Yann Plan prend de la hauteur

Publié le 12/10/2023

Basée depuis 2020 à Busset près de Vichy, la société Yann Plan réalise, partout en France, des interventions, travaux, inspections et de la sécurisation en hauteur. Dirigée par Yannick Plantié, cette équipe de cordistes et/ou couvreurs expérimentés, sait atteindre des espaces inaccessibles avec une très haute exigence de sécurité.

Le logo de Yann Plan, avec son personnage encordé, ne laisse peu de place aux doutes quant à son activité haut perchée. Yannick Plantié a en effet créé une société spécialisée dans les travaux en hauteur et lutte contre les nuisibles. Un métier de passion, qui vient enrichir un parcours fait de plusieurs vies professionnelles. Après un BAC maintenance industrielle, Yannick Plantié se tourne plutôt vers le secteur médico-social, où il devient éducateur spécialisé pendant plus de 20 ans. Sport et centre de loisirs adapté, IME, foyer urbain, il accompagne surtout des enfants et jeunes adultes pour faciliter leur chemin de vie. Il devient ensuite, en parallèle, formateur pour les professionnels en devenir de ces métiers aussi riches que complexes, prenants et exigeants. En 2018, Yannick Plantié opère un vrai changement en s’orientant vers une autre passion : l’escalade. « J’ai toujours été grimpeur. Un jour sur une via ferrata dans les Alpes, j’ai rencontré des cordistes. Je me suis dit pourquoi pas ? Ça collait parfaitement aussi à mon quotidien de bricoleur, avec notamment l’auto-construction de ma maison en ossature bois. J’ai passé mon CQP Hauteur et Sécurité à côté de Millau et j’ai obtenu mon diplôme de cordiste 1er niveau en 2018 ». Son métier ? Réaliser à l’aide de cordes, des travaux, de la sécurisation, de l’inspection ou de l’enlèvement de nids de nuisibles, là où les nacelles et échafaudages sont impossibles à mettre en place ou trop couteux.

 

 

Une entreprise polyvalente en pleine croissance

Après de l’intérim dans toute la France, Yannick Plantié monte rapidement son entreprise, basée à Busset, mais rayonnant dans toute la France, avec également un dépôt sur Hauterive pour répondre à son développement. « J’ai débuté seul, avec des intérimaires de confiance venus en renfort. Nous sommes peu dans le métier, alors on sait vite avec qui travailler sereinement ». Pour répondre à la demande locale et nationale en matière de couverture (plus de 150 bâchages et sécurisations depuis les intempéries de grêle de 2022), Yann Plan a diversifié son activité et compte actuellement un couvreur, 3 cordistes, un cordiste/couvreur et deux aide/couvreur, tous en CDI. Ainsi que plus récemment une personne à mi-temps en aide administrative. Sur de gros chantiers, des intérimaires chevronnés peuvent aussi rejoindre l’équipe. Les missions sont réalisées en direct, si elles sont dans les compétences des équipes, ou en sécurisation et accompagnement de techniciens spécialisés. La création de cheminements sécurisés a ainsi été réalisée pour des contrôles amiante sur Lyon. « Nous pouvons aussi poser du matériel, en coordination et sous le contrôle de techniciens, qui ne peuvent accéder à certaines structures. Nous avons ainsi posé récemment des sondes de contrôle de la hauteur et du débit de l’eau, sous le pont Boutiron de Vichy », explique Yannick Plantié. Reprise de maçonnerie, maintenance de paratonnerre, maçonnerie sur cheminée, inspection de canalisations, recherche de fuites, nettoyage de gouttières, couverture traditionnelle, sécurisation de chantiers, pose de filets antichute, montage de structures métalliques, élagage/abattage d’arbres… Ces travaux variés ont tous en commun une maîtrise parfaite du travail en hauteur, et répondent aux besoins des particuliers, du secteur industriel, de grands immeubles ou des monuments historiques.

 

 

L’entreprise a également développé des spécialités rares, comme la maintenance des pans de Travassac, un savoir-faire ardoisier français, qui recouvre notamment le Mont Saint-Michel. Autre corde à leur arc, le travail campanaire autour des cloches, paratonnerres et cadrans en collaboration avec des cordistes chevronnés. « Nous travaillerons prochainement sur la cathédrale de Limoges. Un travail campanaire qui nous enthousiasme à l’heure où beaucoup de villages veulent ramener leurs cloches sous leurs clochers ».

Pompier volontaire et apiculteur amateur, Yannick Plantié s’est aussi tourné vers la destruction certifiée des nids de guêpes et frelons (asiatiques et européens) difficilement accessibles. Pour les abeilles tout est fait pour déplacer sans destruction les essaims, à condition d’agir au plus vite*. L’entreprise dispose de l’agrément Certibiocide, délivré par le ministère de l’Écologie, pour un usage raisonné des produits biocides.

Une sécurité garantie

Des missions souvent périlleuses, qui demandent une grande exigence sur la sécurité des équipes et des installations. Yann Plan se démarque ainsi par son expertise. Pour cette équipe polyvalente mobilisable dans toute la France, la priorité est donnée aux règles de sécurité : « La seule chose qui importe, c’est que mes équipes disposent d’un matériel de qualité, vérifié et que je mette en place toutes les règles pour les protéger ! ».

Une expertise et intransigeance qui fait aujourd’hui la renommée de Yann Plan et de son équipe.

*Pour rappel les pompiers ne gèrent plus la destruction de nids/essaims, mais disposent de listes de professionnels locaux à contacter.

 

yannplan.fr

07 88 36 17 50

yannick@yannplan.fr

Voir la fiche de Yann Plan dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Économie.

S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com