Après 10 années de formation sur le Tour de France des Compagnons du Devoir, Louis Lacour est de retour sur ses terres natales, pour y apporter l’excellence du savoir-faire d’un métier très recherché : charpentier. En créant à 26 ans sa société, Atelier Lacour, il a à cœur de transmettre ses valeurs d’artisan attaché à la tradition.
D’aussi loin qu’il se souvienne, Louis Lacour a toujours voulu être charpentier. Il n’y a pourtant aucun modèle dans sa famille, ni même d’artisan. Une vraie passion, qui l’accompagne aujourd’hui encore après plus de 10 années d’apprentissage dans toute la France et en Angleterre. « Je suis originaire de Vichy, j’y ai suivi mes études, mon Bac au lycée de Presles (actuelle Cité Albert Londres) en Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D). J’ai ensuite intégré les Compagnons du devoir et du Tour de France, car je savais que ça m’apporterait une formation complète et une vraie reconnaissance dans le métier », explique le jeune chef d’entreprise. Créée en 1941, cette association forme chaque année 10 000 jeunes, dans 30 métiers, qui peuvent intégrer un réseau de 28 000 entreprises partenaires pendant leur apprentissage. La qualité de leur formation, entre respect de la tradition et méthodes innovantes, font des Compagnons une institution reconnue et plébiscitée par les entreprises. 90 % des jeunes trouvent ainsi un emploi à l’issue de leur Tour de France.
Les Compagnons du devoir, l’excellence de la formation
Plus qu’un lieu d’apprentissage, cette organisation se veut aussi un art de vivre, où le partage, le goût de l’effort et du travail bien fait sont érigés en priorité. « Les Compagnons permettent, depuis des décennies, de transmettre des méthodes de travail et savoir-faire qui du coup ne se perdent pas. C’est aussi une vraie ouverture d’esprit, car on change d’entreprise et de coin de France deux fois par an, afin de multiplier les techniques et manières de travailler suivant les habitats traditionnels et les climats de chaque région », se félicite “l’auvergnat”. C’est en effet le prénom qu’il a arboré pendant ses huit intenses années de formation, en alternant travail en entreprise la journée et cours les soirs. Également responsable de corporation et compagnon itinérant, il a été amené très tôt à transmettre ses connaissances aux plus jeunes et ainsi développer ses compétences pédagogiques. Après un CAP et un Brevet professionnel (BP), Louis Lacour part un an en Angleterre pour élargir encore son savoir-faire.
En 2019, il présente son chef-d’œuvre, une réalisation mêlant toutes les difficultés du métier à réaliser en quatre mois. « J’y ai passé 600 heures, soirs et week-end après le travail et les cours, pour réaliser des tréteaux en forme de demi-sphères rotatives. J’ai fini usé de fatigue, mais reçu Compagnon du Devoir et du Tour de France. Je suis fier de cette formation même si je ne l’affiche pas sur ma communication. Elle me permet d’être polyvalent, réactif et curieux dans tous les aspects de mon métier », explique Louis, qui préfère valoriser ses réalisations et la satisfaction de ses clients.
Atelier Lacour, la créativité constructive
Très attaché à son coin du Bourbonnais, c’est naturellement qu’il est revenu au « pays » pour installer son entreprise en avril 2022 et qui rayonne sur tout le bassin vichyssois et d’Isserpent. Il réalise évidemment des charpentes bois, mais aussi des ossatures bois pour maison bas-carbone, des terrasses ou des bardages bois pour professionnels et particuliers. Tout seul pour commencer cette aventure entrepreneuriale, il croule sous les missions et espère donc rapidement pouvoir contribuer à créer de l’emploi sur le bassin. « Je serai bien sûr aussi ouvert sur la formation avec le suivi d’apprentis et de jeunes Compagnons du Devoir, qui sont d’ailleurs peu implantés en Auvergne ».
Le nouveau chef d’entreprise souhaite aussi contribuer à la valorisation de cette matière, en s’attachant à dépasser les éventuels a priori à son sujet. « Le bois fait un retour en force, notamment avec la multiplication des maisons passives ainsi que les ossatures utilisant de plus en plus ce matériau. Il permet en effet une certaine rapidité de réalisation, ainsi qu’une bonne isolation, correspondant à une demande croissante de la clientèle ».
Il en est convaincu, le bois a de nouveau un bel avenir devant lui. Et pour le façonner avec talent, des artisans passionnés comme Louis Lacour répondront toujours présents.
Atelier Lacour
06 22 79 07 50 / contact@atelier-lacour.fr
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Économie
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com