Après presque 28 années à la tête du CAVILAM – Alliance Française, Michel BOIRON passe le flambeau à Grégory LASNE, directeur adjoint de l’Association depuis 2011. « Nous poursuivons le développement de projets sur lesquels nous avons œuvré ensemble. »
Établissement d’Enseignement Supérieur privé créé en 1964 par les universités clermontoises et la ville de Vichy, le CAVILAM – Alliance Française (Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias) est une association à but non lucratif. Depuis 2012, il fait partie du réseau international des Alliances Françaises.
Transmettre le français partout, pour tous
Le courant est aussitôt passé entre Michel BOIRON, venu animer une formation fin 2006 à San Francisco, et Grégory LASNE, alors attaché culturel adjoint auprès de l’ambassade de France. « J’utilisais régulièrement les supports audiovisuels du CAVILAM- Alliance Française et l’une de ses enseignantes était déjà intervenue à ma demande sur le campus de l’Université de Californie à Santa Barbara. »
À l’issue de son séjour de 48 heures aux États-Unis, Michel BOIRON a convaincu Grégory LASNE de rejoindre son équipe vichyssoise en tant que responsable du département de français langue étrangère. Également passionnés de langues et de cultures, les deux hommes partagent « les mêmes valeurs humaines de solidarité centrées sur l’intérêt collectif. »
Innover pour donner l’envie de français
La formation des professeurs et la création d’outils pédagogiques figurent parmi les principales missions du CAVILAM – Alliance Française qui a pour socle l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE). Ainsi que le souligne Michel BOIRON, « l’innovation fait partie de l’ADN de l’association, au même titre que l’accueil d’étudiants étrangers et l’enseignement des langues. Qu’il s’agisse de notre coopération historique avec TV5MONDE initiée dès janvier 1996, ou du premier MOOC* certifiant « Enseigner le français langue étrangère aujourd’hui », nos contenus s’enrichissent au fur et à mesure des avancées technologiques et pédagogiques. Nous proposons un large éventail multimédia intégrant une grande diversité de supports d’apprentissage : capsules vidéo, fiches pédagogiques, idées pour la classe, quiz, travaux pratiques, etc. »
Pour information, 40 % des contenus pédagogiques du site de TV5MONDE sont conçus par le CAVILAM – Alliance Française.
Parce qu’« immersion humaine et immersion digitale s’avèrent complémentaires », le CAVILAM – Alliance Française ne cesse d’innover. « Il faudra dorénavant tenir compte des apports de l’Intelligence Artificielle dont le potentiel doit être exploité. » Et Grégory LASNE d’annoncer son intention de « faire figurer l’application ChatGPT parmi les outils d’apprentissage pédagogique des prochains stages d’été à destination des professeurs. »
S’appuyer sur des partenariats locaux et internationaux
Depuis sa naissance, le destin du CAVILAM – Alliance Française est lié à Vichy et à l’Université. Devenu « un acteur majeur de l’enseignement supérieur », il se trouve intégré au Pôle universitaire de Vichy Communauté à son ouverture. « Cette coopération offre une formidable vitrine de promotion pour l’agglomération, des potentialités intéressantes de relations d’affaires et constitue une véritable opportunité d’échanges. » Autant de raisons justifiant le renouvellement régulier de la convention signée en 2001 qui établit le CAVILAM – Alliance Française comme occupant permanent des locaux. « Nos liens historiques avec l’agglomération s’inscrivent dans un cercle vertueux. Contribuant activement à sa notoriété et participant à l’animation du Pôle universitaire, nous sommes à la disposition des entreprises locales. »
Partenaire de TV5MONDE, mais aussi de RFI SAVOIRS, du ministère des Affaires étrangères, de l’Institut Français, de l’Organisation Internationale de la Francophonie ou encore de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, le CAVILAM – Alliance Française représente désormais l’un des fleurons du réseau des Alliance Françaises dans le monde (AF). En France, ce réseau comprend 23 AF enseignantes et 7 AF culturelles, Vichy regroupant les deux vocations.
