NSE : « Un monde de services »

Publié le 19/11/2020

Implanté en France, en Inde, au Canada, au Brésil et au Maroc, le groupe NSE est devenu un leader international en conception et vente de systèmes intégrés (civils et militaires) et prestations de support services. En travaillant pour de grands donneurs d’ordres dans les domaines de la Défense, l’Aéronautique, le Transport & L’industrie et L’Electronique (grand public, professionnelle & Retail), les équipes mondiales innovent et proposent de nombreux produits et services. Une agilité constante qui a dessiné cette success story made in Allier.

Si le nom NSE est devenu une référence dans le secteur industriel international, peu se souviennent que ce sigle, célèbre son village d’origine et actuel siège social … Nizerolles Systèmes Electroniques (NSE), a en effet été créé en 1983, dans le petit village de Montagne Bourbonnaise de son fondateur François Lacoste, avec une première activité que le groupe n’a jamais cessée : le câblage. Le groupe côté en bourse, (Euronext GrowthTM à Paris) compte actuellement plusieurs sites en France, dont 3 dans l’Allier (Abrest, Nizerolles et Varennes sur-Allier), 700 salariés dans le monde dont 450 en France, ainsi que des filiales au Canada, en Inde, au Maroc et au Brésil.

François LACOSTE - NSE
François LACOSTE

« NSE est une société qui a toujours su se réinventer et coller aux besoins de ces 37 dernières années, avec par exemple une activité de réparation des minitels à ses débuts, puis des imprimantes et ordinateurs de la marque HP », précise Philippe Brel (photo de une), président du Directoire depuis février 2020, aux côtés d’Alain Rocher, directeur de la BU Services et Antoine Lacoste, directeur commercial. « Le Directoire est en charge de l’opérationnel et du développement de la société, tandis que François Lacoste assure la présidence du Conseil de Surveillance, pour le contrôle du bon fonctionnement de la société et de sa vision stratégique », explique Philippe Brel qui est entré en 2019 dans le groupe, en tant que Directeur Général. Cet ingénieur, spécialisé en aéronautique en France et aux Etats Unis, a travaillé pour de grands noms comme Liebherr Aerospace, Zodiac, Latécoère et ASB et a été également le président du groupe Valco. Il dirige aujourd’hui des équipes internationales aux savoir-faire très polyvalents.

Un impressionnant catalogue de produits et services

Le groupe NSE s’organise autour de 3 divisions appelées Business Unit (BU) : la BU Intégration réalisant 49% du CA du groupe, la BU Services (42% du CA) et la BU Conception (9% du CA).

La BU Intégration, assure tout d’abord l’activité historique de câblage. Les équipes travaillent ainsi sur des faisceaux pour l’avion de combat Rafale, des harnais pour le secteur de la défense, et notamment pour son voisin le groupe Ligier et le véhicule autonome EZ10. Dans le domaine médical, une production de harnais pour les respirateurs CAE, a débuté récemment via la filiale canadienne NSE Automatech. Une activité d’intégration de systèmes électroniques est également réalisée pour des grands comptes comme Thalès ou Safran, et pour la défense, au service d’Arquus, Nexter ou MBDA. « Notre champ d’action est très large, avec également des armoires, radars et baies, de l’intégration complète de machines pour l’embouteillage, des détecteurs de déraillement pour le ferroviaire, des caméras pour le milieu dentaire ou des composants pour des robots d’interventions chirurgical », complète Philippe Brel.

La BU Conception réalise plusieurs produits propres très innovants, comme des calculateurs et enregistreurs de données de vol, des feux externes d’aéronefs (hélicoptère et avions) ou des manches d’hélicoptère. Une des spécialités du groupe depuis plus de 20 ans, est la technologie NVIS, permettant le retraitement et l’harmonisation des éclairages intérieurs et extérieurs des aéronefs en vol de nuit. Alors que les pilotes utilisent des jumelles infrarouges de vision nocturne, ces produits de haute technologie évitent l’éblouissement. Un savoir-faire qui a séduit, entre autres en 2019, la Marine Emirati, avec un important marché de modification NVIS d’hélicoptères lourds. « Nous sommes en plein développement d’une innovation, pour renforcer la sécurité des vols sur hélicoptères », annonce également Philippe Brel.

