Elle crée de l’emploi en France. On voit que ces entreprises sont en croissance et, d’un autre côté, elles sont freinées par la difficulté à recruter. Le problème de recrutement des compétences est le principal obstacle au développement de l’industrie aujourd’hui. Et c’est sur ce sujet-là, avec un plan de 15 milliards d’euros, que nous mettons l’emphase. »

Ce Plan d’investissement dans les compétences (PIC), lancé par le gouvernement, doit renforcer la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et soutenir la compétitivité des entreprises.

En novembre dernier, l’Etat a également labellisé « Territoires d’industrie » 141 bassins d’emploi, parmi lesquels figurent Montluçon et Vichy, pour aider les entreprises du secteur à innover et recruter.

« L’objectif est de mettre en place des plans d’action », a rappelé la secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher. « Ils sont bâtis par les industriels et les élus locaux, en lien avec les Régions. »

L’Etat a fléché 1,3 milliard d’euros sur ce dispositif.

Source : lamontagne.fr/ Estelle Dissay / photo Sylvain Néron