Le Lac d’Allier, un acteur essentiel du développement économique et touristique de Vichy

Publié le 20/06/2019

L’image qui arrive en premier lorsque vous interrogez des vichyssois ou non sur Vichy, c’est l’eau ! Thermale, bienfaisante, sauvage comme l’Allier, riche en minéraux dans ses pastilles, l’eau est partout, mais surtout dans son plan d’eau. Le lac d’Allier, trésor local, contribue à la douceur de vivre des habitants mais aussi à générer une économie touristique et sportive de plus en plus importante sur ses 4 km de long. Plusieurs clubs et événements en font particulièrement l’usage et la promotion, en faisant briller le plan d’eau vichyssois dans toute la France et au-delà…

L’aviron, le dynamique centenaire

Le club de l’Aviron de Vichy (CAV) a été créé le 5 avril 1892. Du haut de ses 127 ans,  il regroupe aujourd’hui environ 200 licenciés, entraînés par deux coachs salariés, épaulés par une secrétaire employée à mi-temps. Un club fortement et depuis longtemps, axé sur la promotion de la santé par l’activité physique : « L’aviron est le seul sport sollicitant 96% des muscles du corps, autour d’une activité totalement écologique ! », argumentent avec le sourire Aurélie Dusang et Thibault Meslin, les actuels co-présidents du club. Après avoir déjà formé des générations de champions et d’amateurs passionnés, le club entraîne cette année encore, plus de 50 jeunes à la pratique de l’aviron en compétition, tandis que beaucoup d’adultes pratiquent en loisirs. Rien qu’en ce milieu d’année 2019, le club de l’Aviron de Vichy compte déjà des champions de France, vice-champions de France et médaillés de bronze dans plusieurs disciplines. 2 rameurs en équipe de France élite disputeront aussi les championnats du monde en 2019.

aviron vichy

« Je pense que la force de la longévité du club et de la qualité de ses compétiteurs, réside dans la présence du palais du Lac et son bassin aux normes internationales (2 000 mètres avec 6 couloirs), associés au centre omnisports. Aucun autre plan d’eau en France ne dispose d’une telle infrastructure pouvant accueillir autant de personnes. Sa présence en plein cœur de ville en fait un atout incroyable grâce à la proximité des logements, des restaurants, et surtout grâce aux berges qui permettent de rester au plus près des courses », insiste le club.

Championnat de France Masters – 22 et 23 juin Vichyaffiche-chfmaster-vichy-2019

Organisé sur le plan d’eau vichyssois, ce tout premier championnat de France des plus de 27 ans, s’articulera autour de séries et finales, avec remises des récompenses et podiums chaque fin de demi-journée. « C’est un format inédit que nous aurons le plaisir de mettre en pratique. Grâce à l’ensemble des bénévoles du CAV, nous accueillerons près de 1.000 rameurs et autant d’accompagnateurs, venus aussi favoriser la vie économique de Vichy. Autre bonne nouvelle, notre sélection pour accueillir les championnats de France bateaux longs J18 et séniors sprint les 6 et 7 juin 2020 », explique Thibault Meslin, qui voit là une reconnaissance de la qualité d’accueil du club, et de la renommée du site vichyssois. Prochaine étape espérée, l’organisation des premières grandes régates de Vichy au mois de mai 2020, pour une nouvelle compétition interrégionale majeure.

Jetcross World Pro Tour – 20 et 21 juillet 2019

Dernier arrivé mais pas des moindres sur le Lac d’Allier, le Jetcross World Pro Tour, débarque pour sa 6ème édition vichyssoise les 20 et 21 juillet prochains ! Cet unique championnat au monde, réservé aux jets à bras, le jet ski historique qui se pilote debout, connait la plus forte expansion dans le monde. Les pilotes disputeront, à Vichy, la 4ème manche des 5, toutes organisées en Europe (Suisse, Belgique Luxembourg, France) et réunissant comme toujours, les plus grands champions mondiaux, avec une finale en Suisse sur le Lac Léman. Une compétition très prisée et relevée, pour amateurs et professionnels concourant au sein de 7 catégories, suivant les machines, leurs préparations (comme pour une voiture de course) ou leurs pilotes.

Jet ski vichy

Le Jetcross World Pro a été imaginé et organisé par Julien Bastien, qui se félicite chaque année du choix de Vichy : « J’ai la chance de beaucoup voyager dans le monde et un plan d’eau en centre-ville avec des infrastructures d’aussi bonne qualité c’est rare ! Même si je suis aujourd’hui installé à Londres, je suis vichyssois et donc heureux d’aider à promouvoir ma ville ! ». C’est en 2010 que l’histoire commence, lorsque la fédération de jet ski lance un appel à projets pour redynamiser la discipline, en perte de vitesse en France. Le projet de Julien Bastien, relançant aussi une économie pour les techniciens spécialistes de cette mécanique, séduit la fédération qui soutient ce projet ambitieux. « On a d’abord organisé un championnat Open, puis de France, International et on arrive maintenant à une manche de tournoi mondial, incluant une forte communication et visibilité à l’étranger », explique le créateur de ce spectacle aux pointes de vitesse impressionnantes jusqu’à 120km/h. Après un audit précis en 2016, le Jetcross World Pro Tour peut s’appuyer sur des chiffres solides en progression : chaque année à Vichy entre 90 et 110 compétiteurs s’affrontent. Chacun emmène avec lui en moyenne 3 personnes, soit environ 400 personnes venues au moins 3 jours sur l’agglomération vichyssoise. Des champions admirés et applaudis par près de 6.000 spectateurs. Un événement sportif majeur, un spectacle dynamique qui booste aussi l’économie locale, avec notamment une restauration et buvette, réalisées en partenariat avec un acteur vichyssois.

