Première et plus grande plateforme collaborative de création et publication d’histoires numériques pour enfants, Whisperies fait rayonner nationalement le savoir-faire de ses équipes. Une société co-fondée en 2014 à Vichy, par Adeline Fradet et qui connait un fort développement de ses contenus et partenariats.
Dire que la vérité sort de la bouche des enfants, n’a sans doute jamais été aussi vrai que dans l’histoire du lancement de Whisperies. Alors jeune maman, Adeline Fradet entend sa fille lui réclamer des histoires « vivantes ». La demande d’une enfant bien de son temps, qui germe dans la tête de sa maman. Alors que le concept n’existe pas en France, cette ancienne responsable marketing décide de relever le défi d’inventer quelque chose d’inédit et de plus dans une ville nouvelle pour sa famille : Vichy.
C’est donc en 2014 que Whisperies (la contraction de « Whisper » et de « Stories » en anglais pour « chuchoter » des « histoires ») se dévoile ainsi nationalement en ligne, en alliant l’innovation technologique à la créativité d’artistes amateurs ou professionnels. Aujourd’hui ce sont plus de 800 créations originales en français et en anglais, qui sont disponibles sur ordinateur et sur l’application pour smartphones et tablettes (iOS et Android), avec un nouveau livre publié chaque semaine, de la petite enfance à 10 ans. Des histoires animées et ludiques aux sonorisations immersives pour aiguiser la curiosité, des livres audios pour développer l’imagination sans écran, mais aussi des livres en imprégnation syllabique pour les dyslexiques, créés avec le concours de plus de 1.500 auteurs et illustrateurs.
Une plateforme collaborative pour favoriser les rencontres artistiques
Les livres numériques publiés sont en effet issus du laboratoire de création Whisperies, qui rassemble une communauté créative de tous horizons et constitue toute la richesse et diversité de la bibliothèque. « Un environnement dédié permet aux auteurs et aux illustrateurs de se rencontrer, de collaborer et de créer. Le logiciel créé par notre équipe, permet à tous les talents de réaliser une histoire sans compétence particulière en informatique. Quelques minutes suffisent pour ajouter ses images, intégrer ses textes ou créer sa propre animation et enfin lire son histoire interactive sur tablette », précise Adeline Fradet, qui s’est entourée d’une équipe de 3 personnes, grâce à une levée de fonds de 580.000 euros fin 2016. « L’équipe Whisperies réunit des professionnels dédiés à la partie édition et au comité de lecture, pour la sélection des contenus, la gestion des publications et leur traduction en anglais. Nous avons également des spécialistes tournés vers la partie technique, avec le développement de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour au moins 1 fois/mois ou la maintenance de l’architecture technique de nos différents supports », explique la fondatrice. Dessins à l’aquarelle, au crayon, style ancien ou à la pointe des innovations graphiques et numériques, des histoires de fantômes, du bout du monde ou des grandes épreuves du quotidien, on trouve de tout pour tous les goûts sur Whisperies !
Des contenus éducatifs plébiscités par les professionnels
Pour éveiller la curiosité des enfants, les histoires animées de Whisperies sont toujours immersives pour une expérience de lecture inédite, où animations visuelles et sonores sont au service de l’histoire. En 2019, l’équipe a aussi fait évoluer ses contenus vers des livres-audio sans écran. « Pour développer l’imaginaire des enfants, nos livres-audio invitent le jeune lecteur à se laisser porter par la musicalité du livre et le rythme de la voix du conteur », explique cette créative équipe. Des conteurs amateurs, confirmés voir même très célèbres, avec notamment la participation de la réalisatrice et auteure Eliette Abécassis, ou de la comédienne Isabelle Adjani. En plus de la traduction de tous les contes en anglais, entrainant l’oreille des plus jeunes aux sonorités étrangères, Whisperies a également lancé une collection “facilité de lecture”, en imprégnation syllabique. « L’application est déjà utilisée dans plusieurs écoles pour l’apprentissage de la lecture et l’apprentissage de l’anglais. Les livres en imprégnation syllabique ou livres syllabés présentent le texte avec un découpage des syllabes en couleurs, pour faciliter la lecture des élèves de CP/CE1 et pour les enfants dyslexiques », se félicite l’équipe. Cette recherche permanente d’évolutions ludiques et pédagogiques et la valorisation du numérique au service du lien parents/enfants, a été récompensée par le Prix du livre Numérique 2015, et celui de la Performance Commerciale par l’innovation numérique en 2017, remis par les Dirigeants Commerciaux de France (DCF) Vichy.
Collaborations nationales
Whisperies a également su nouer de beaux partenariats, en réalisant des histoires sur-mesure, pour défendre les valeurs de grandes entreprises : comme ‘’L’incroyable aventure de l’ours Solal’’ pour le groupe Engie et ses préoccupations environnementales ou une histoire de doudou perdu mais pris en charge par les équipes de l’aéroport pour Air France. En décembre dernier, Whisperies est même devenu le partenaire de La Poste et du Père-Noël, en imaginant un conte animé inédit, pour faire patienter les enfants qui écrivent à l’homme en rouge. Lexibook, leader européen des produits électroniques pour enfants sous licence, a également choisi de précharger Whisperies sur ces nouvelles tablettes LexiTab, pour inciter à découvrir ces histoires pendant 1 mois avec un abonnement Whisperies Premium offert. « Cet abonnement mensuel ou à l’année, garantit l’accès illimité à toutes les histoires disponibles partout tout le temps, même sans connexion et sans pubs », précise Adeline Fradet. Enfin pendant le confinement, Whisperies a accompagné parents et enfants, en proposant gratuitement son application afin que les enfants puissent continuer de voyager à travers les histoires et ainsi découvrir des cultures différentes et toute la richesse de la création jeunesse dans les livres audio et les histoires animées.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com