En novembre 2019, Sandrine et Aldo Convertino rachetaient les Laboratoires Planète Bleue, créateurs de produits cosmétiques biologiques et français, sous les marques Bio Seasons et Born to Bio. Une société à l’expertise reconnue et aux produits plébiscités par les consommateurs, qui bénéficie d’un nouveau souffle.
Les nouveaux dirigeants, déjà à la tête de plusieurs autres sociétés, ont augmenté le nombre de salariés et s’apprêtent à lancer deux nouvelles gammes. Baptisés désormais Laboratoires Bio Seasons, la société affiche un savoir-faire made in Vichy qui veut conquérir la France.
Une expertise reconnue
Créés en 2008 au cœur du Bioparc d’Hauterive, puis installés en 2014 à Vichy, les Laboratoires Planète Bleue se sont imposés dans le marché des cosmétiques biologiques et français avec deux marques : Born to Bio, vendues en circuit GSS (grande surface spécialisée) et GMS (grande et moyenne surface), et Bio Seasons dans les réseaux spécialisés, pharmacies et parapharmacies. Des soins d’hygiène corporelle et intime, visage, corps, capillaire et puériculture certifiés bio et privilégiant des approvisionnements locaux : extraits de végétaux Bio fabriqués en Auvergne, packagings, bouchons et certains flacons et tubes fabriqués dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, extraits de plantes ou eaux florales fabriqués en France, parfums élaborés en France par des parfumeurs spécialisés. Une exigence et un engagement reconnus par le label Cosmebio et des références Cosmos Organic via Ecocert, garantissant aux consommateurs de véritables cosmétiques biologiques, fabriqués selon les pratiques de durabilité les plus élevées possibles. Un panel de consommateurs a même élu, en 2016, l’eau micellaire, la crème pour les mains et le liniment Born to Bio « Meilleur produit Bio », tandis que la mousse hygiène intime a reçu le trophée Cosmébio 2018/2019.
Les Laboratoires Bio Seasons maitrisent également tout le cycle produit dans leurs locaux vichyssois, de l’étude en bureau de recherche et développement à la distribution, en passant par la fabrication, le contrôle qualité et le conditionnement. Une gestion globale sans sous-traitance, qui assure une grande flexibilité et réactivité. Le savoir-faire des équipes permet également la réalisation de produits cosmétiques « à façon », pour de grandes marques comme Naturactive des Laboratoires Pierre Fabre ou Dermasens pour le Laboratoire Marque Verte. Mais après une procédure de sauvegarde entre 2015 et 2017, cette entreprise pourtant concentrée en talents, subissait des difficultés financières et menaces de licenciement. Rachetés par Sandrine et Aldo Convertino, les désormais Laboratoires Bio Seasons rejoignent un groupe solide et ambitieux.
Des entrepreneurs audacieux
Créée en 2003, Maxel Invest, holding animatrice sur différents secteurs d’activités, a pour principal métier la conception de gammes dédiées à l’univers de la beauté à travers différentes entités.
Parmi elles, on retrouve la société Euroclip, rachetée en 2007 et spécialisée dans la vente d’accessoires de coiffure, hygiène, beauté et accessoires make-up. Entrepreneurs audacieux, le couple réalise une croissance externe cohérente et complémentaire d’Euroclip en 2017, en rachetant la société Unicosm-Cosmetic, proposant un univers complet de maquillage (lèvres, regard, teint, ongles) et accessoires, sous la marque Modelite. « Nous avons un business model basé sur la conceptualisation d’univers en GMS et GSS. Ce qu’on appelle du shop in shop, avec les gammes complètes de nos marques, présentées dans des displays, des présentoirs très identifiables en magasin », précise Sandrine Convertino. Leur plateforme logistique de 12.000m² à Riorges permet une livraison en moins de 72H, sur l’ensemble du marché français, avec une force de vente totalement intégrée et un show-room parisien valorisant l’ensemble des collections du groupe.
