Créée en 1981, en pleine libération des ondes, Logos FM (autrefois Radio Logos) est la radio historique de Vichy. Après une période difficile à la fin des années 2000, cette radio indépendante a été reprise en 2012 par un homme de radio, Yves Courthaliac. En pleine phase de développement et renouveau, Logos FM affirme son statut de radio auvergnate de proximité, notamment depuis son studio vichyssois.
93.8 « Logos FM, L’Auvergne a sa radio » ! , ne bougez plus, vous êtes bien sur la première radio de Vichy à avoir été créée en 1981 ! Une époque bénie des radios libres, voulues par le président François Mitterand, libérant les ondes. « Avec cette mise à disposition de la FM, on a assisté à une ubérisation des ondes et chaque ville de France a eu sa radio. A cette époque, personne ne se souciait des réglementations et on a vu émerger des radios régionales qui venaient compléter l’offre des grandes ondes », explique Yves Courthaliac, qui, du haut de ses 15 ans en 1986 fonde avec son frère Laurent, la radio RVA. Une radio que le duo portera et dirigera jusqu’en 2007. « A cette époque, la radio était face à une remise en question totale face au numérique. Les investissements à faire étaient très importants, et beaucoup, comme moi, se demandaient où allait la radio. On a vendu RVA alors qu’elle était en bonne santé financière, pour se concentrer sur d’autres projets professionnels ». Pendant ce temps Logos FM rate le virage du numérique et s’enfonce dans des années difficiles jusqu’à la coupure en 2010/2011. Après avoir appris la volonté du propriétaire de vendre la radio, le retour à cet univers qu’il aime tant ne se fait pas attendre. Epaulé par son frère, endossant la casquette de responsable technique, il reprend Logos FM en 2012. « Il a fallu montrer patte blanche et prouver la valeur de notre projet, auprès du CSA, seul organisme habilité à autoriser la reprise d’une radio. C’était clairement un défi passionnant à relever ! » se souvient Yves Courthaliac.
Partir pour mieux revenir
Alors que 90% des radios libres des années 80 se sont éteintes ou ont fusionnées, Logos FM s’appuie alors, pour renaître de ses ondes radiophoniques, sur sa principale force : La proximité et ses fréquences locales : 93.8 sur Vichy, 92.1 sur Moulins, 101.6 sur Clermont-Ferrand et 94.7 sur Issoire. Un important maillage de l’Auvergne qui lui permet de couvrir un bassin géographique homogène et cohérent et donc un véritable potentiel de développement. Mais la reprise de 2012, se fait autour d’une coquille vide, avec une radio dénuée de studio, de grille de programmes, d’animateurs… Pour donner un nouvel élan à Logos FM, le nouveau directeur repart de 0, en installant le siège et des nouveaux studios à la pointe de la technologie à Chamalières. Une cassure nécessaire qui a permis de remonter une équipe, créer un nouveau logo et définir une stratégie de reconquête. « C’est cette totale reconstruction qui m’a attirée et passionnée. Réactiver les sites des émetteurs, s’entourer des bonnes personnes, choisir son positionnement, réveiller son réseau de communicants… Ils nous aura fallu bien 4-5 ans et d’importants investissements pour créer un studio flambant neuf, pour redresser la barre » confie le directeur. En 2017, Yves Courthaliac savoure une deuxième belle victoire, celle de revenir installer un studio à Vichy au sein du pôle d’activités l’Atrium.
Une nouvelle phase de développement
« Logos FM est une radio de territoire, qui construit un programme à la carte, entre musique et infos locales, dédié exclusivement à son bassin d’audience. De l’info régionale, de l’information service et une programmation musicale qui se permet plus de liberté tout en demeurant très professionnelle : un vrai format généraliste. Logos FM n’a rien à envier aux réseaux nationaux, et notre plus-value se fait sur notre ancrage sur un territoire que nous connaissons parfaitement ». Grâce à ce retour aux sources vichyssoises, Logos FM assure en effet désormais un décrochage local quotidien entre 12h à 16h, avec un programme dédié aux Bourbonnais. Implanté physiquement sur le département qui l’a vu naître, la radio va à la rencontre des acteurs du territoire mais aussi de ses artistes, comme Nolwenn Leroy il y a quelques années, ou Judy, chanteuse vichyssoise dont Logos FM diffuse actuellement son premier EP. « Donner un coup de projecteur à des artistes locaux fait partie de notre ADN et de notre mission. C’est aussi une fierté ! Toute notre équipe connait cette région sur laquelle elle vit et a donc à cœur de parler de son attractivité. Oui nous sommes à l’heure de la mondialisation, mais nos auditeurs ont aussi envie de se reconnaître dans ce qu’ils écoutent ! » assume le directeur de cette radio 100% indépendante.
Proche des institutions et associations locales, Logos FM est aussi un micro ouvert et à l’écoute des demandes de communication et médiatisation, en proposant des chroniques, reportages et agendas de proximité. Logos FM assure désormais une croissance tournée vers un plus fort maillage du territoire notamment dans l’Allier. Après Vichy et Moulins, Yves Courthaliac a répondu à l’appel à candidatures du CSA pour obtenir de nouvelles fréquences régionales et notamment une fréquence sur le bassin de Montluçon pour une couverture complète du département ».
Résolument décidée à offrir aux auvergnats et bourbonnais une radio de proximité et de territoire, Logos FM garde, plus que jamais, une voix et deux oreilles grandes ouvertes sur sa région.
Rédaction Bénédicte Rollet, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com