Depuis sa création à Montluçon en 1968, l’IUT d’Allier, composante de l’Université Clermont Auvergne, a formé plus de 38.500 jeunes à des DUT ou licences professionnelles, dans de nombreuses filières. Des formations qui font la part belle à la professionnalisation et aux stages, pour une intégration facilitée dans le monde du travail ou à la poursuite d’études plus longues. Partenaire attentif et impliqué des entreprises locales sur ses sites de Montluçon, Moulins et Vichy, l’IUT d’Allier va très prochainement fusionner avec l’IUT Clermont-Ferrand, tout en favorisant un diplôme en 3 ans, dès la rentrée prochaine.
C’est en 1968 que l’IUT d’Allier se développe sur le bassin de Montluçon. L’IUT de Montluçon, comme on l’appelle alors, oriente l’ouverture de ses premiers départements, en cohérence avec l’environnement industriel de la ville : Génie Electrique et Génie Mécanique. Mais très vite, l’IUT souhaite répondre aux besoins des entreprises, en formant notamment ses étudiants à des innovations, comme la conception assistée par ordinateur dans le domaine de la fabrication mécanique, en 1982. Cette orientation novatrice imprime fortement son image de marque d’avant-garde. Départements Techniques de Commercialisation en 83, Génie Thermique et Energie en 85, gestion logistique et Transport en 93… les ouvertures de filières se succèdent. En 1994, l’IUT se développe sur Moulins, en ouvrant un deuxième département Techniques de Commercialisation, puis à Vichy en 2001 avec l’implantation du Département Services et Réseaux de Communication, qui deviendra en 2013 Métiers du Multimédia et de l’Internet. Désormais implanté sur les 3 bassins du département, l’IUT de Montluçon devient logiquement l’IUT d’Allier en 2010. Dernière création de filière, toujours sur le Pôle Universitaire de Vichy, en 2018, avec la création du département Information Communication option journalisme.
Des formations variées et professionnalisantes
L’IUT d’Allier propose donc aujourd’hui des formations variées, couvrant des domaines industriels (thermique, énergie, mécanique, électricité) et de services (commerce, logistique et transport, informatique industrielle, communication-journalisme, qualité, multimédia). Professeurs des Universités, maitres de conférences, professeurs du secondaire ou chercheurs, mais aussi professeurs issus du monde professionnel, tous mettent leurs compétences en commun, pour accompagner les étudiants autour de matières générales mais aussi technologiques, misant sur le savoir-faire.
« 75% des étudiants entrants obtiennent le DUT en 2 ans. Nos diplômés attestent de solides compétences générales et technologiques, sont capables de s’adapter aux besoins du monde économique, de développer des projets, de prendre des responsabilités et d’accéder aux fonctions de techniciens supérieurs, ingénieurs, cadres, chercheurs mais aussi chefs d’entreprise », insiste le directeur de l’IUT d’Allier, Pascal Biwolé. Une qualité de formation, complétée par l’attrait de campus à taille humaine, dans des villes moyennes, au cadre de vie accessible et sécurisant.
IUT Allier, site de Montluçon
Fusion et nouveau diplôme en 2021
Afin d’offrir de nouvelles formations aux étudiants et continuer à mener des projets de développement, l’IUT d’Allier va fusionner au 1er janvier 2021, avec l’IUT de Clermont-Ferrand, comprenant également un site à Aurillac et au Puy en Velay. De cette fusion naitra l’IUT Clermont Auvergne, dont les 4.000 futurs étudiants constitueront la plus importante composante de l’Université Clermont-Auvergne (UCA). L’IUT Clermont Auvergne, dont le directeur sera élu par le premier conseil de l’IUT fusionné, regroupera également 400 personnels titulaires, 700 vacataires, 15 spécialités de DUT et 27 Licences Professionnelles dont 24 en alternance. Les départements de l’actuel IUT Clermont-Ferrand, permettront notamment l’accès à de nouvelles formations en chimie, biologie, informatique, ressources humaines, gestion des entreprises et administrations, comptabilité, agronomie ou biotechnologies.