Déjà en réflexion depuis 2 ans sur la démarche Bio et made in France, Sandrine et Aldo Convertino ont vu la vente des Laboratoires Planète Bleue comme une opportunité à ne pas manquer. « Nous avions bien conscience d’une consommation en pleine mutation, tournée vers des produits français et plus respectueux de l’environnement. Nous avions aussi envie de mieux maitriser nos productions en passant par des circuits courts. L’idée était en train de germer, quand cette vente a semblé tomber du ciel. Devant le potentiel de l’entreprise et l’expertise de ses salariés, nous avons racheté en 10 jours » se souviennent les dirigeants, qui n’ont pourtant rien laissé au hasard.
Nouvel horizon pour les Laboratoires Bio Seasons
« En plus de racheter une marque reconnue, nous avons découvert un esprit et une belle énergie dans cette société. Nous avons rencontré des équipes très intéressantes avec une expertise et un savoir-être exemplaires, qui ont un fort attachement pour leur société. Ce sont eux qui sont les plus précieux dans cette entreprise, d’autant plus que nous apprenons ce métier avec et grâce à eux. C’est ce que nous voulions, sinon nous aurions créé quelque chose de nouveau », insiste avec recul Aldo Convertino.
Dès leur arrivée, les nouveaux dirigeants, partageant leur temps entre Riorges, Paris et Vichy, ont redynamisé les équipes en doublant en un an l’effectif, qui compte aujourd’hui une vingtaine de personnes. Une équipe qui s’est structurée et renforcée au sein du laboratoire intégré et du service R&D, mais aussi en production et administration, autour du responsable de site Sébastien Alaux. Si le 1er confinement, arrivé quelques mois à peine après le rachat, a obligé une fermeture du site, le reste de l’année 2020 a permis un vrai travail de fond sur les produits, l’image et les objectifs des Laboratoires Bio Seasons. « L’année passée fut celle du réenclenchement, avec beaucoup d’investissements dans les recrutements, de nouveaux process, mais aussi dans le rachat de matières premières. Une 3ème ligne de conditionnement arrivera également cette année, permettant de réaliser du multiformat, prenant en charge le travail à façon et les produits propres pour un vrai gain de productivité et une plus grande capacité de production », explique Aldo Convertino. Une stratégie de revalorisation des produits s’est aussi opérée, avec une image de marque renouvelée et une mise en avant de Vichy, reconnue à l’international pour son savoir-faire en matière de santé et cosmétiques. Nouvelle communication, nouveaux packagings et 3 collections sur le marché sont ainsi au programme de 2021.
3 nouvelles gammes sur le marché
« En associant les talents des équipes de Vichy et ceux de nos autres sociétés, nous avons créé une synergie qui a rendu l’impossible possible en quelques mois », se félicitent ces entrepreneurs passionnés. Le nouvel univers cosmétique Born to Bio composé de 57 produits, a été dévoilé en janvier 2020, et est en vente depuis septembre 2020 en GMS et GSS (shampooings et après shampooings, huiles de soin, gels et mousses de douche, laits et crèmes, démaquillants, eaux micellaires, gommages…). Si les équipes se sont appuyées sur l’existant en termes de formulation, tout le packaging a été revu ainsi que la mise en valeur de la marque. Puis en avril 2021, ce sont bien deux nouvelles gammes totalement inédites qui seront en magasin. La gamme Biocide, sous marque Novactif (appartenant déjà aux laboratoires), proposera 5 produits désinfectant et assainissant, répondant aux préoccupations actuelles. Puis une gamme d’aromathérapie Bio complète, avec 35 huiles essentielles, leurs boites en bois et diffuseurs, sera mise sur le marché. « Présentées sur notre show-room parisien, les deux gammes ont reçu un très bel accueil de la part de nos clients partenaires. Là aussi, nous avons travaillé sur une conceptualisation d’univers clé en main, avec une charte graphique attractive permettant une offre plus visible », annonce Sandrine Convertino.
Mais les Laboratoires Bio Seasons anticipent déjà d’autres projets : la création de nouvelles formulations répondant aux attentes des consommateurs, la création d’une marque spécifique pour la parapharmacie et les magasins bio, ainsi que la refonte de l’actuel site vitrine en site de e-commerce en 2021, avec une visibilité accentuée sur le web. Des perspectives qui laissent entrevoir de possibles embauches sur le site de Vichy.
Laboratoires Bio Seasons
3 Boulevard de l’Hôpital, 03200 Vichy
Voir la fiche des Laboratoires Bio Seasons
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté développement
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com