YANSYS Médical développe ses progiciels médicaux à l’international

Publié le 04/02/2021
Yansys

La société YANSYS Médical, créée en 2006 par Serge Torti, conçoit et édite des logiciels médicaux autour de 3 spécialités : l’imagerie endoscopique ou chirurgicale, la collecte de données médicales et la télémédecine. Grâce à des innovations permanentes, la société vichyssoise déploie aujourd’hui ses solutions à l’international.

Serge Torti, fondateur et dirigeant de la société a suivi un riche parcours universitaire et professionnel. Après des études scientifiques et informatiques, il complète sa formation dans un CNRS à Dijon, dirigé à l’époque par Bruno David, désormais président du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Un apprentissage qui le conduit naturellement en début de carrière à être recruté comme ingénieur, puis directeur des opérations dans un grand groupe, spécialisé dans les solutions de santé. En 2006, il décide de mettre à profit son expérience et lance au Bioparc de Vichy l’aventure YANSYS Médical avec l’aide d’un ingénieur et un développeur. « Les débuts n’ont pas été évidents, j’avais beaucoup investi et je ne me suis pas payé pendant 15 mois. Puis nous avons saisi une opportunité d’affaire avec la maintenance d’un logiciel Endomax, que nous avons ensuite racheté à Olympus et géré. Je suis donc passé d’une spécialisation en radiologie avec mon poste précédent, à l’imagerie endoscopique pour les gastro-entérologues », se remémore Serge Torti près de 15 ans après.

 

Des débuts prometteurs

Serge Torti
Serge Torti

La société YANSYS Médical créé d’abord un logiciel permettant de gérer l’activité des médecins au quotidien :  planification des rendez-vous, aide à la conception des comptes-rendus, facturation, suivi médical par dossiers patients (généralistes ou très spécialisés…). Puis rapidement, les équipes souhaitent apporter de l’innovation à leur savoir-faire, en répondant ou anticipant les besoins des médecins. Deux d’entre eux deviennent même actionnaires et consultants : « Nous ne parlons pas le même langage que les médecins, nous avons donc besoin de mieux les comprendre pour traduire, informatiquement leurs besoins ». Une plus-value que la société développe autour de 3 expertises (comme les 3 facettes de son logo) aux innovations permanentes, l’imagerie endoscopique ou chirurgicale, la collecte de données structurées par reconnaissance vocale et la gestion des pathologies rares et chroniques, conduisant à des études cliniques et de la télémédecine. Un travail transversal couvrant un large champ de solutions et intégrant de nouvelles technologies, de l’imagerie jusqu’au suivi patient. A ce stade, Serge TORTI décide de partager à son tour son savoir-faire en enseignant la télémédecine à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand.

Des solutions innovantes

En imagerie, la réalité augmentée 2,5D en vision nanoscopique permet la prise de mesure où ce n’est pas possible habituellement et une meilleure gestion des flous. « Depuis 2019, l’intelligence artificielle nous apporte une dimension supplémentaire pour aider au diagnostic et évaluer la qualité de l’examen. Un médecin peut ainsi, comme un véhicule évaluerait sa conduite assistée, réaliser une auto-évaluation précise, en analysant ses gestes et sa pratique pour les faire évoluer » explique Serge Torti. La reconnaissance vocale de certains logiciels, permet, elle, une collecte et exploitation de données plus rapides. La mise en place et le suivi d’études cliniques sont eux possibles grâce à une solution de gestion de cohortes de patients. En analysant, répertoriant et traçant de nombreuses données, les solutions de YANSYS Médical offrent un suivi de patient très précis et la conception d’études cliniques au protocole très strict. Un logiciel permet également de réaliser de la télé-expertise grâce à la collecte de données d’e-santé auprès de groupes d’experts. Au total, 12 produits traduits en 5 langues sont proposés par la société vichyssoise, qui compte plus de 20 000 utilisateurs. « Nous sommes assez atypiques sur le marché informatique, car je n’ai pas fait le choix d’être mono-produit. Au départ nous étions sûrement moins lisibles que certains concurrents, mais aujourd’hui nous sommes plus robustes car non soumis à un seul marché. En 2011 nous avons même été reconnus lors d’un concours innovation de l’Agence Nationale de Recherches (ANR), dans le domaine endo-digestif », insiste Serge Torti.

yansys

 

Des partenariats nationaux et locaux

Au fil des années, YANSYS a développé des partenariats forts avec ses clients comme les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Montréal, les hôpitaux de l’île de la Réunion, mais aussi avec le laboratoire d’imagerie clermontois ISIT. « En local, nous pouvons jouer la carte de l’association de compétences, pour par exemple concurrencer de grands groupes ». Un besoin de collaboration compris par le groupe local Nexus France, qui au gré d’un marché commun, entame un partenariat avec YANSYS Médical, en misant sur leur expertise complémentaire.

Développement à l’international

YANSYS Médical a déménagé récemment dans des locaux plus visibles et proches de la gare, en centre-ville de Vichy. Un agrandissement et des bureaux neufs qui encouragent également le travail d’équipes très dynamiques.  Mais le développement se fait aussi et surtout à l’International. « Après une première implantation de solutions au Panama, nous avons vécu un vrai échec en Argentine dans un marché très compliqué. Nous sommes donc accompagnés dans la gestion de risques par BPI France », précise le dirigeant. En 2019/2020, deux appels d’offres ont été gagnés au Canada et d’autres gros marchés sont en attente dans ce pays. Récemment, l’entreprise a également obtenu un important appel d’offre, pour équiper l’ensemble des médecins hospitaliers de l’île de la Réunion, soit cinq établissements et près de mille cinq cents utilisateurs, pour une mission de 2 ans. Prochain marché en ligne de mire en avril prochain, l’Espagne, puis la prévision d’un nouveau pays par an. « Nous développons à l’étranger toutes nos solutions d’imagerie et collecte de données. Mais nous attendons d’être un peu plus matures pour le volet études cliniques. C’est en effet notre expertise la plus récente avec 2 études multicentriques déjà réalisées et 3 à venir, notamment avec un Institut Hospitalo-Universitaire. Pendant les confinements beaucoup d’études ont été arrêtées à cause de problèmes de collecte de données, la demande est donc forte autour de solutions peu chronophages pour les médecins », complète Serge Torti, qui propose des produits en « cloud computing », permettant un accès aux données sécurisé et donc un télétravail efficace. La société a également développé cette année une messagerie sécurisée pour l’envoi de pièces médicales.

Une réactivité et réponse aux besoins, qui fait sa renommée, désormais au-delà de nos frontières.

yansysYANSYS Médical

1 rue Jean Jaurès – 03200 VICHY

04 70 59 18 11

contact@yansys-medical.fr

www.yansys-medical.fr

Voir la fiche de Yansys


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com