Madame et Monsieur Machuret, une entreprise familiale en pleine croissance

Publié le 09/12/2021
machuret

Depuis plus de 15 ans, Cathy et Fabrice Machuret n’ont eu de cesse de développer leur entreprise. D’abord uniquement dédiée aux missions d’électricité générale, la société est devenue un groupe solide, réunissant des magasins Pulsat vendant des objets électroménager et équipements de la maison, des experts dédiés aux travaux d’électricité, chauffage, sanitaire et climatisation ainsi que les sociétés Allier et Auvergne Confort Energies, pour un chauffage plus écologique et économique. Une complémentarité de services qui étend son savoir-faire sur toute l’Auvergne.

Depuis quelques semaines, l’entreprise Madame et Monsieur Machuret & Co affiche sa nouvelle identité visuelle unifiée, sur ses sites de Cusset et Lapalisse, ainsi que sur ses véhicules. Un nouveau logo et nom, mettant en lumière la force d’un couple et d’une famille, qui a dédié sa vie professionnelle au service des autres.

Tout a commencé modestement en 2005 : « J’avais un utilitaire, du stock d’électroménager dans la salle à manger, l’insouciance de la jeunesse et la folle envie d’entreprendre qui peut soulever des montagnes », se souvient Fabrice Machuret. Formé en électrotechnique, mécanique et automatismes industriels, cet artisan a comme beaucoup appris à (presque) tout faire sur les chantiers.  Puis un poste de 6 années chez REXEL le conduit à se former en commerce et vente d’électroménagers. C’est de cette expérience complète qu’est née l’envie de se mettre à son compte. « Notre activité a vite été boostée par de nombreux départs à la retraite dans notre secteur. Dès le départ ma femme Cathy a tout de suite été partie prenante de cette aventure, décidée en famille », insiste le dirigeant.

Des magasins/ateliers pour répondre à tous les besoins

En 2007, le couple décide de diversifier son activité en s’adossant à un groupe reconnu, afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Ils ouvrent alors un magasin Pulsat, spécialiste des arts ménagers et des produits électroménagers blancs, gris et bruns. Cathy Machuret, formée à la vente et la gestion, prend en charge la direction du magasin et de l’équipe de vendeurs. Mais la particularité du lieu réside surtout dans l’entrepôt/atelier lié au magasin et qui propose de nombreux travaux pour les professionnels et particuliers : électricité générale, chauffage, climatisation. Un lieu concentrant les talents, qui vend, installe, créé, rénove et dépanne. « Le fil conducteur de nos développements a toujours été de se concentrer sur des missions et produits que l’on maîtrise. Adhérent du groupe Pulsat, on est toujours restés indépendants tout en s’appuyant sur la force de ce réseau national », précise le duo d’entrepreneurs, qui déménage dans un magasin plus grand de 500m², toujours à Lapalisse en 2012 où ils proposent également la rénovation et la création de salle de bains et cuisines . Ce modèle économique, ils vont aussi le déployer à Cusset en 2017, via un deuxième magasin Pulsat, en plein centre-ville. « On s’est appuyé sur notre solide expérience en vente et travaux, pour ouvrir un magasin de proximité, qui nous permettait aussi d’avoir une belle carte de visite sur le bassin vichyssois » explique Fabrice Machuret. Depuis le 16 novembre, le magasin de Cusset, dirigé par leur fille Élina, a rejoint un emplacement plus vaste et fonctionnel à quelques mètres de l’ancien.

 

machuret

Les équipes de Madame et Monsieur Machuret & Co

 

Ne jamais abandonner…

Si tout semble sourire à cette famille d’entrepreneurs, la réalité a parfois été plus sombre avec un épisode qui a forgé leur résistance. Malgré de bons débuts pour le magasin Pulsat Lapalisse, justifiant la prise de risque d’un nouveau local agrandit, une crise de croissance s’abat sur eux en 2014. Avec beaucoup de recul et transparence les dirigeants se souviennent alors de ces moments difficiles : « Notre gestion a clairement manqué d’anticipation. On a tout fait pour maintenir l’équipe en place sans licenciement. Pour cela je suis retournée travailler en tant que salariée et Fabrice s’est serré la ceinture comme on dit, en attendant que la tempête passe.

Ce fut une étape formatrice qu’on n’oublie pas et qu’on ne cache pas, car c’est ça aussi la vie d’entrepreneurs, assumer ses erreurs et continuer d’avancer » explique avec force Cathy Machuret, qui reviendra au sein de l’entreprise en 2019 comme co-dirigeante.

Thermodynamique, pompe à chaleur et géothermie

Fin 2015, le groupe accentue son expertise dans un domaine qu’il connait bien, le chauffage, en s’associant, là aussi, à un expert reconnu du secteur : SOFATH du groupe BDR (De Dietrich – Chappe – Oertli – SOFATH) spécialiste des pompes à chaleur et géothermie.  C’est à Lapalisse que se créé Allier Confort Énergies, concessionnaire exclusif de la marque SOFATH pour tout le département. Fort d’une équipe de plusieurs frigoristes et chauffagistes, Allier Confort Energies installe et dépanne tous système de chauffage avec une spécialisation en installations thermodynamiques, géothermiques, climatisations et pompes à chaleur. « Nos techniciens sont tous formés régulièrement et notre entreprise détient la qualification RGE Qualipac, Qualibois ainsi qu’une attestation de capacité pour toutes ces installations techniques. Nous sommes spécialistes en SAV de la géothermie sol/sol, avec la pose de tuyaux de cuivre extérieurs et intérieurs, qui captent les calories dans le sol afin de les diffuser à l’intérieur. En géothermie sol/eau et eau/eau nous installons des capteurs extérieurs avec de l’eau glycolée qui ne gèle pas, afin d’alimenter par exemple des planchers chauffants. On réalise aussi la maintenance et l’entretien de la marque ENELSA et autres marques, notamment dans le recyclage des fluides frigorigènes » détaille le dirigeant, qui n’a rien perdu de son amour du travail d’artisan. Tous ces travaux sont aussi réalisés sur toute la région Auvergne depuis 2019 et le lancement d’Auvergne Confort Énergies, également concessionnaire exclusif SOFATH pour le Puy-de-Dôme.

 

machuret

 

Rachat de l’entreprise Mercier Olivier

Dernière acquisition en 2020 : l’entreprise de plomberie et chauffage Mercier Olivier, fondée en 1994 route de Charmeil à Cusset. Une vraie stratégie d’implantation du groupe Madame et Monsieur Machuret & Co sur le bassin vichyssois, qui a aussi permis le maintien des 10 emplois de l’entreprise. La structure garde ses métiers et services historiques comme la réalisation d’installation de chauffage et plomberie, remplacement de baignoire en douche et innove, avec l’installation de poêles à bois granulés et de chaudières gaz. Avec 32 collaborateurs, le groupe souhaite encore recruter afin de soutenir son développement, notamment sur des postes d’électricien, cuisiniste, vendeur/conseil ou livreur/installateur. « Sur Vichy notre objectif est clair : doubler notre chiffre d’affaires pour passer de 2.5 à 5 millions d’euros », annoncent les dirigeants, heureux du chemin parcouru et plein d’ambition pour leur avenir et celui de leurs collaborateurs.

machuret

 

Madame et Monsieur Machuret & Co

www.machuret.pro

 

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Economie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com