Depuis juin 2020, Laurette et Christophe Godiveau sont les nouveaux propriétaires et dirigeants de l’hôtel-restaurant 3 étoiles « Le Pavillon d’Enghien ». Une reconversion réussie pour ce duo aux talents complémentaires, au service d’un lieu unique en plein cœur de Vichy. Le 4 juin, le restaurant « Les Jardins d’Enghien » pourra enfin rouvrir ses portes (en terrasse). Une très bonne nouvelle pour les gourmets en quête de tranquillité.
A quelques jours d’une reprise tant attendue du service en restaurant, l’équipe du Pavillon d’Enghien bouillonne d’impatience. Niché dans un coin de la rue Callou, cet hôtel-restaurant de charme offre la sérénité de 19 chambres modernes et confortables avec un accès à une jolie piscine extérieure. Un restaurant créatif et gourmand, de 40 couverts, est lui ouvert à tous. Un lieu reposant qui trouve un nouvel élan avec la reprise de Laurette et Christophe Godiveau, des néophytes passionnés.
Une reconversion en duo
Après des années passées dans des postes de gestion et comptabilité dans des entreprises privées ou dans la fonction publique, comme pour la ville de Clermont-Ferrand, Laurette Godiveau avait envie de changements. Même constat pour son mari Christophe, qui a passé 30 ans de vie professionnelle au sein des métiers de la banque. Directeur de groupe pour la banque Chalus, il dirigeait il y a encore peu plusieurs agences dont celle de Vichy. « Nous avions envie de travailler pour nous, construire un projet et entreprendre ensemble. Nous aurions pu choisir d’autres villes pour investir, mais nous avons fait le choix de Vichy où nous sommes installés depuis 2014. Il y a ici un vrai potentiel porté par un vrai élan touristique ces dernières années », insistent les co-dirigeants qui ont complètement changé de vie. « On ne connaissait rien à ce milieu de l’hôtellerie restauration, même si on y est très sensibles et qu’on aime passer du temps dans de beaux lieux, chaleureux et gourmands. Au départ nous avions envie de faire une grosse chambre d’hôtes, mais le projet ne s’est pas concrétisé. Quand nous avons su que le Pavillon d’Enghien était à vendre pour cause de retraite, nous avons été très intéressés car on aimait déjà beaucoup le lieu comme client », complètent ces heureux propriétaires, qui ont signé la vente entre les deux confinements, et n’ont pu ouvrir leur restaurant que 5 mois, jusqu’en octobre 2020. L’hôtel lui est resté ouvert tout le temps, mais avec une baisse évidente de fréquentation.
Un havre de paix gourmet
Laurette et Christophe Godiveau apprennent donc encore au quotidien, ce métier de restaurateur-hôtelier et peuvent miser sur leurs compétences complémentaires en gestion, management, direction… Pour les accompagner, ils peuvent s’appuyer également sur leur équipe de 7 salariés, cuisiniers, serveurs et femmes de chambre, majoritairement issus de l’ancienne équipe. Tous veillent sur un hôtel de charme de 19 chambres et d’un restaurant, ouvert à tous, niché au cœur d’un écrin de verdure, avec une agréable et accueillante terrasse végétalisée, véritable havre de paix. Une piscine vient combler les clients de l’hôtel. « Ce que l’on souhaite à tout prix garder, c’est cet esprit chaleureux et convivial des petits établissements comme le nôtre. Ici nous sommes tous les deux présents pour échanger avec ceux que nous recevons, on prend le temps dans un lieu préservé où l’on veut que nos clients se sentent bien », insistent les propriétaires, qui ont aussi fait le choix de n’être affiliés à aucun réseau. « On a quitté nos postes de salariés pour nous permettre de faire ce qu’on souhaite. Nous sommes donc des hôteliers indépendants qui assumons notre identité propre. Je pense d’ailleurs qu’il y a de la place pour toutes les formes de restauration et d’hôtellerie sur Vichy, afin de satisfaire un maximum de clients », précise Christophe Godiveau, qui accueille principalement des couples en quête de tranquillité, mais aussi des commerciaux en soirée étape.
Restaurant « Les Jardins d’Enghien »
Que ce soit sur le patio ou dans la salle, complètement relookée et réagencée, le restaurant met à l’honneur la cuisine du chef cuisinier, Patrick DUFOUR, déjà installé depuis plusieurs années, avec 40 couverts midi et soir (du mardi midi au dimanche midi et sauf le jeudi midi). On y sert une cuisine gourmande, créative et généreuse qui sublime les légumes frais, viandes locales comme le bœuf charolais, porc Label rouge ou les poissons, par des épices, parfums et saveurs, venus des 4 coins du Monde. « Nous avons opéré un travail de fond avec l’équipe du restaurant pour créer une carte en continuité avec ce qui se faisait, tout en se renouvelant. On propose une carte courte, avec plus de 90% de fait maison, nous pensons à obtenir un label valorisant l’expertise de nos cuisiniers » expliquent Laurette et Christophe Godiveau.
Investissements et projets
Au moment du rachat, l’hôtel étant en bon état, les efforts se sont plutôt portés sur des travaux d’embellissement et une montée en gamme de l’accueil. « Nous avons mis en place des plateaux de bienvenue avec bouilloire, thés, cafés et nous allons équiper les chambres de mini bars. Nous projetons également des travaux sur les fenêtres et baies vitrées du patio, afin d‘unifier et coordonner la partie restaurant » confie Laurette Godiveau. Puis au fil du temps, les dirigeants entameront la logique et régulière réfection des chambres, avec une belle idée derrière la tête… « On aimerait avoir quelques chambres thématiques liées au patrimoine de Vichy, son histoire et le projet Unesco. De beaux univers modernes et design mais avec rappel de ce passé flamboyant ». Autre développement en cours, l’accueil des déjeuners d’affaire aux « Jardins d’Enghien » avec un service rapide en une heure et des tables réservées en toute tranquillité. Pour se faire mieux connaître des touristes et locaux, le Pavillon d’Enghien va aussi s’afficher désormais sur les réseaux sociaux. Un bon moyen pour faire marcher le bouche à oreille et susciter l’envie … Une belle saison en perspective pour toute l’équipe !
Hôtel – Restaurant Le Pavillon d’Enghien
32, rue Callou – 03200 Vichy
04 70 98 33 30
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com