Depuis le mois de septembre, l’Association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), a ouvert un nouveau groupe de soutien sur le bassin de Vichy. Des bénévoles vichyssois et gannatois offrent en effet de leur temps et de leur expertise, pour accompagner ceux qui cherchent un emploi.
Créée en 1985, SNC est une association très implantée dans toute la France, avec 2.300 bénévoles et 200 groupes solidarité. Grâce à l’engagement d’hommes et femmes aux profils très variés, 3.500 chercheurs d’emploi sont accompagnés chaque année dans l’Hexagone. Parce que perdre son emploi est une remise en cause violente de sa place dans la société, l’association nationale aide les personnes au chômage à ne pas rentrer dans la « spirale » de la dépréciation et de l’isolement. Clémentine Bages est une des 16 salariés de Solidarités Nouvelles face au Chômage. En charge de l’animation du Réseau Auvergne-Rhône-Alpes, elle a pour mission le soutien au développement de groupes dans des secteurs qui n’en ont pas (Haute-Loire ou Ardèche par exemple) et d’animer les 19 groupes de son secteur. « SNC déploie ses actions autour de 3 axes. Tout d’abord l’accompagnement individuel, personnalisé, sans limite de temps et sans condition des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles. Mais aussi la création d’emplois solidaires, dans des structures de l’économie sociale et solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge. Bénévoles et salariés participent aussi au débat public, pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation », précise Clémentine Bages.
Le chômage isole, SNC recrée le lien
Depuis 36 ans, la force de l’accompagnement SNC repose sur la bienveillance, l’expérience et l’engagement de bénévoles, tous désireux d’agir contre le chômage. Toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications ou sa durée de chômage est la bienvenue au sein des groupes. Les chômeurs volontaires, qui viennent spontanément ou par prescription d’acteurs locaux comme Pôle Emploi, la Mission locale, ou l’ADEF, sont accueillis et accompagnés gratuitement par deux bénévoles. « On essaye toujours d’avoir des binômes qui apporteront des compétences complémentaires. Nous nous retrouvons dans un endroit neutre et l’accompagnement n’a pas de limites de temps. Nous nous engageons à suivre la personne tant qu’elle a besoin de nous. Chaque bénévole suit le nombre de personnes qu’il veut, suivant sa disponibilité et son envie. Nous prenons la personne, ses problématiques et forces dans leur globalité pour créer un programme d’accompagnement sur-mesure. Ce fonctionnement, loin d’une institution qui peut impressionner, mise sur une parole libérée et de confiance, mais aussi un lien privilégié qui donnent de bons résultats », confie Isabelle Schleich, à l’origine de la création du groupe de Vichy avec son mari Pascal.
Clementine Bages, salariée SNC, et Isabelle Schleich bénévole du groupe de Vichy
Des résultats très positifs
Pour apporter des solutions à la grande diversité de profils accompagnés, les bénévoles peuvent aussi s’appuyer sur le réseau national, qui possède des compétences très diversifiées ainsi qu’un réseau de psychologues aidant à lever certains blocages. Des réunions régulières des accompagnateurs, permettent aussi de croiser les regards, évoquer les difficultés et belles réussites et d’avancer ensemble. En complément de l’accompagnement, SNC crée et finance des emplois solidaires pour des personnes accompagnées, dans des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’association propose également des activités collectives aux chercheurs d’emploi pour redonner confiance, rompre la solitude ou répondre à des besoins de formation. Un accompagnement qui se veut donc moral, professionnel et social pour gagner en confiance en soi, en méthodologie ou en compétences, le tout sans pression de résultats ou en temps limité. Et ça marche, puisque sur les 10 dernières années, grâce à SNC, 60 % des chercheurs d’emploi accompagnés ont trouvé une issue positive (emploi, formation ou création d’activité).
Un nouveau groupe vichyssois en développement
Le nouveau groupe local s’est créé suite à l’appel lancé sur Linkedin par Jean-Loup Ramillon, bénévole responsable du groupe de Montluçon. « Il avait envie de créer de nouveaux groupes sur l’Allier et il a fait appel en 2021 aux bénévoles sur le département. Un appel auquel a répondu mon mari Pascal Schleich, ex-gendarme et actuellement en reconversion professionnelle », se souvient Isabelle. Pour cette dernière, cet engagement bénévole s’impose aussi comme une évidence. Ancienne manager, elle est aujourd’hui coach en développement personnel et formatrice, diplômée « maître praticien PNL ». Elle a ouvert à Gannat une école baptisée « Atelier Actias », orientée sur le développement personnel, la PNL, le coaching en entreprise et la formation en management. « J’ai toujours choisi ma vie professionnelle vers l’humain, tout comme mon mari qui a consacré une grande partie de sa carrière à l’aide à la population. Cet engagement bénévole est une belle continuité pour nous » insiste-t-elle. Après 9 mois de préparation, ils ont su fédérer autour d’eux un petit groupe, tout aussi impliqué avec Magali Chaulet consultante indépendante en prévention des risques psychosociaux, Nathalie Liebart, consultante – manager de transition, Audrey MONTSONIS, qui après son expérience en cosmétique et vente a créé son autoentreprise de conseillère en image, et Patrice Champaloux, retraité de la SNCF, ex-directeur de l’emploi et de la performance RH. Tous forment des binômes avec des bénévoles du groupe de Clermont-Ferrand. « Bien évidemment, il est important de s’engager sur la durée pour éviter des changements pour la personne accompagnée, mais à chaque bénévole de définir le temps qu’il peut accorder. Il ne faut pas que ce soit trop lourd justement pour rester efficace et durable » insiste Isabelle Schleich.
Ce nouveau groupe travaille aujourd’hui à rencontrer des acteurs locaux du tissu de l’emploi et des aides sociales, afin de favoriser une connaissance mutuelle. « Nous ne sommes pas là pour faire à la place de ces institutions, mais bien pour combler des trous dans la raquette et avancer dans le but commun d’aider à un retour durable sur le marché du travail » conclut Clémentine Bages, qui accompagne aussi un nouveau groupe sur Issoire. Bénévoles, demandeurs d’emploi ou acteurs locaux de l’emploi, le groupe vichyssois Solidarités Nouvelles face au Chômage est à votre écoute.
Les inscriptions via le site internet de l’association sont à privilégier pour la prise en charge des personnes à accompagner.
Solidarités Nouvelles face au Chômage
0 805 034 844 (numéro national gratuit)
Voir la fiche de SNC dans l’annuaire économique
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com