Initiée par le monde économique, l’association d’acteurs publics et privés milite pour une meilleure connexion du territoire métropolitain “Clermont Vichy Auvergne” à Paris, Lyon et aux grandes capitales européennes.
Changer la donne, inverser la tendance. C’est la mission que s’est fixée Objectif Capitales, avec le constat d’une dégradation des conditions de transports sur les liaisons tant aériennes (annulation, retards…) que ferroviaires (retards, augmentation des temps des trajets, dégradation des conditions due aux matériels roulants anciens…). L’objectif est de trouver des solutions rapides à ces problèmes récurrents de dessertes aériennes, de connexions ferroviaires avec la partie rhônalpine de la région et la région parisienne, afin de défendre les intérêts communs pour le développement économique du territoire.
Créée en juin dernier, avec comme membres fondateurs le Cabinet Wolff, la CCI Puy-de-Dôme, Limagrain et Michelin, l’association est constituée d’un Conseil d’administration incluant : Clermont Auvergne Métropole, Vichy Communauté, Riom Limagne et Volcans, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la CPME Puy-de-Dôme, le MEDEF Puy-de-Dôme, les Laboratoires Théa, l’Université Clermont Auvergne, le groupe La Montagne. D’autres structures et entreprises sont en cours d’adhésion.
“L’image de notre territoire métropolitain, loin de tout et proche de rien, est désormais notre principal obstacle. Nous voulons le lever ensemble en faisant valoir nos atouts économiques et en mobilisant largement. Objectif Capitales défendra la modernisation rapide des lignes ferroviaires et aériennes” indique Patrick Wolff, président de l’association.
Plus forts ensemble
Et parmi les adhérents, Vichy Communauté, dont le président Frédéric Aguilera, également président du Pôle métropolitain explique son engagement : “l’association sert des objectifs stratégiques pour le développement du territoire et son attractivité. Et avec une originalité : elle est initiée par le monde économique. De plus cela peut contribuer aux objectifs de réduction de nos consommations énergétiques”. Pour Thierry Martin-Lassagne, directeur des affaires publiques France et Michelin Développement à Michelin, “La force d’Objectif Capitales, c’est l’intérêt commun des parties prenantes, nous parlons d’une seule voix, le désenclavement du territoire est notre priorité principale”. Et le président de la CCI du Puy-de-Dôme d’abonder : ” Nous ne voulons plus de transports archaïques, inadaptés aux attentes des chefs d’entreprise qui ont besoin de réactivité dans tout ce qu’ils entreprennent”.
Lors d’une réunion qui s’est tenue à Vichy dernièrement, et qui a permis à différents élus et chefs d’entreprise de l’Allier de découvrir plus en détail l’association, Claire Planche, directrice de la communication chez Limagrain, a détaillé la feuille de route : “Elle est claire et pragmatique, il s’agit d’ici 2022-23 de bénéficier d’une modernisation prioritaire des rames Clermont-Paris, et d’une rénovation des infrastructures. Mais aussi sur les Clermont-Lyon, pour à terme un temps de trajet qui pourrait se réduire à moins de 2h30 pour Clermont-Paris et moins d’1h20 pour Clermont-Lyon”.
Cette association, ouverte à tous les acteurs publics et privés, porte d’une même voix des préoccupations et intérêts communs pour une meilleure connexion du territoire métropolitain aux capitales nationales, régionales, et à moyen terme européennes. Le développement économique, l’attractivité et le désenclavement du territoire sont au cœur des enjeux soutenus par Objectif Capitales, et cela concerne tous les acteurs économiques, touristiques, sportifs, culturels, universitaires…. L’adhésion, d’un coût de 100 €, est à même de pouvoir mobiliser nombre d’acteurs pour soutenir cette démarche !
Vous souhaitez rejoindre le mouvement ?
En savoir plus : www.objectif-capitales.fr
Suivre l’actualité de l’association et partager sur les réseaux sociaux :