Le Patio : un havre de douceur(s) en plein centre-ville

Publié le 02/06/2022
Le Patio Vichy

De saisons d’hiver en saisons d’été, Agathe Rapenne et Antoine Magnan ont découvert l’univers de l’hôtellerie-restauration en France, en Suisse et en Angleterre. De retour sur leur terre natale, ils ont repris l’hôtel du Rhône devenu Le Patio en septembre 2021. Avec son restaurant sur cour fraîchement inauguré.

Rentrés à Vichy en mai 2021 après avoir travaillé dans un hôtel quatre étoiles supérieur à Verbier, Antoine et Agathe ont eu « coup de cœur pour cet établissement bien connu de la rue de Paris. Nous avons mis les bouchées doubles pour monter notre projet, le couple à la recherche de repreneurs depuis cinq ans souhaitant partir à la rentrée. »  La continuité a été assurée et la clientèle majoritairement VRP, a pu être accueillie. Dix-neuf chambres ont été rénovées, ainsi que les espaces communs.

Vichy, retour vers leur futur

C’est en 2013 qu’ils se sont rencontrés, alors tous deux saisonniers dans l’une des guinguettes des berges de l’Allier. « Ce qui ne devait être qu’un simple job d’été a changé ma vie. » Muni d’un CAP d’électricien, Antoine décide de suivre un BEP au Centre de Formation Hôtelière avant de partir sur la Côte d’Azur avec Agathe. Déjà pourvue d’un BTS en restauration, elle s’adonne à son péché gourmand qu’est la pâtisserie dans un salon de thé de Manchester, sur une plage privée d’Antibes ou encore dans un restaurant corse. Antoine apprend les ficelles du métier de responsable de bar sur le terrain. « Ces expériences vécues ensemble nous ont permis de développer nos compétences respectives, tout en renforçant notre envie de nous investir. Nous étions prêts à poser nos valises pour monter notre propre affaire. » L’opportunité se présente à eux au bon endroit et au bon moment, avec l’hôtel du Rhône qu’ils rebaptisent Le Patio.

le patio vichy

 

Se démarquer avec charme

Sitôt l’affaire conclue, les deux jeunes gens âgés de 26 et 27 ans procèdent à un changement de nom, mais aussi d’image. « Parler d’hôtel du Rhône à Vichy dans l’Allier, manquait de cohérence à nos yeux. Nous avons choisi « Le Patio », un nom évocateur de tranquillité. Il renvoie à la cour intérieure de l’établissement, au fond de laquelle se trouve un superbe chalet de type Napoléon III. » Édifié en 1852, il avait été démoli en 1947 avant d’être reconstruit dans la foulée avec ses boiseries d’origine. « Ce chalet, prochainement pourvu de trois grandes chambres entièrement refaites, constitue l’un de nos atouts majeurs. Il va nous permettre de changer de catégorie, en passant d’un hôtel étape pour commerciaux à un établissement de charme à l’intention des touristes. » Groupes et familles pourront venir passer le week-end dans la trentaine de chambres occupées en semaine par des professionnels.    

     

Agathe aux fourneaux, Antoine au shaker

Prochain défi que le couple entend bien relever : l’ouverture de son propre restaurant en rez-de-jardin, doté d’une cuisine équipée d’un piano pour Agathe, et d’un bar digne de ce nom installé dans la salle de 100 m2 pour Antoine.

« J’ai fait partie pendant un an de l’équipe du chef auvergnat étoilé Cyrille Zen à La Bergerie de Sarpoil, ce qui m’a permis de connaître mes gammes en gastronomie. »

L’amour du terroir et des produits locaux frais chevillé au cœur, avec ses propres herbes aromatiques cultivées dans le patio, la jeune femme entend régaler les clients d’une « cuisine simple mais de qualité ». Pas de plats à la carte, mais une ardoise de propositions quotidiennes. « Nous proposerons un brunch le dimanche et serons ouverts pour déjeuner durant l’été. » Tous les gourmands sont les bienvenus, clients de l’hôtel ou non. « Nous ne voulons pas dépasser les 50 couverts au total (dont 30 à l’extérieur pendant les beaux jours), afin de préserver le caractère intimiste des lieux. »

La grande cave voûtée dont dispose l’établissement s’avère idéale pour conserver les vins sélectionnés avec soin. Fort de la création de plus de trois cents cocktails, Antoine veut également promouvoir une culture de bar anglo-saxonne. « J’utilise les différentes variétés de gin, des plus puissantes aux « lady gin » révélant toute la finesse des baies de genièvre. Confortablement installée dans des banquettes ou dans les salons de jardin, notre clientèle pourra déguster des whiskys tourbés à la saveur fumée caractéristique. » Le rhum figure lui aussi parmi ses sources d’inspiration. Et parce que leurs deux métiers finissent toujours par se rejoindre, les gourmandises d’Agathe fusionnent avec les cocktails aux fruits, à la crème brûlée, au cacao, …, de son compagnon.

Le Patio

8 Rue de Paris 03200 Vichy

Tél. : 04 70 98 63 45 – Email : resa@lepatiodevichyhotel.fr

Site Internet : lepatiodevichyhotel.fr

 


Textes Véronique Durupt / Carnets économiques de Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com