Portée par son fort développement touristique, la ville de Vichy est le théâtre de nombreuses ouvertures d’hébergement. Parmi cette offre grandissante, les « Suites de l’Opéra » proposent cinq suites et un gîte haut de gamme, dans un ancien hôtel particulier au charme intemporel. Un nouveau projet de vie pour ses propriétaires tombés sous le charme de la cité thermale, Françoise et Marc Bouiller.
D’abord discret, derrière l’imposant monument aux morts du square du général Leclerc, le grand hôtel particulier des « Suites de l’Opéra », se dévoile aux regards curieux. On y devine un lieu chargé d’Histoire, à deux pas de l’opéra… Construit à la fin du 18ᵉ siècle et rénové par l’architecte Antoine Percilly en 1910 et 1926, ce petit bijou offre 700 m² cachés derrière une façade classée. « Cet hôtel particulier a été créé en 1750 pour un maître batelier, armateur local. On a retrouvé des anneaux de stockage au sous-sol. Nous avons aussi la chance d’avoir conservé le plan du système de chauffage de l’architecte Percilly » explique avec enthousiasme, Marc Bouiller, le maître des lieux. Tour à tour baptisé « Hôtel d’Espagne », « Hôtel de France » ou servant d’hôpital de campagne pendant la Seconde Guerre mondiale, le lieu affiche principalement une décoration de style art nouveau et art déco avec ses vitraux de Francis Chigot ou Emile Soccard, tout en s’inspirant du 18ᵉ siècle avec des boiseries et des moulures.
Le choix d’une deuxième vie à Vichy
Un lieu d’exception, qui a séduit les actuels propriétaires au point d’acter une nouvelle vie à Vichy. Après une riche carrière professionnelle dans l’industrie pharmaceutique, entre Suisse, Pologne et États-Unis, Marc Bouiller, toujours consultant dans cette filière, gère aujourd’hui les chambres d’hôtes. Son épouse Françoise, tout aussi engagée dans le projet, a repris une pharmacie à quelques pas d’ici.
Depuis 2022, le couple a beaucoup investi en temps et financièrement, pour rénover les lieux, sains mais dégradés à leur arrivée. Tous deux ont souhaité, en lien avec l’architecte des Bâtiments de France, conserver l’esthétique unique en perpétuant le savoir-faire artisanal et artistique. En plus des artisans locaux en BTP, ils ont fait appel au graffeur Renaud Sauzède pour une étonnante fresque géante sur le sol du troisième étage, à la vitrailliste Valérie Vieu ou à l’ébéniste Jean-Marie Anglade, pour des pièces uniques de mobilier.
Les œuvres d’art contemporain et le mobilier exclusif, ont aussi une place choisie au centre des pièces de vie ou des chambres. Les tableaux des années 1920-1930 d’André Derain côtoient ainsi désormais les créations d’artistes contemporains. « Nous souhaitons offrir à nos visiteurs une expérience artistique et sensorielle, où chaque détail raconte une histoire. Notre rénovation et la décoration conduisent nos visiteurs à un voyage temporel au début du 20ᵉ siècle, entre histoire et modernité ». Cinq suites et un grand appartement, mêlant charme d’antan et design moderne, sont ainsi ouverts pour un service de chambres d’hôtes haut de gamme.
Un service haut de gamme pour les particuliers et professionnels
Les Suites de l’Opéra peuvent accueillir, en chambres, 15 personnes au sein de cinq suites et un vaste gîte au dernier étage. 4 des 5 suites, élégantes et raffinées, disposent de cuisine pour une autonomie totale et un confort élégant avec bureau. La suite nichée dans une tour ronde s’est même offert une extension pour sa salle de bain et propose un jacuzzi sur terrasse. Le gîte, occupant le dernier étage, dispose lui d’une piste de danse et d’une vue vitrée sur tous les étages. Le couple s’est également entouré de prestataires locaux pour le petit-déjeuner, les prestations de ménage et de conciergerie et d’un web designer pour promouvoir le lieu sur les réseaux sociaux.
Pour les professionnels, un espace de réception de 120 m² s’associe à une salle de séminaire de 20 personnes avec wifi, écran et grande table de travail. Une clientèle professionnelle en développement, qui vient chercher le calme et le charme de ce lieu atypique, propice aux temps de travail et de détente. « Nous sommes très heureux de nos débuts. Voir les gens heureux de leur séjour est très gratifiant. Tous disent avoir aimé l’expérience et l’émotion transmise par les lieux. Nous avons hébergé beaucoup d’étrangers cet été, mais aussi accueilli des évènements d’entreprises, comme la réunion de la fédération européenne de triathlon. Toute la demeure semble aussi prisée pour des tournages de cinéma ou shooting photo. Son décor historique préservé, le calme de son environnement et son éclairage naturel sont très appréciés. L’affaire Bojarski, de Jean-Paul Salomé y sera en partie tournée en février », précise Marc Bouiller. Une excellence globale qui a permis à ce nouvel établissement d’être labellisé « Bienvenue au château », réunissant une centaine de châteaux, belles demeures et hôtels particuliers en France. Un réseau de partenaires, qui génère une émulation positive et constructive pour le lieu et ses propriétaires.
Dans les développements à venir, les Suites de l’Opéra doivent accueillir, fin 2025, un couloir de nage et un spa pour parfaire l’expérience client, ainsi qu’un concept store avec des pièces originales à vendre et exposées dans les chambres et espaces communs. « Nous aimerions aussi que le lieu vive et vibre en lien avec les artistes locaux, pourquoi pas autour de concerts en lien avec le Conservatoire de musique », annoncent les dirigeants en quête de nouveautés et d’une identité unique. Une demeure au riche passé, qui refuse d’être fossilisée et croise les lignes entre hier et demain.
Voir les Suites de l’Opéra sur l’annuaire économique en ligne
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :
Abonnez-vous à notre newsletter