Olivier Boudinot accompagne la croissance et les ambitions de CAP L’Oréal

Publié le 15/06/2023

Depuis quelques mois, Olivier Boudinot est le nouveau directeur des usines L’Oréal Cosmétique Active Production de Vichy & La Roche-Posay. À ses côtés, toutes les équipes continuent de travailler autour des fondamentaux du leader mondial de la beauté : sécurité, hygiène, environnement, qualité et excellence industrielle.

Fin 2022, Olivier Boudinot a succédé à Jean-Yves Larraufie, appelé à d’autres missions pour le groupe, au poste de directeur des usines CAP L’Oréal de Vichy et La Roche-Posay (86). Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lyon, Olivier Boudinot affiche déjà 21 ans d’ancienneté dans le groupe L’Oréal et un parcours industriel complet, débuté en 2001 en direction générale des opérations et comme ingénieur Systèmes d’Information Industriels. Il a ensuite été responsable de projets, de production et de logistique au sein de l’usine L’Oréal Luxe de Caudry (59). Il occupe ici son deuxième poste de direction, après 5 années passées au sein de l’usine L’Oréal Luxe de Lassigny (60), spécialisée dans le maquillage. Les usines Cosmétique Active Production (CAP), dirigées par Olivier Boudinot, font partie de la Division L’Oréal Beauté Dermatologique. Réunissant 700 employés, les deux sites transforment l’eau thermale de leurs sources voisines, en produits cosmétiques et soins de la peau pour les marques Vichy, La Roche-Posay, Cerave, ou Skinceuticals notamment.

L’usine est installée sur la zone de Vichy-Rhue, à creuzier-le-Vieux ©prod03

Un directeur expérimenté et séduit par Vichy

« Les usines du groupe sont spécialisées dans une technologie de produits afin de développer une expertise et une adaptabilité permanente pour répondre aux besoins du marché. En changeant plusieurs fois de site, j’ai donc eu l’occasion de travailler sur l’ensemble des technologies des cosmétiques que ce soit le parfum, le skin care (soins de la peau) ou le maquillage. Ce qui m’anime au quotidien, c’est véritablement de développer une vision industrielle avec les équipes puis de relever collectivement des challenges et de nouveaux défis », explique ce directeur expérimenté qui a déjà mené à bien de beaux projets pour le groupe L’Oréal. Sur le site de Caudry dans le Nord de la France, il a ainsi eu l’opportunité de revoir complètement l’organisation de l’unité de production et d’investir de nombreuses machines pour accompagner la croissance du marché du Luxe. Sur le site de Lassigny spécialisé en maquillage de luxe, l’enjeu était de mettre l’agilité au cœur de l’ADN de l’usine :  raccourcir les délais de mise à disposition du produit et le cercle de l’innovation, adapter très vite l’outil industriel aux tendances du marché.

Cette nouvelle page professionnelle s’accompagne d’un nouveau cadre de vie, à Vichy, qui a séduit Olivier Boudinot. « J’ai été très surpris à mon arrivée à Vichy par la qualité de vie et l’ensemble des aménagements loisirs et sportifs à disposition. On connaît la ville par son histoire et par le thermalisme, mais j’ai découvert une ville sportive, dynamique avec une très belle offre culturelle. Les aménagements du lac d’Allier et l’ensemble des évènements qui jalonnent la saison estivale sont aussi un véritable atout pour la ville. Sportive, gourmande, chargée d’histoire, c’est une ville et une région qui ont énormément à offrir et qui gagnent à être découvertes. Et pour moi qui suis amateur de marche et de randonnées en nature, je suis comblé. »

 

