Le 2 Octobre dernier, la CPME Allier a mis sur le devant de la scène une dizaine d’entrepreneurs pour sa première cérémonie de remise des Trophées de l’Engagement. Un événement rempli de bonne humeur qui a réuni 250 personnes, venues féliciter celles et ceux qui, en plus de leur vie professionnelle, engagent du temps et de l’énergie au service des autres et de leurs territoires.
C’est devant un joyeux parterre de représentants du milieu associatif, entrepreneurial et d’élus locaux, que la CPME Allier a tenu ses premiers Trophées de l’Engagement, au théâtre de Cusset. Un événement préparé depuis plusieurs mois et qui a commencé par un appel lancé sur le département : « Vous connaissez ce chef d’entreprise de l’Allier, cet entrepreneur dans l’âme, dont vous vous demandez souvent, mais où trouve-t-il le temps, l’énergie de son engagement ? Vous connaissez cet incroyable et souvent discret acteur de notre quotidien territorial qui, à sa façon, porte haut les couleurs des chefs d’entreprises, de l’humanité ? Vous connaissez cette Femme, cet Homme, alors aidez-nous à les trouver ! ». Des noms ont donc rapidement circulé, souvent les mêmes, prouvant que l’engagement, où qu’il soit, est reconnaissable et valorisé. 10 chefs et cheffes d’entreprise ont ainsi été récompensés pour les actions qu’ils soutiennent et les engagements qu’ils assument, que ce soit dans les loisirs, le milieu sportif, culturel, humanitaire, social ou sociétal, en tant que responsable ou membre dévoué. Un engagement associatif et citoyen que la CPME Allier avait envie de faire remarquer.
« Sans elle, sans lui, les associations, les institutions, les clubs dans lesquels ils sont engagés bénévolement, auraient tellement plus de difficultés pour fonctionner, ne bénéficieraient pas de ce petit supplément d’âme si souvent fédérateur et moteur de développement, de projets aboutis, de résultats conquis. C’est un ‘’Merci et Bravo’’ que les adhérents, les prospects, les partenaires de la CPME Allier souhaitent dire, veulent porter au nom de tous, afin de valoriser ces entrepreneurs “ordinaires” aux actions “extraordinaires” » s’est enthousiasmé, le président de la CPME Allier Hervé Duboscq en préambule de cette cérémonie. Ici en effet pas de mise en avant d’un capital ou d’un chiffre d’affaire, mais des hommes et femmes engagés souvent bénévolement, qui contribuent à faire vivre leur territoire.
Portrait des lauréats
Présentés et récompensés par des membres du comité d’organisation de la CPME Allier, les lauréats ont été au cœur de toutes les attentions, sous les flashs crépitants de leurs proches et de l’assistance. Un moment rare pour ces ‘’engagés’’ discrets qui travaillent le plus souvent dans l’ombre. Ils ont reçu les applaudissements sincères de toute l’assemblée et des différents partenaires de la soirée.
Chantal CHARMAT, gérante de deux boutiques de Prêt à Porter et Chaussures à Saint Pourçain sur Sioule a été récompensée pour son implication à la présidence de l’Université Indépendante de la commune, comme membre des femmes Leader (association mondiale qui œuvre pour une égalité des Droits hommes/femmes concrète) mais aussi en tant qu’élue de la CCI Allier et à la Mairie de Saint Pourçain sur Sioule.
Brigitte CHOMET CONRAIRIE, assistante de Direction à la Société MON JARDIN à Saint Victor a elle été honorée pour son travail de référente CLEE à Montluçon (Comité Local École-Entreprise pour une meilleure connaissance réciproque et des échanges entre établissements de formation et des entreprises) et d’ancienne conseillère Prud’homme du Tribunal de Montluçon.
Gérant de ALLIER COLLECTE DE DECHET DE SOINS MEDICAUX à Saint Rémy en Rollat, Olivier Gillet trouve toujours le temps d’être, en plus, le dansant président du Groupe Folklorique Les Pastouriaux d’Rollat.
Sophie KROST, gérante de Sophie KROST POMPES FUNEBRES à Yzeure est également la dynamique Vice-Présidente des Ladies Circle de Moulins (une organisation de réseautage social pour les jeunes femmes âgées de 18 à 45 ans, fondée en 1932) et Conseillère Prud’homme du Tribunal de Moulins.
Hervé CLOUX, gérant de la SARL CLOUX et Fils fabricant de palettes, à Laprugne, fait lui partie des Sapeur-Pompier Volontaires à la Caserne de la même commune. Une passion et du temps libre toujours et encore mis au service des autres, comme l’ont rappelé Hervé DUBOSCQ et le représentant des Pompiers.
Fanny VILETTE, gérante de la société Le KUBE CENTER à Cusset, est également la présidente de la toute jeune Association Femmes Chef d’Entreprise de l’Allier. Egalement très active comme Trésorière de l’association Made in Cusset, elle est, comme ses co-lauréats, l’un des symboles de cet engagement au service du dynamisme local.
Isabelle RECHARD, gérante de l’Agence de Communication Signe et sens à Vichy a elle aussi plus d’une corde à son arc d’actions. Présidente du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de l’Allier, elle est co-fondatrice des Géraldines (organisation d’une course caritative à Vichy) et d’une association pour le droit des femmes en moto, mais aussi conseillère municipale à Vichy.
Ce fut ensuite au tour de Patrick DECORET, directeur de l’Agence France Comptable Agricole à Lapalisse d’être mis à l’honneur, pour son implication de trésorier adjoint pour l’association Hospitalité Bourbonnaise, qui accompagne le public handicapé.
Pierre REY, gérant du Cabinet APR Audit Formation à Bellerive sur Allier est lui un des rouages indispensable du Club de foot Bellerive/Brugheas dont il est le président. Un élan sportif prenant.
Le trophée coup de coeur a été remis à Jacques HUGONIN, de l’association L’outil en main
Enfin le coup de cœur de ces Trophées de l’Engagement 2018, remis par Vichy Communauté Développement, représentée par Franck Eberlé, et Didier Lindron, président de la Chambres des métiers et de l’artisanat de l’Allier, a été décerné à Jacques HUGONIN, aujourd’hui retraité, mais qui a mené de front pendant de longues années son métier d’artisan et la mise en place de l’association « L’Outil en Main ». Un lieu de rencontres intergénérationnelles où des passionnés transmettent le savoir-faire des métiers manuels aux jeunes générations.
Arborant fièrement leurs trophées, créés par des artistes locaux (exposant leurs œuvres au théâtre de Cusset pour l’occasion), les lauréats ont immortalisé cette première, qui en appelle d’autres. Une belle diversité de femmes et hommes qui mettent leur temps, leur talent et leur cœur au service des autres ! Une fierté affichée pour la CPME Allier.
CPME Allier
info@cpmeallier.fr
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com