Installés à Vichy depuis plusieurs années, Julie et David Denave en ont fait le point de départ d’une nouvelle vie professionnelle, tournée vers les autres et leur bien-être. Le couple a en effet imaginé un concept innovant baptisé SonJour ! Une expérience inédite, où tout n’est que surprises et moments de détente, à offrir à ceux qu’on aime ou à soi-même.
Après plusieurs mois de développement, le lancement du site et de l’application SonJour a marqué l’été auvergnat de Vichy à Clermont-Ferrand. Porté par Julie et David Denave, ce concept inédit a en effet de quoi séduire un large public. Vous n’avez pas d’idées de cadeaux pour un ami ? Vous voulez surprendre un proche ? Vous voulez créer une journée inoubliable et rare pour la personne que vous aimez ? Vous souhaitez marquer un évènement ou une date importante par des instants uniques ? SonJour offre une sélection d’évènements, lieux et activités entièrement personnalisables, qui s’adapte aux budgets de chacun. En choisissant la ville (pour l’instant Vichy ou Clermont-Ferrand) et une date, l’équipe s’occupe de vous concocter un programme sur-mesure en fonction de vos attentes et de votre budget. En 15 minutes, le formulaire est rempli avec les attentes, préférences, dates… « Et c’est à nous de préparer un moment surprenant clé en main. La personne ou les personnes seront invitées à télécharger notre application et à se laisser guider, avec notamment un sac à préparer, mais qui contient parfois de fausses infos pour brouiller les pistes. La date peut même être surprise pour aller au bout de l’aventure. Il y a un effet suspens, adrénaline, chasse aux trésors de notre enfance et en même temps, chaque invité se sent flatté de cette attention si particulière » s’enthousiasment les créateurs. Un concept qui prend en compte toutes les bourses, dès 40 euros environ, avec par exemple, des retrouvailles dans un bon restau.
Du jeu au jeu, une reconversion parfaite pour David Denave
Pour les accrocs de sport ou les supporters vichyssois, le nom de Denave éveille forcément des images de paniers, parquets et ballons orange. David Denave a en effet été joueur professionnel de basket, avec de belles années à faire vibrer la salle Pierre Coulon pour la JAV CM. A l’heure de sa retraite sportive, sa reconversion se signe avec sa femme Julie, également professeur d’économie à la cité scolaire Albert Londres. « Quand depuis des décennies, on a un métier de passion, la retraite est délicate. J’ai eu envie de retrouver, dans la suite de ma vie professionnelle, le bonheur de vivre des choses qu’on aime au quotidien » explique le nouveau chef d’entreprise. Et cette idée de moments surprises à offrir à un proche ou à vivre en duo ou en groupe, vient de son bonheur à créer des surprises inoubliables ! « Pour mes 30 ans, David m’avait organisé une journée parfaite avec des lieux et activités mystères toute la journée. C’était évidemment artisanal avec des enveloppes qui me guidaient de lieu en lieu : coiffeur, massage, restaurant… Mes amies ont trouvé l’idée géniale et j’ai fait quelques jalouses ! L’idée est restée et on s’est aperçu que rien de comparable n’existait en France » se souvient Julie Denave. Si les box cadeaux existent déjà depuis longtemps, tout comme les voyages privés, rien ne permet en effet de composer un moment sur-mesure et de faciliter digitalement les différents rendez-vous.
Vichy et Clermont-Ferrand pour commencer
Débuter cette aventure professionnelle à Vichy, fut rapidement une évidence. Après des années de déménagement au gré des différents clubs de David, la famille a posé ses valises en 2016 à Vichy. Alors qu’en 2021 David rejoint le club d’Andrézieux, sa femme tient à rester dans ce joli coin d’Allier. « On a trouvé un havre de paix à Vichy. En plus de l’ambiance très amicale et conviviale apportée par la JAV CM, je suis tombée amoureuse de cette ville à taille humaine, très sûre, dynamique et en pleine mutation. Notre fille est née ici, nous y avons acheté une maison, nous nous investissons dans la vie locale, on est bien ici. Le patrimoine local, la nature omniprésente et l’accueil reçu pour développer notre projet, n’ont fait que renforcer notre envie de débuter SonJour ici », insiste Julie Denave.
Le couple s’est entouré de professionnels locaux comme l’agence de communication Tuka pour développer le site et l’application, ou l’agence audiovisuelle Les Studios 302 pour les vidéos de promotion du concept. L’application permet ainsi à la personne invitée d’avoir une journée surprise, mais totalement guidée. « Rien ne vient ainsi gâcher l’excitation du moment, même pas la peur de ne pas être au bon endroit, puisque tout est confirmé par l’application » insistent les créateurs, qui ont pour l’instant ouvert le concept uniquement sur Vichy et Clermont-Ferrand, en jauge limitée. « Nous voulons rester proches des gens, avoir le temps de créer un moment vraiment personnalisé, de répondre réactivement aux demandes de chacun, de chouchouter chaque client. Le tout dans une mission de proximité, où l’on connaît vraiment les activités proposées » insistent-ils.
Des partenariats locaux
Julie et David Denave mènent ainsi une large phase de prospection des lieux et activités, qui peuvent entrer dans leur concept. « Nous n’avons pas de partenariats à proprement parler, mais on teste des activités, le sérieux et l’implication des gérants, la qualité du service et si les retours de clients sont bons, on garde dans notre catalogue. Nous sommes toujours en quête désormais, de nouveaux commerçants, lieux et activités pour enrichir notre offre ».
Dans les objectifs d’avenir, le duo d’entrepreneurs souhaite s’ouvrir à d’autres villes comme Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon ou Toulouse. Ils aimeraient aussi généraliser leur concept pour les entreprises et professionnels, avec des journées de séminaires ou de cohésion d’équipe. La formule NotreJour se développe aussi, avec la possibilité d’une surprise en duo, y compris pour la personne qui offre ce cadeau magique. Le concept pourrait aussi intéresser la ville de Vichy pour rejoindre son catalogue d’activités…
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Économie.
S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com