Sporting Vichy : Mettre l’eau à la bouche…

Publié le 13/06/2024

Entre rivière et piscine, le Sporting Vichy propose une pause gourmande au fil de l’eau. Convaincus du potentiel de ce site unique, Ismaël Gergef et Matthieu Kugler ont décidé d’unir leurs expériences au sein de Marel Hospitality. Premier défi pour les deux associés : insuffler une nouvelle dynamique à ce lieu emblématique.

Leur rencontre professionnelle remonte à 2018. Ismaël Gergef devient Directeur de la Communication, du Marketing & des Relations Presse de la Compagnie de Vichy que Matthieu Kugler vient d’intégrer comme Directeur des Opérations des hôtels franchisés Accor.

Vichy à la croisée de leurs parcours

Leur première réalisation commune : une publicité sur les coffrets cadeaux du Vichy Célestins Spa Hôtel, toujours diffusée dans les salles de cinéma de Vichy. L’autodidacte formé sur le terrain des nuits vichyssoises et le jeune Alsacien multi-diplômé, titulaire d’un MBA en Management d’Hôtellerie et de Restauration (Cf. Vatel – Hotel & Tourism Business School à Lyon) œuvrent en toute complémentarité. « Avant de revenir dans la cité thermale dont je suis originaire, j’ai acquis une double expérience média et développeur web dans une agence de communication à Nantes où j’ai vécu une dizaine d’années. » Entre la quarantaine connectée d’Ismaël et la vingtaine conquérante de Matthieu, le courant passe et les idées « matchent ».

Suite au rachat de la Compagnie de Vichy, Ismaël quitte le Groupe en 2021, tandis que Matthieu est nommé Directeur du Développement et de la Transformation, en charge des 50 millions d’euros de budget de rénovation des actifs de la société. « Nous ne nous sommes pas perdus de vue pour autant. Les trois ans passés ensemble à la Compagnie de Vichy ont fait de nous de véritables partenaires. »

Le Sporting Vichy, une opportunité à saisir au rebond

« Les premiers coups de pioche donnés », Matthieu largue ses amarres thermales en Octobre 2023. Marel Hospitality, la holding créée avec Ismaël pour valoriser des lieux emblématiques trouve sa raison d’être. Propriété de la société Yabe depuis 2020, le Sporting Vichy est à reprendre. Cet établissement fait partie de l’histoire de l’agglomération depuis l’inauguration de son pavillon en 1938 et représente une opportunité qui arrive à point nommé pour les deux hommes. « Nous voulons développer nos propres projets, basés sur nos valeurs de générosité et de sincérité à partager. Le Sporting Vichy nous donne l’occasion d’écrire la première page de notre histoire, tout en ouvrant un nouveau chapitre sur ce site centenaire.» Son restaurant, son bar, ses terrasses et sa piscine constituent un complexe idéalement situé sur la rive gauche de l’Allier, au pied du pont reliant Bellerive à Vichy.

Rebaptisé « Brasserie le 1930 », le restaurant ouvert à l’année a bénéficié de travaux affirmant sa spécificité : des miroirs ont été posés, les colonnes ont été habillées dans le style Art déco et les luminaires ont été disposés en vue de renforcer la convivialité ambiante.

 

 

Deux associés, un chef et une équipe en ordre de marche

L’une des premières décisions prise par Ismaël et Matthieu a été de recruter Gabriel Chauvigné en tant que Chef de Cuisine. « Il a grandi dans les cuisines de L’Aromate, le restaurant de la rue Besse dont ses parents étaient propriétaires jusqu’en 2009. » Un nom évocateur de saveur, parce qu’aromatiser veut dire parfumer… Porté par son héritage familial, Gabriel Chauvigné signe pour le Sporting Vichy des plats gourmands et inventifs. Viande charolaise ou Salers, produits frais de saison, partenariats avec des fournisseurs locaux, « tout est fait pour privilégier les circuits courts. » Autre nouveauté, le « Dessert Suggestion » du chef pâtissier Julien Meunier (65,5 k followers sur Instagram).

Qu’il s’agisse d’accueillir des particuliers, des repas de famille, des séminaires d’entreprises ou des événements festifs, la Brasserie le 1930 est ouverte tout au long de l’année. « Outre les 75 couverts de la salle principale, nous disposons d’une salle de réception modulable et d’une salle de réunion pour une quinzaine de personnes à l’étage. Pendant la belle saison, nous pouvons installer une terrasse de plus d’une centaine de places qui s’ajoutent à la salle climatisée et au coin lounge. »

 

 

Le Ponton-River club et la piscine pour les beaux jours

Une entrée unique qui s’inscrit dans le prolongement du ponton surplombant la rivière permet désormais à la clientèle d’accéder au bar extérieur du Sporting Vichy. Délimité par une clôture en bois, le Ponton-River club imaginé par Ismaël et Matthieu offre un cadre « bohème chic » entre rivière et piscine pour se détendre les pieds dans l’eau. Du sable, des galets et des plantes, avec une jardinière géante en guise de bar d’appoint, plantent le décor des cinq zones de service donnant sur l’Allier. Des saisonniers, dont le recrutement est toujours en cours, viennent prêter main forte aux huit salariés de l’équipe permanente.

De mi-mai à fin septembre, planches apéritives, tapas et autres finger Food sont à déguster accompagnés d’une bonne bouteille de la cave ou d’un cocktail maison. Cette offre de restauration est déclinée en version snacking de l’autre côté du bar, dans l’enceinte de la piscine « Sporting Pool » où l’on peut réserver sa formule transat pour une journée de détente. « Des animations surprises et des concerts live vont rythmer un été 2024 riche en émotions et en bonnes vibrations. »  

Tout est prêt pour le lancement de la saison estivale. Ismaël Gergef et Matthieu Kugler ont veillé au moindre détail, afin d’assurer au Sporting Vichy un supplément d’âme.

Sporting Vichy – 2 avenue de la République – 03700 Bellerive sur Allier

Tél. : 04 70 90 91 74

Site Internet : www.sportingvichy.com

 

 


Textes Véronique Durupt / Carnets de Vichy Économie

Abonnez-vous à notre newsletter Vichy Économie