CAP L’Oréal, des usines en pleine croissance

L’usine L’Oréal Vichy a été inaugurée en 1969, à proximité des sources thermales dont les bienfaits entrent dans la composition des produits. La Division Beauté Dermatologique propose en effet une très large gamme de soins de la peau, alliant santé et beauté avec des produits à haute performance et tolérance. 80% de la production est exportée à l’international sur des circuits de distribution spécifiques (pharmacies, boutiques en propre, dermacenters et travel retail), dans plus de 60 pays. Porté par les très bons résultats de sa Division, CAP continue en 2023 sa forte croissance qui a quasiment doublé la capacité de ses usines en 5 ans.  Le niveau de production est supérieur à celui des années précédentes et ce, même après les dégâts considérables du violent épisode de grêle de juin 2022.  « Créer la Beauté est au cœur de notre mission en fabriquant des produits de soin avec les plus hauts standards de qualité et de sécurité. Nous voulons des usines performantes, agiles, technologiques, mais aussi inclusives et responsables, ancrées dans leur écosystème local. C’est au travers de cette vision d’entreprise Agile et Responsable mettant nos collaborateurs et consommateurs au centre de nos projets que nous continuerons à faire de CAP le navire amiral de notre Division. Les grands enjeux pour les prochaines années sont de poursuivre l’ancrage de nos fondamentaux Sécurité Qualité tout en continuant à absorber la croissance et de faire évoluer l’usine avec l’évolution des besoins des marchés », précise le directeur. Si des standards élevés de contrôle garantissent déjà depuis longtemps la sécurité des produits et la protection des consommateurs, une nouvelle étape a été franchie en 2022 avec le premier produit de soin solaire considéré comme un dispositif médical en termes de norme de production. CAP L’Oréal vise également en 2023 la première certification ISO 13485 (norme Dispositif médical) du groupe.

Des panneaux solaires recouvrent le parking de l’usine ©PROD03

Agilité industrielle et réduction de l’impact environnemental

Les deux sites de Vichy et La Roche-Posay ont également mis l’agilité industrielle et la réduction de leur impact environnemental au cœur de leur stratégie. Robotique, impression 3D, IA, tout est fait depuis plusieurs années afin de raccourcir le cercle de l’innovation et adapter très vite l’outil industriel aux tendances du marché. Travailler l’agilité s’exerce ainsi à tous les niveaux, avec les fournisseurs, en intégrant des innovations digitales et des nouvelles technologies comme en investissant sur de la capacité additionnelle, sur la compétence et la polyvalence des équipes.

Les deux usines travaillent aussi sur de nombreux axes de réduction de leur impact environnemental. « Le développement durable est central dans nos projets et pour le groupe, qui s’est engagé avec le programme L’Oréal pour le Futur, à transformer son activité pour l’inscrire dans les limites planétaires.  L’engagement de CAP Vichy pour la préservation de la planète est d’autant plus fondamental du fait de la proximité des sources d’eau thermale et de son utilisation dans ses produits », insiste le directeur. L’usine de Vichy a ainsi déjà atteint le statut « carbone neutre » depuis 2018, a inauguré ses premiers panneaux solaires en mars 2021 et s’est engagée, depuis 2009, dans des programmes environnementaux ambitieux. Ces derniers visent à réduire la consommation d’eau, la consommation d’énergie (électricité et gaz), la génération de déchets et à favoriser le développement de la biodiversité. L’usine de Vichy est notamment équipée d’une station de traitement de ses effluents permettant le recyclage et la réutilisation des eaux dans son process (réuse). Dans le domaine de la réduction des déchets, elle a déployé en exclusivité des tubes à base de carton. « Nous allons continuer à déployer l’ensemble de nos programmes avec notamment l’objectif ambitieux de faire baisser de plus de 20% nos consommations d’eau d’ici à 2030 (en litre/produits par rapport à la consommation 2019) et de 40% nos consommations énergétiques », annonce Olivier Boudinot, qui trouve à Vichy, de nouveaux grands défis à relever.

 

cap vichyL’Oréal Cosmétique Active Production

Zone Industrielle de Vichy-Rhue

03300 Creuzier-le-Vieux / 04 70 30 35 00

loreal.com

Voir la fiche de CAP Vichy dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com