Les DCF Vichy Val d’Allier ont décerné leurs DCF Awards, récompensant 5 entreprises du bassin vichyssois, ayant mis en place une stratégie de développement leur permettant de performer malgré la crise sanitaire et économique. Vichy Économie, partenaire de la soirée a remis un trophée coup de cœur.
Il y avait beaucoup de monde dans la salle de l’opéra de Vichy pour cette 2ème édition des DCF Awards. Près de 500 chefs d’entreprises, managers commerciaux et acteurs économiques étaient en effet présents, pour saluer la performance commerciale de talents locaux. Une seconde édition à Vichy, des DCF Awards, un prix décerné dans toute la France par le mouvement des Dirigeants Commerciaux de France. L’équipe locale n’est néanmoins pas novice en matière de prix, puisqu’un trophée valorisant la fonction et l’intelligence commerciale est décerné à Vichy depuis plus de 20 ans. L’heure était donc à la valorisation d’entreprises et dirigeants innovants, de chefs d’entreprise courageux et créatifs toujours prêts à se remettre en question, qui travaillent, investissent, réussissent, se développent et créent de l’emploi sur ce bassin de Vichy Communauté et dans tout l’Allier. Des pépites locales qui font rayonner le territoire.
Christine Moine, présidente des DCF Vichy Val d’Allier – ©Vichy Economie (C.Vernizeau)
Un passionnant plateau d’invités
Avant d’annoncer les lauréats, plusieurs invités et témoins se sont succédés sur scène pour ouvrir cette soirée, orchestrée par Christine Moine, présidente heureuse et investie des DCF Vichy Val d’Allier. Le public, ravi de se retrouver « en vrai », pour parler réussite et avenir positif, a pu suivre l’appel de Jérôme Joannet, directeur de Vichy Destinations à soutenir la dynamique touristique de la ville et du bassin, notamment en termes de tourisme professionnel. Cindy Bonno, secrétaire nationale des DCF, a présenté l’importance du mouvement des DCF, lancé il y a 90 ans et forte de 75 associations et 2.500 membres en France. Elle a aussi rappelé l’importance des 3 leviers de l’intelligence commerciale qui ont servi de critères d’évaluation pour définir les lauréats de la soirée : l’expertise technique, l’efficience opérationnelle et l’intelligence émotionnelle. Sandrine Rampont est venue apporter quelques clés de compréhension pour mieux travailler avec les hauts potentiels intellectuels (HPI), des collaborateurs rares mais parfois déconcertants. Avec une vingtaine d’années d’expérience en poste de direction générale, dans des environnements exigeants et attractifs pour les HPI, elle a présenté une synthèse de son travail de recherches, collecté dans son livre, mode d’emploi des hauts potentiels au travail, intitulé « Parfois ingérables, toujours brillants ». Frédéric Aguilera, maire de Vichy et président de Vichy Communauté, est lui revenu sur la dynamique économique très positive du territoire et a profité de la soirée pour rappeler l’engagement des collectivités auprès des dirigeants et entreprises, afin de continuer à faire rayonner le territoire.
Des lauréats innovants en quête de développement
Dans la catégorie TPE – PME, remis par Eddy Augier, directeur du Sporting Vichy, c’est la société familiale Les Granits du Bourbonnais, installée au Mayet de Montagne, qui a été récompensée. Un moment émouvant pour l’un de ses dirigeants, Adrien Terrone, qui a salué le travail de son équipe mais surtout de son père et son oncle, première génération créatrice de cette belle entreprise, ancré solidement dans sa terre de Montagne Bourbonnaise. Une entreprise qui a su diversifier et ouvrir son activité d’abord tournée uniquement sur la pierre tombale, vers la décoration intérieure et conception de salles de bain et cuisines très tendance. Le tout en gardant l’authenticité de son savoir-faire du travail de la pierre en général et du granit en particulier. Le dirigeant a laissé entrevoir de belles perspectives de développement pour 2022 avec des investissements et diversification de marchés.
Cindy Bonno, Adrien Terrone, Eddy Augier, Christine Moine, Sandrine Rampont – ©Vichy Economie (C.Vernizeau)
La catégorie ETI a été décernée par Maité Almazan Darré, nouvelle directrice générale de l’Hôtel 3 étoiles Kyriad Vichy Spa Cinq Mondes. Elle a récompensé une entreprise à la renommée déjà bien affirmée, Sofama et son dirigeant Vincent Raberin, qui a lui aussi dédié cette victoire à son équipe de maroquiniers. Depuis sa création en 1989, cette société n’a eu de cesse de développer sa culture de l’excellence dans le travail du cuir, portée par des artisans de talent, garants du savoir-faire français. Avec plus de de 900 collaborateurs à ce jour, son nom est aujourd’hui l’une des références françaises en matière de sous-traitance pour les plus grandes maisons de la maroquinerie et un modèle en termes de formation de ses collaborateurs.