NSE

La BU Services a, quant à elle, un large spectre d’actions autour de la réparation, maintenance et logistique. Une offre globale gérant notamment l’interface client, la réparation et la supply-chain de produits grand public pour des leaders de l’électronique, l’électroménager et l’informatique. NSE assure également des prestations de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) et de la logistique d’équipements électroniques militaires (réparation et mise à disposition logistique) pour le secteur de la Défense, notamment sur son site sécurisé de l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier. Son activité de maintenance aéronautique MRO (maintenance, réparation et refonte), était jusqu’il y a peu, centrée sur le retrofit en avionique, en rénovation ou réaménagement d’équipements ou systèmes vieillissants, mais aussi sur des interventions chantiers. Très impactée par la crise sanitaire, cette activité est en train de se réinventer. Également touchée, l’activité MCO Aéronautique a vu son site de Maillane fermé et transféré sur ses sites de Brive et Taverny.

NSE

NSE face à la crise

Si NSE réalise 60 % de son chiffre d’affaires dans le militaire, 20 % du CA est issu de l’aéronautique, secteur particulièrement impacté par les confinements 2020. « Notre priorité est la sécurité de nos équipes. Mais la COVID nous oblige aussi à de la résilience, notamment sur des sites comme celui d’Aulnat où le carnet de commande a été totalement vide pendant 6 mois. Nous notons une baisse de 15% du CA global sur le premier trimestre 2020 du groupe. Nous nous devons donc d’adapter notre organisation en nous montrant plus agiles. C’est une opportunité pour de nouveaux challenges à saisir ! Cette agilité nous a conduits à nous remettre en cause sur notre activité de Maintenance Aéronautique qui est la plus touchée du groupe. Nous avons tiré de cette crise l’opportunité de nous diversifier vers le MRO (Maintenance globale) avion de type Beechcraft, le plus fréquent en France, sur notre site d’Aulnat » insiste Philippe Brel.

Si les sites NSE réalisant les activités de maintenance étaient déjà agréés par les autorités aéronautiques Européennes (EASA PART145), l’agrément FAR 145 vient d’être acquis, permettant au site MRO d’Aulnat (63) d’intervenir sur des aéronefs immatriculés aux Etats-Unis volant en Europe. En complément à ce nouvel agrément, NSE s’associe à la société EAME de Guillerval (91), et peut désormais proposer des réparations, modifications et tests avioniques au sud de Paris.

Création d’un service de Veille d’Obsolescence

« Aujourd’hui 90% des composants électroniques ont une durée de vie réduite et 60% des produits COTS (produit informatique fabriqué en série) présentent une obsolescence à 6 ans », explique le groupe. Rupture d’approvisionnement, changement technologique ou normatif, mise sur le marché arrêtée pour raison commerciale … les raisons sont variées mais conduisent toutes à des risques d’arrêt de production ou de hausse excessive des coûts d’approvisionnement. Un service proactif de Veille d’Obsolescence a donc été mis en place, afin d’identifier les éléments à risque, en s’appuyant sur l’expertise des équipes NSE dans l’intégralité du cycle de vie d’un ensemble électronique : « Nous avons fait le choix de cette montée en compétences pour nous-mêmes mais aussi nos clients. Le service bénéficie de l’accès aux meilleures bases de données spécialisées et d’un relationnel fort avec les fabricants et les distributeurs » insiste le groupe NSE.

Une dynamique positive d’innovation, qui devrait s’allier à des investissements d’ici 2022 pour se diversifier dans le secteur du médical et du ferroviaire et une prolongation de contrat avec la Direction Générale des Armées. Philippe Brel ne veut néanmoins pas faire d’annonces trop rapides : « Oui, une stratégie de développement est à venir pour passer ce cap, mais il faut rester prudent dans cette période si incertaine ».

NSEGroupe NSE

www.nse-groupe.com

Voir la fiche de NSE à Abrest

Voir la fiche de NSE à Nizerolles

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com