Le très complet Club Nautique de Vichy

Fondé le 10 Février 1956, le Ski Nautique de Vichy ne comptait alors que 4 skieurs nautiques, transfuges du ski de neige. Dès 1958 le motonautisme rejoint le club et entraîne l’organisation de la première grande manifestation d’une longue série. Baptisée Yacht Club de Vichy dans les années 60, la structure associative créée une flotte de yachting léger, puis lance une section « Plongées sous-marine et sécurité ». Lors de l’inauguration du plan d’eau en 1963, le club accueille le Championnat du monde de ski nautique, permettant aux vichyssois de découvrir ce sport de spectacle avec slaloms, sauts et figures. Dans la foulée, le Yacht Club de Vichy se transforme en club omnisports nautiques en 1964, et se voit confier par la municipalité, la responsabilité sportive des nouvelles installations du Lac d’Allier. Une mission que tous les bénévoles et pratiquants prennent à cœur, et qui valorise le club et ses nombreuses actions.

club nautique vichy

Si la section motonautisme a été depuis mise en sommeil, d’autres disciplines novatrices sont venues s’ajouter au savoir-faire de ce club comme le stand up paddle, en 2018. Affiliée à la Fédération Française de Surf, cette discipline séduit de nombreux touristes, venus découvrir de l’intérieur la richesse de l’Allier et des berges réaménagées du centre-ville, tout comme la bouée tractée. Une animation très régulière du plan d’eau, qui plait aux promeneurs. Depuis février, on parle désormais du « Club Nautique de Vichy », qui développe la pratique de 3 grands sports : le ski, la voile et le paddle. Un club, passé maître dans l’organisation de grands événements sportifs, avec une multitude de championnats de France valides et handisport, des championnats et coupes d’Europe de ski de vitesse, un championnat du monde de ski de vitesse et même le championnat du monde Handiski, dans une ambiance de partage et bonne humeur qui a marqué les esprits !

Championnat du Monde de Ski Nautique de Vitesse – 7 au 15 septembre 2019ski-nautique-vitesse-vichy-2019

Organisé tous les deux ans, par la fédération internationale, c’est la France qui a été désignée pays organisateur. Patrice Martin, grand champion et Président de la Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard, a choisi le Club Nautique de Vichy pour en assurer l’organisation sur 4 manches avec 4 courses par jour et essais. « La compétition réunira 12 Nations, 50 équipes, 200 participants représentant l’élite mondiale et leurs accompagnateurs sur 10 jours à Vichy. On compte donc accueillir 350 personnes soit environ 2.500 nuitées pour l’économie locale. Ce spectacle sportif gratuit vise un public de 20.000 personnes sur 10 jours », précise Franck Dichamps, membre du comité d’organisation, qui se félicite aussi de la refonte des berges et du curage du plan d’eau, apportant moins de vagues et donc moins de ressacs pour les compétiteurs.

L’IRONMAN souffle souffle ses 5 bougies

IRONMAN vichy
Photo : getty images

On ne peut pas non plus oublier, les 24 et 25 août prochains, nos hommes et femmes de fer ! Les quelques 4.000 triathlètes de l’IRONMAN Vichy, goûteront eux aussi cet été aux joies de l’eau de Vichy, avec une première épreuve de natation au lever du soleil, encouragés par des vichyssois, désormais fidèles supporters de tous ces impressionnants sportifs.

Jusqu’à l’année dernière, pour l’épreuve de la natation, à la fin de leur première boucle de 1,9 km, les nageurs devaient sortir de l’eau, courir quelques mètres sur le ponton avant de replonger dans l’Allier pour un nouveau tour du lac. Désormais, les triathlètes ne feront qu’une boucle de 3,8 km. Ils s’élanceront toujours près de la Tour des juges, longeront la rive droite jusqu’aux guinguettes du Mirage et des Terrasses, pour revenir par la rive gauche, qui sera fraîchement rénovée.

Dates à retenir (aussi) : « La fête du nautisme » à Vichy, les 7 et 8 juillet réunissant tous les sports nautiques, modélisme, kayak, aviron avec présentation, initiation, démonstrations … Inauguration du plan d’eau le 27 et 28 juillet, avec des démonstrations, initiations et activités ludiques autour, dans et sur l’eau.

 

https://www.p1jetcross.com/

http://www.clubnautiquedevichy.com/

http://www.clubavironvichy.asso.fr/

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com