Cindy Bonno, Maité Almazan Darré, Vincent Raberin, Christine Moine, Sandrine Rampont – ©Vichy Economie (C.Vernizeau)
Pour remettre le prix dans la catégorie Entreprises Sociales et Solidaires, c’est Viviane de Freitas Reis, directrice de la société Grange Plomberie qui est montée sur scène. Elle a récompensé l’entreprise adaptée Visa et l’ESAT Élan Qualité de l’association SAGESS, présentant un modèle à suivre en matière d’insertion et de mieux vivre ensemble, en incluant sur ces différents sites des adultes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé. C’est Emmanuel Verrière son directeur qui a reçu ce prix et qui a mis en lumière le travail porté comme une valeur fondamentale d’inclusion, avec une quinzaine d’activités professionnelles proposées : transformation par injection des polymères, recyclage et valorisation des déchets de bureaux (via le service Ecollecte), métallerie ou mécano soudure en sous-traitance pour de nombreuses entreprises locales.
Cindy Bonno, Viviane de Freitas Reis, Emmanuel Verrière, Christine Moine, Sandrine Rampont – ©Vichy Economie (C.Vernizeau)
Pour récompenser le lauréat de la catégorie Start-Up, les DCF ont fait appel à une autre de leur membre, Jean-Luc Lachard président de la société Maison et Jardin. Raphaella Nolleau et Clément Poyade ont ainsi été lauréats de la catégorie, pour leur entreprise Yency, spécialisée dans l’alimentation préventive, autour d’encas sans sucre, adaptés aux personnes diabétiques, aussi nutritifs que gourmands pour favoriser le plaisir de bien manger. Pour cela ils ont développé des sirops, pâte à tartiner, huile, praliné et beurre à base d’un oléagineux péruvien, champion des Oméga-3 ; le Sacha Inchi et un sucrant naturel, le sirop de Yacon à très faible indice glycémique, dont des plans sont en phase d’expérimentation dans l’Allier, pour une possible future filière made in Auvergne plus conforme aux exigences et ambitions de la marque. Des dirigeants qui ont avoué avoir préféré Vichy à Paris pour leur développement, une belle nouvelle pour le territoire !
Cindy Bonno, Clément Poyade, Raphaella Nolleau, Christine Moine, Jean-Luc Lachard, Sandrine Rampont – ©Vichy Economie (C.Vernizeau)
Enfin le trophée pour la catégorie coup de cœur, décernée par Vichy Économie, a été remis par son président François Ligier, aux fondateurs de la société Wild Customs, Julien Roure et Blaise Rodier. Cet atelier de lutherie 100% made in France, spécialisé dans la fabrication de guitares et basses électriques haut de gamme peut se vanter d’avoir fait jouer Adam Clayton le bassiste de U2, des musiciens du groupe ZZ Top ou l’idole des jeunes l’éternel Johnny Halliday. Une entreprise de passionnés, qui rayonne déjà depuis plusieurs années sur le marché international. En perpétuelle recherche d’innovations, de nouveaux matériaux et de concepts révolutionnaires, son équipe propose un accompagnement complet pour des instruments uniques au monde, pour une marque phare du rock and roll en Europe.
Cindy Bonno, Blaise Rodier, Julien Roure, Christine Moine, Sandrine Rampont, François Ligier – ©Vichy Economie (C.Vernizeau)
Des lauréats extrêmement applaudis par les nombreuses personnes présentes dans le lieu magique de l’Opéra de Vichy. Tous ont pu savourer le plaisir de cette valorisation, lors d’une soirée qui s’est longuement prolongée dans la convivialité et la poursuite d’échanges. Merci à toute l’équipe bénévole des DCF Vichy Val d’Allier, et bravo à l’ensemble des lauréats !
http://www.reseau-dcf.fr/dcf/accueil
Voir la fiche des DCF dans l’annuaire économique
©Vichy Economie (C.Vernizeau)
©Vichy Economie (C.Vernizeau)
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :
communication@vichy-economie.com