MVG Recyclage facilite la gestion des déchets professionnels

Publié le 12/11/2020
mvg recyclage

La société MVG Recyclage de Kevin Guilliot vient de créer une plateforme de gestion et valorisation des déchets professionnels, dans la ZA du Coquet à Seuillet. Un outil très attendu, qui doit répondre au besoin de réactivité et de traçabilité des entrepreneurs locaux.

Pour Kevin Guilliot, tout est parti d’un constat départemental : « J’ai toujours travaillé dans la gestion des déchets, jusqu’à fonder une entreprise de traitement des métaux en 2017 sur Périgny. Je connais très bien l’Allier et j’ai pu constater qu’il n’y a pas de déchetteries professionnelles, c’est la toute première. Un constat qui fait rapidement naître un projet professionnel d’envergure… Après une enquête de marché auprès des entrepreneurs du département, et une étude de ce qui se fait en dehors de l’Allier en 2018, Kévin Guilliot imagine et conçoit sa déchetterie, en adéquation avec les besoins du département. Logistique et organisation du lieu, dessin des bâtiments de stockage et des bureaux, recherche des fournisseurs, ce dernier gère ce projet de A à Z, avec le soutien financier et humain d’investisseurs privés, dont 3 chefs d’entreprise locaux et de plusieurs institutions comme la CCI et l’agence de développement de Vichy Communauté. « Nous avons pu monter les dossiers d’aides du département ou être lauréat 2019 de l’ADEME, indique le dirigeant, qui y voit surtout une reconnaissance de la qualité et crédibilité de ce projet, pensé pour faciliter le quotidien des professionnels.

mvg recyclage

 

Une déchetterie moderne, pratique et de proximité

Sur près d’1 hectare, MVG recyclage propose de gérer et valoriser les déchets des industriels, TPE/PME et artisans, avec accueil de camions jusqu’à 25 tonnes. Kévin Guilliot a fait construire par une entreprise spécialisée de l’agglomération un bâtiment de 280 m², permettant de stocker le papier, mais aussi le matériel de la société. En dessous, un parcours a ensuite été organisé pour faciliter le dépôt des déchets et leur facturation. « Dans les déchetteries publiques, il y a beaucoup de particuliers qui peuvent engorger l’accès aux bennes. Ces structures n’ont pas non plus de pont à bascule et facturent donc au volume, sans avoir possibilité de tracer les déchets, une obligation pour les pros », insiste Kévin Guilliot.

A leur arrivée les usagers passeront donc sur un pont de pesage, avant de vider leurs déchets dans des cellules cimentées, amenées à évoluer suivant les besoins des clients : « Nous avons choisi un dépôt non pas en bennes mais à plat, où les déchets sont déchargés au sol entre des cellules de stockage de type cubiques. C’est un gain de temps pour celui qui décharge mais aussi pour nous, qui ne sommes pas obligés d’attendre le remplissage d’une benne », explique le dirigeant. Après le déchargement, un deuxième passage sur le pont de pesage permettra une facturation précise au poids, suivant le tarif de traitement de chaque matériau. La remise d’un bordereau de déchets garantira leur traçabilité. « Si quelqu’un dépose plusieurs matériaux, il repasse juste à chaque fois par le pesage. On incite aussi nos clients à trier avant leur arrivée, pour leur éviter les frais de tris que nous serions obligés de faire. Je pense qu’on peut changer facilement les habitudes, car ce n’est pas forcément plus cher de bien faire », insiste Kévin Guilliot, qui assure un temps sur place, réduit au minimum à moins de quinze minutes.

mvg recyclage

 

Traçabilité, réactivité et matériaux valorisés

Cette plateforme nouvelle génération, suivant les normes environnementales professionnelles européennes, propose le traitement et la valorisation du bois non traité et traité, des déchets verts, panneaux photovoltaïques, placo, huisseries, gravats, verres, cartons, papiers… Afin de limiter son empreinte carbone, l’entreprise traite ces matériaux en circuits courts au plus local et en limitant les intermédiaires.

« En travaillant au plus près et en interlocuteur unique, on limite les coûts et les charges pour les TPE/PME et artisans, qui seront sans doute nos principaux clients », tient à rappeler Kévin Guilliot. Adepte de la transparence, ce dernier laisse sa structure ouverte aux curieux et informe sur la valorisation des déchets : « Nos bois traités sont transformés en panneaux de particules, les bois non traités alimentent une centrale biomasse, les déchets verts deviennent du compost, tandis que gravats, verres, cartons et papiers sont eux retransformés pour une seconde vie ».

Location de bennes, conseils et audits en gestion de déchets

Autres prestations proposées par MVG Recyclage, la collecte en entreprise avec location et logistique de bennes sur place, ainsi qu’un service d’audit et conseil pour analyser et répondre aux besoins spécifiques des professionnels. « Notre volonté est de trouver une solution adaptée à chaque besoin, dans une vraie relation de confiance, pour un partenariat dans la durée. Le tout en limitant les coûts, pour les entrepreneurs déjà en grande difficulté en cette dure période », affiche l’équipe de MVG Recyclage. Repoussée de quelques mois par la crise sanitaire, l’ouverture permet l’embauche d’une personne à temps plein et une autre à mi-temps. « Ce n’est ici que le début, d’ici 3 ans j’espère avoir une équipe de 5 personnes, dont certaines en insertion. On va rester à l’écoute des besoins, s’adapter aux demandes et développer ce concept, si possible, ailleurs dans l’Allier ».

 

mvg recyclageSAS MVG RECYCLAGE

Rue de la Prat, Zone du coquet

03260 Seuillet

Sas.mvgrecyclage@gmail.com

Tel: 07/83/74/95/45

facebook.com/mvgrecyclage

Voir la fiche de MVG Recyclage

 


Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com