Championne cycliste classée parmi les meilleures mondiales, Séverine Desbouys dirige aujourd’hui un cabinet de conseil international. Engagée aux côtés de Vichy Communauté candidate au label « Terre de Jeux 2024 », elle entend bien décrocher ce nouveau trophée au profit de sa ville natale.
« J’ai toujours voulu concilier le sport de haut niveau avec une carrière professionnelle répondant à mon goût pour la performance. »
L’énergie physique, le mental en prime !
Dès ses premiers coups de pédales, la jeune Séverine révèle un caractère bien trempé. « En Auvergne, on s’accroche et on ne lâche rien, à l’instar de Romain Bardet ou de Julian Alaphilippe, meilleur combattif du Tour de France 2019. » C’est son père, Gérard Desbouys, animateur de manifestations sportives principalement cyclistes, qui a orienté Séverine vers le vélo. « Elle aurait pu aussi bien réussir dans le football. »
Après deux années en section économie au lycée de Presles, elle rejoint le Pôle France- Centre Régional d’Entraînement Cycliste de Saint-Amand Montrond dans le Cher (28200) où elle se retrouve la seule fille. Séverine débute la compétition sans pour autant négliger ses études. Elle surclasse rapidement le niveau régional, ce qui lui vaut d’intégrer l’équipe de France l’année de son baccalauréat. De retour d’un séjour chez les cyclistes professionnels aux États-Unis, elle décide d’entreprendre des études de management. « Dès 5 heures du matin, je distribuais à vélo le journal La Montagne dans les boites aux lettres à Vichy, l’après-midi je poursuivais mon entrainement et le soir je suivais les cours du CNED… »
D’un sommet à l’autre…
Une fois encore, son côté « accrocheur » lui ouvre les portes et d’abord celles de l’École Supérieure de Commerce « Euroméd » qu’elle intègre à Marseille. Celles de la Mairie ensuite : de passage à Vichy alors qu’elle avait déposé un projet concernant la cité phocéenne, elle se voit proposer un entretien avec Jean-Claude Gaudin le lendemain matin. Gérard Desbouys se souvient de sa fille « partant aussitôt avec son sac à dos et son vélo. »
En 1998, son double MBA (économie et stratégie/organisation d’événements sportifs) de management en poche*, Séverine Desbouys est engagée comme Chargée de mission à la Direction Générale du Développement Économique (DGDE) de la Mairie de Marseille. Elle travaille aux côtés de Xavier Giocanti et Renaud Muselier sur le dossier Euro Méditerranée. Tout en suivant le dossier de candidature de la Ville pour la Coupe de l’America, elle poursuit une brillante carrière de cycliste professionnelle. En 2000, elle revêt le maillot jaune du Tour de France féminin (trois victoires d’étapes) et celui à pois de meilleur grimpeur (qu’elle remporte), sans oublier sa victoire lors de l’étape française de la Coupe du monde. L’année suivante, après avoir terminé meilleure grimpeuse du Giro, sa terrible chute lors de l’étape de Bourges (alors qu’elle était bien partie pour gagner la Grande Boucle) lui vaut plusieurs fractures et quelques jours de coma. Après des mois de rééducation, elle remonte en selle et réussit à se qualifier pour les JO.
« Cette épreuve m’a permis de réaliser qu’il existe pour moi d’autres défis tout aussi motivants que le vélo. Un sportif, c’est une entreprise à lui tout seul, j’aime manager et fédérer des équipes autour de grands projets. »
Le 1er août 2004, elle créée sa société DSC (Desbouys Séverine Conseil), un cabinet international de conseil en stratégie, intelligence économique et lobbying. « Désormais, les sommets que je franchis sont des colloques et autres rencontres de haut niveau ! »
Transmettre pour mettre Vichy en lumière
« Je suis particulièrement heureuse de pouvoir rendre à ma région et à ma ville ce qu’elles m’ont apporté. » Séverine Desbouys est en « mission spéciale » de 15 mois sur l’Agglomération qui met tout en œuvre pour devenir « Terre de Jeux 2024 », le CREPS Vichy Auvergne ambitionnant d’être un Centre de Préparation des JO. « Mon expérience de championne alliée aux compétences que j’ai développées au niveau international dans l’élaboration de partenariats stratégiques (entre pouvoirs publics, élus, réseaux sportifs internationaux et autres réseaux d’influence) peuvent contribuer à valoriser leurs nombreux atouts complémentaires. Ma volonté de créer un pont entre le monde du sport de haut niveau et celui du business part d’un constat : dans l’entreprise comme en compétition, on définit sa valeur ajoutée en se fixant des objectifs afin de se donner les moyens de réussir. Il faut adopter la meilleure stratégie et mobiliser l’ensemble des compétences utiles. »
Ambassadrice UNSS*, Séverine Desbouys voit dans le sport « un formidable outil de développement de soi et d’insertion professionnelle. C’est une école de vie qui vous apprend les valeurs d’engagement, d’humilité et de respect. » Parmi les actions menées sur l’agglomération vichyssoise, l’ouverture de la masterclass olympique « Pierre de Coubertin-Alice Millat » composée de 23 collégiens de la Génération 2024 (année de leurs 18 ans) qui veulent devenir des ambassadeurs des JO. « Avec leur parrain Pascal Gentil, champion de taekwondo (médaillé à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004), Jérôme Déchamp, (ancien entraîneur national en aviron) et Denis Cadon (juge aux Jeux Olympiques), nous voulons leur transmettre l’esprit de l’olympisme poussant à participer pour mieux se réaliser. »
* Union Nationale du Sport Scolaire
Dans le cadre du programme « Bienvenue aux étudiants », Séverine Desbouys a fait venir Florian Vachon, un jeune cycliste professionnel lui aussi originaire de l’Allier. « Les étudiants du Pôle Universitaire de Vichy ont pu le défier sur les vélos d’intérieur installés à leur intention dans le hall. »
Le vendredi 6 septembre en fin de journée, c’était au tour des salariés d’une quinzaine d’entreprises du territoire d’effectuer leur remise en jambe en participant à la course de relais par équipes du Vichy Chrono Tour. Pour clore cette semaine de rentrée très active, le 1er Forum des associations, au premier rang desquelles les clubs sportifs, a été organisé le samedi. Sur Vichy, Bellerive et Cusset, les amateurs de tous âges ont pu choisir la discipline leur correspondant.
« L’Agglomération a besoin des entreprises et des associations pour relayer et soutenir ses efforts en vue de constituer un site d’excellence sportive reconnu en France comme à l’étranger. »
Élèves, étudiants, actifs ou retraités : tous sont invités à « participer à cette dynamique « Terre de Jeux 2024 » qui stimule l’activité physique de chacun en boostant l’activité économique du bassin vichyssois. »
Contact :
DSC à l’Atrium
37 Avenue de Gramont, 03200 Vichy
Tél. : 06 09 34 63 81
Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com