Par ailleurs, le CAVILAM – Alliance Française propose des cours de langues pour tous publics. Il est le centre d’examen auvergnat pour les certifications Cambridge. Agréé depuis 2018 par la prestigieuse université britannique, il organise l’ensemble des examens Cambridge English pour des élèves ou pour des adultes qui recherchent des certificats favorisant leur recrutement.
Développer l’accueil et les programmes
Le CAVILAM – Alliance Française a toujours été soucieux d’améliorer l’accueil des étudiants. L’édification du bâtiment du 86 rue Maréchal Lyautey est l’une des réalisations majeures du tandem. Livré en juillet 2020 en pleine crise sanitaire, le bâtiment offre aujourd’hui un nouvel espace prestigieux au CAVILAM – Alliance Française. « Le Club du monde y est devenu notre lieu de socialisation. Nous disposons de 5 salles de classe, et ses 23 studios Premium permettent d’héberger des stagiaires de façon confortable. Cet équipement est accessible également aux entreprises sur demande. »
La campagne de recrutement des familles d’accueil bat son plein. « En ce début d’année 2023, la reprise de nos activités est telle que nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes. Le réseau de nos familles d’accueil est l’un de nos atouts essentiels, il permet à nos stagiaires de goûter le mode de vie français dans toutes ses saveurs… »
« Devenir famille d’accueil, accueillir les stagiaires du CAVILAM – Alliance Française chez vous, c’est une expérience de partage et de découverte, c’est une porte ouverte sur le monde ! »
En 2023, le CAVILAM – Alliance Française proposera aussi des programmes inédits, par exemple la formation au « français professionnel spécifique à la maroquinerie », destinée aux futur.e.s salarié.e.s de ce secteur très important dans le bassin vichyssois.
« Nous avons également été retenus par le ministère de l’Intérieur pour développer l’application Prodij’, un outil simple et pratique visant à faciliter l’intégration professionnelle des primo-arrivants en France. Accessible via un smartphone, le dispositif offrira une formation en français à visée professionnelle dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration et de la logistique. Ce projet inscrit notre association parmi les acteurs incontournables de la formation à distance. »
À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Grégory LASNE peut se féliciter d’entrainer les équipes du CAVILAM – Alliance Française pour les JO ! Autre programme à l’affiche des prochains mois, la finalisation d’un kit pédagogique complet à destination de la communauté internationale des enseignants FLE et dédié au français langue du sport.
Transmettre la Maison en bonne santé
« Initialement programmé fin 2020, mon départ a été différé au 1er janvier 2023, une fois les turbulences de la pandémie surmontées. Nous affichions un chiffre d’affaires de 5,7 millions d’euros en 2019, qui est tombé à 2,1 millions l’année suivante. La légère remontée opérée en 2021 (3,3 millions) s’est confirmée en 2022 où nous avons atteint le cap des 5 millions. Je peux partir serein, en laissant la Maison en bonne santé et entre de bonnes mains. Dotée de plus de cinquante salariés permanents, elle est à présent dirigée par celui qui est mon collègue et ami depuis plus de quinze ans. » L’enthousiasme qui l’anime toujours intact, Michel BOIRON entend continuer à titre indépendant ses activités de conseil, formateur et éditeur au service de l’éducation et de la promotion du français.
« Au travers de la crise Covid-19, nous avons compris qu’il fallait faire preuve d’agilité et d’une capacité d’adaptation permanente pour répondre à la demande sans cesse mouvante. » Fort des expériences traversées collectivement, Grégory LASNE veut porter haut et loin les couleurs du CAVILAM – Alliance Française.
* MOOC : Massive Open Online Course (cours en ligne)
Chiffres 2022 : 900 professeurs et 4000 stagiaires de plus de 110 nationalités accueillis.
Cavilam
1, avenue des Célestins 03200 Vichy
Tél. : 04 70 30 83 83 – Email : info@cavilam.com
Site Internet : cavilam.com
Textes Véronique Durupt / Carnets de Vichy Économie
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com