MANIFESTATION ANNULEE / Les 17, 18 et 19 avril prochains, se tiendra le 3ème Salon de l’Habitat Sain et du Bien-Être, à l’Espace Chambon de Cusset. Organisé par l’association Les Compagnons de ThotHestia, ce salon a pour vocation d’informer et sensibiliser le grand public, à une indispensable transition énergétique pour construire, habiter et vivre autrement. Une journée Interprofessionnelle sera aussi dédiée le 17 avril aux artisans et professionnels, pour leur permettre de mieux engager le virage de la future réglementation 2020 (RE2020) et répondre à une demande croissante de leurs clients, pour des matériaux biosourcés, économes et écologiques.
Créée en 2017 sur le bassin vichyssois, l’association ThotHestia (Thot, dieu égyptien de la connaissance et Hestia, déesse grecque du foyer) est animée par l’engagement d’hommes et de femmes, ayant pour objectif de sensibiliser et former à d’autres modes de vie et d’habitation. Outre l’organisation du salon, ces bénévoles valorisent, par des événements (conférences, ateliers…), l’habitat sain, les matériaux biosourcés et des produits ou solutions de bien-être comme l’aromathérapie ou la géobiologie. L’association participe aussi au développement d’une filière Chanvre à l’échelle du Département et à l’établissement de la charte Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) De Vichy Communauté. Des actions concrètes dans toute l’agglomération et à destination d’un public varié, qui ne les empêchent pas de réfléchir à des projets d’avenir, comme la création d’un centre de formation aux techniques d’écoconstructions ou la construction d’un écoquartier en habitat raisonné. « Nous sommes un relais d’informations et de sensibilisation ainsi qu’un facilitateur de rencontres, entre les personnes que ces domaines intéressent » résume Laure Schwartzmann, l’une des fondatrices de l’association, également architecte spécialisée dans l’habitat sain.
Un salon grand public axé sur la rencontre et l’échange
Unique en région Auvergne, ce salon a été pensé et se renouvelle depuis 3 ans, pour présenter les dernières évolutions d’un secteur en pleine expansion. Car si l’activité humaine n’a jamais autant impacté notre planète, elle peut aussi changer les choses, notamment dans le secteur du Bâtiment, 3ème source d’émission de monoxyde de carbone (après le Transport et l’Industrie).
Grâce à ses plus de 60 exposants, le Salon de l’Habitat Sain et du Bien-Être met donc en lumière de nouvelles techniques de construction, incluant plus de matériaux biosourcés, re-valorisables et moins polluants. Une économie circulaire indispensable, afin de réduire l’empreinte carbone du Bâtiment et répondre aux questions des particuliers et professionnels, toujours plus nombreux à repenser leur façon de bâtir un avenir plus sain, écologique et source d’économies.
Tandis que beaucoup de salons de l’habitat en France se cantonnent à des foires expositions commerciales, les Compagnons de ThotHestia ont souhaité eux miser sur une dynamique de rencontres entre les professionnels de l’écoconstruction (vendeurs de matériaux, architectes, bureaux d’études techniques, artisans spécialisés, industriels, Cluster éco-énergie, associations…) et le grand public. Les organismes institutionnels partenaires (Maison de l’habitat, CAUE, FFB, CAPEB…), y apportent eux leur expertise technique et orientent vers des aides aux travaux, encore trop méconnues. Au programme de ce week-end de nombreuses animations, démonstrations de produits et de mise en œuvre (chaux, chanvre, ossature bois…), une librairie, des ateliers “Faites le vous-même”, des rendez-vous pédagogiques afin de sensibiliser les enfants et des causeries citoyennes, le tout entièrement gratuit.
Mais ce salon se tourne aussi pour la deuxième année vers les professionnels, avec une journée interprofessionnelle organisée le 17 avril.
Ouvrir les professionnels du Bâtiment à d’autres horizons
Alors qu’ils construisent leur 2ème salon, les membres de ThotHestia font un constat sans appel, La France en général et le territoire vichyssois et Allier en particulier, manque d’artisans spécialisés dans l’habitat sain. Et pourtant le potentiel est énorme, dans ce marché qui n’a plus rien d’une niche réservée à quelques privilégiés. « Même si j’émets des doutes sur la rapidité de sa mise en place, la nouvelle législation RE 2020 met en avant des avancées majeures, dont la prise en compte du cycle de vie total de la maison, en pensant la déconstruction dès la construction, et en rendant obligatoire l’utilisation de 20% de matériaux biosourcés dans les constructions neuves. On y évoque également la notion de confort été comme hiver, avec une meilleure qualité de l’air intérieur, qui sera obligatoirement vérifié dès 2020 dans tous les établissements scolaires, et dès 2021 dans tous les établissements recevant du public (ERP). Ces évolutions réglementaires doivent être anticipées par les artisans, ce qui demande un grand besoin d’informations et de formation », insiste Dominique Maldant, co-fondateur de l’association.
Un message entendu, puisqu’à 2 mois de l’ouverture du salon, plus de 50 artisans et professionnels se sont déjà inscrits sur cette journée « Construire biosourcé ». Les organisateurs pourront aussi compter sur la participation des fédérations de matériaux biosourcés, industriels du secteur, fédérations professionnelles, architectes et formateurs, organismes institutionnels (Maison de l’habitat, Info énergie, DREAL, le Cluster éco-énergies Aura, Agence qualité Construction et Ville Aménagement Durable…). Des représentants des villes ayant fait le choix de ce nouvel habitat, comme la commune du Vernet rénovant son école en paille, viendront aussi témoigner. C’est donc autour d’un programme varié en ateliers, conférences, démonstrations et retour d’expériences, que les participants pourront ensuite mieux répondre aux demandes de leurs clients et développer des synergies avec d’autres professionnels. « Souvent, certains sont réticents en se disant qu’ils ne sauront pas faire. Mais sur les ateliers ils se rendent compte que les gestes techniques restent sensiblement les mêmes, à condition d’apprendre avec des produits différents. En voyant d’autres faire, ça peut tout changer ! » se félicite Laure Schwartzmann.
Troquer la laine de verre contre la laine de bois, plus isolante en été et pérenne sur le long terme, améliorer le confort et le ressenti thermique avec des enduits en terre, limiter les allergies avec un enduit à la chaux aux propriétés assainissantes et antifongiques avérées, laisser respirer les façades pour une meilleure qualité de l’air intérieur, favoriser la géobiologie pour optimiser l’orientation de sa maison et améliorer sa consommation énergétique … les solutions ne manquent pas pour habiter mieux et faire des économies ! C’est là tout le message de ce salon, valorisant les entreprises locales et la communauté d’agglomération impliquées dans l’habitat sain, le bien-être et la transition écologique. Tous espèrent maintenant voir encore plus de visiteurs que les 2.000 de l’an dernier.
ThotHestia
06 31 42 98 53 ou 06 08 58 63 71
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com