Silence Home fête ses 10 ans

Publié le 19/09/2024

Chez Silence Home, une vingtaine de salariés assurent aujourd’hui tous les métiers de la rénovation, pour des projets à destination des particuliers et des professionnels. Une belle réussite pour le dirigeant Alexis Boutry, qui travaille au quotidien pour le bien-être de ses collaborateurs et l’exigence du travail bien fait.

Silence Home est lancé en 2014 sur le bassin vichyssois. Son dirigeant, Alexis Boutry, se concentre tout d’abord sur son coeur de métier : les travaux d’isolation phonique et thermique.
Dès le départ, cet artisan certifié RGE, spécialiste des économies d’énergies, met l’accent sur le soin apporté aux travaux jusqu’à un rendu de chantier soigné.

L’entreprise Silence-Home a depuis élargi ses compétences avec des artisans spécialisés, qu’ils soient salariés ou sous-traitants. Électriciens, maçons, plâtriers, plombiers, peintres, poseurs de sols, spécialistes de l’aménagement extérieur (terrasses, bardages, gazons, plantations…), ou des matériaux anciens comme la chaux, la terre ou le chanvre, tous les métiers et services de la rénovation sont désormais proposés par Silence Home, assurant la coordination de chantier et la maîtrise d’oeuvre. Que vous ayez besoin d’un robinet qui ne fuit pas ou d’un toit bien isolé, l’équipe est présente.

En juin 2022, Silence-Home a acquis l’entreprise Bat’Inov, fondée il y a 20 ans par Jean-Jacques Goutaudier. Avec 6 salariés, Bat’Inov offre les mêmes services de rénovation, tout en apportant un savoir-faire en menuiserie intérieure, pose de fenêtres, carrelage et faïence. « Ce rachat était un vrai challenge, mais j’y ai trouvé tout ce que je voulais, surtout un savoir-faire et des qualités humaines qui enrichissent notre équipe existante », insiste Alexis Boutry.

Aujourd’hui, Silence-Home répond à tous les projets de rénovation, pour particuliers et professionnels, avec un objectif : valoriser les métiers du bâtiment et redorer l’image des artisans. « Grâce à notre restructuration, nous avons les moyens de travailler de manière plus efficace en pilotant et planifiant rigoureusement nos projets. Cela inclut des engagements fermes sur les prix et dates de livraison. Nos conducteurs de travaux, postes rares dans des TPE, assurent un pilotage rigoureux, choisissent les meilleurs matériaux et veillent à la qualité des travaux pour que nos chantiers soient les moins envahissants possible. Les avis de clients témoignent de la confiance qu’ils ont en notre travail et de la qualité des relations humaines, qui est une priorité pour nous. »

 

 

Se remettre en question pour avancer sereinement

Dans ce marché de niche, il est difficile de se développer seul. Le dirigeant a réalisé qu’il avait besoin d’aide et a décidé de se remettre en question via un audit interne et une formation de la CAPEB. « La formation Responsable d’une Entreprise du Bâtiment (REAB) a été une révélation. En plein Covid, ce fut l’occasion pour moi de m’ouvrir et d’évoluer. J’avais besoin de formation, de conseil et de structuration. Ce temps d’introspection m’a fait gagner en confiance et en légitimité », se souvient Alexis Boutry. Alors que les clients demandent des produits finis avec un interlocuteur unique, Silence Home s’est développé pour proposer des rénovations complètes. Apprentis et salariés en CDI sont venus renforcer l’équipe, qui compte aujourd’hui une vingtaine de personnes.

Valoriser le potentiel de chacun

Depuis plusieurs années, le dirigeant développe un management basé sur la confiance et la valorisation des équipes, vues comme la plus grande richesse de l’entreprise. Les locaux de la rue de la Barge à Cusset comprennent des espaces de convivialité en intérieur et extérieur. « J’essaie vraiment de tirer parti du potentiel de chacun des membres de notre équipe. Nous multiplions les échanges pour nous appuyer sur les compétences de chacun. Nous partageons des moments pour souder l’équipe. Silence Home tire sa force et son savoir-faire de ces divers parcours. L’individualisme n’a pas de place ici, nous travaillons en groupe », s’enthousiasme Alexis Boutry.

C’est dans cet esprit que Silence-Home est passé à la semaine de 4 jours, du lundi au jeudi, pour des semaines de 36 heures. Une décision encouragée par de bons résultats en termes de
productivité et de fidélisation des collaborateurs. Toute l’équipe s’est aussi rassemblée autour d’un projet de marque fort, renforçant un ADN commun. Adaptabilité, exactitude, sérénité et
courtoisie sont les engagements clés de toute l’équipe. « Aujourd’hui, mais encore plus demain, la priorité sera donnée au bien-être au travail et à la valorisation de l’humain. La qualité de vie au travail est une priorité RH pour toutes les entreprises. Je veux aussi être heureux de ce que je fais et fier du manager que je suis, dans une communication bienveillante et positive », explique le dirigeant, qui encourage aussi la féminisation des métiers du bâtiment, avec deux femmes embauchées.

 

Les invités étaient nombreux lors de la soirée des 10 ans de l’entreprise

Venant de fêter ses 10 ans le 13 septembre dernier, l’entreprise a entamé sa mue numérique, avec un travail actif de communication qui valorise aussi les équipes et l’expertise de Silence-Home. Un film promotionnel impliquant tous les salariés a été tourné par des professionnels et une campagne d’affichage expose les services proposés. Des portraits des salariés sont également prévus pour les mettre en lumière sur les réseaux sociaux.

Sans aucun doute, Silence Home fait du bruit en cette année 2024.

 

Silence Home / Bat’Inov

55 Rue de la Barge, 03300 Cusset / 04 15 45 97 91

silence-home.fr

Voir la fiche de Silence Home dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Economie.

Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :

Abonnez-vous à notre newsletter