Autre nouveauté prévue à la rentrée 2021, un nouveau diplôme en 3 ans baptisé BUT pour Bachelor Universitaire de Technologie. « Depuis plusieurs années, la majorité de nos étudiants cherchent, après leur DUT, à accéder à une licence professionnelle en alternance. Il semble donc plus logique de l’intégrer directement dans un diplôme remanié. L’objectif est de mieux former nos étudiants avec un niveau licence, en insistant notamment sur l’international en favorisant les langues et des stages à l’étranger. On souhaite aussi développer encore plus les compétences concrètes et pratiques, avec un total de 6 mois de stage sur 3 ans, tout en favorisant l’alternance sur 2 ans, dès la 2ème année. Des axes qui doivent accélérer l’intégration des diplômés dans le monde professionnel », précise le directeur. Si les licences professionnelles spécifiques des IUT vont donc disparaitre dès septembre 2021, le diplôme du DUT en fin de 2ème année va lui faire un peu de résistance. Il pourra encore être délivré, pendant quelques années, pour une sortie d’études à Bac +2. « Nous sommes néanmoins bien dans une approche intégrée, avec une logique de compétences apportées sur 3 ans, avec des certifications tout au long de la formation pour les valider », complète Pascal Biwolé. Une nouvelle structuration qui répond au besoin de formation des professionnels.
IUT Allier, site de Moulins
Des liens renforcés avec les entreprises
Si les deux IUT étaient déjà prisés par des entreprises confiantes, qui y puisent régulièrement de nouvelles compétences et y recrutent leurs collaborateurs, l’IUT Clermont Auvergne et son nouveau diplôme vont ouvrir le champ des possibles. Ancré dans un apprentissage de terrain, encore plus connecté au monde professionnel, le futur IUT permettra ainsi une réelle plus-value et progression en entreprise avec deux ans d’alternance. « Le recrutement en alternance est un véritable outil de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Une méthode qui permet certes de répondre à un besoin présent mais également d’anticiper et donner le temps à l’entreprise de préparer une embauche à terme. Le recrutement d’un alternant est un investissement pour l’entreprise, mais aussi un dispositif de transmission des valeurs et des savoir-faire. C’est l’opportunité de recruter un jeune motivé, autonome, dynamique, désireux d’apprendre et immédiatement productif, avec des alternants qui adoptent très tôt une posture professionnelle », soulignent les équipes de l’IUT d’Allier.
Des entreprises du bassin vichyssois qui ne trouvaient pas, jusqu’ici, les compétences dont elles avaient besoin au sein de l’IUT d’Allier, pourront par exemple puiser des forces vives dans ce cercle élargi. L’offre de formation continue pour les salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers, sera elle aussi plus importante. « A titre personnel, je souhaiterais que sur chaque lieu de l’IUT Clermont Auvergne, un directeur de site puisse avoir le rôle de relai indispensable auprès des professionnels et collectivités, afin de les rencontrer, prendre en compte leurs besoins et les informer non seulement sur toutes nos prestations et formations, mais aussi sur celles de l’ensemble de l’Université », insiste Pascal Biwolé. Comme chaque année, le futur IUT Clermont Auvergne espère proposer un Focus Entreprise permettant aux entreprises partenaires de présenter leurs activités aux étudiants. Le 18 mars 2021, la Journée Entreprise reste, elle, maintenue. Voulue comme un véritable carrefour d’échanges, en mode job dating, cette journée permet de nouer des contacts entre les étudiants et les entreprises, qui peuvent valoriser leurs secteurs d’activité, proposer des alternances, des stages, des CDD, des CDI.
Mieux se connaître pour mieux collaborer, tel est le message soutenu par l’IUT Clermont Auvergne aux professionnels locaux.
IUT Allier, site de Vichy
Voir la fiche de l’IUT Allier de Vichy
Voir la fiche de l’IUT Allier de Moulins
Voir la fiche de l’IUT Allier de Montluçon
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com