Depuis 1989, l’association solidaire ADIE œuvre pour une économie plus inclusive, en soutenant, par le micro-crédit, la création ou le développement d’entreprise. Ses 160 agences et 300 permanences en France, ont déjà permis de financer les projets de 180 000 personnes, bénéficiant toutes d’un accompagnement personnalisé. L’agence de Vichy, comme toutes les autres, s’engage désormais dans un plan de communication afin de développer ses actions.
Association solidaire reconnue d’utilité publique, l’ADIE a été créée en 1989 par l’économiste Maria Nowak, qui a consacré l’essentiel de sa carrière au développement et à la microfinance, notamment en Afrique de l’Ouest ou en Albanie. À cette époque en France, la montée du chômage, la tertiarisation du travail et l’augmentation des services à la personne, conduisent à un important développement de la micro-entreprise, afin de s’assurer un emploi. Mais beaucoup d’obstacles rendent cette aspiration à l’indépendance difficile, comme la réglementation trop forte dans certaines professions, le manque d’accompagnement et l’accès au capital. Maria Nowak décide alors d’appliquer à la France les méthodes mises en œuvre par le Professeur et Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, qui a fondé la première institution de microcrédit mondiale, la Grameen Bank, dans son pays le Bengladesh. Elle fonde alors l’ADIE, dont les missions répondent plus que jamais aux besoins de nombreuses personnes, en quête d’indépendance.
L’ADIE refuse le gâchis des talents
L’ADIE est une structure présente partout en France, comptant 1 850 salariés et bénévoles. Elle apporte une solution financière, sous forme de micro-crédit jusqu’à 12 000 euros, pour débuter une activité entrepreneuriale, la développer ou la soutenir, via notamment des financements spécifiques de mobilité (achat de véhicule, accès au permis de conduire). « Ne pas avoir de capital n’a rien à voir avec la précarité, nous ne sommes pas la banque des pauvres, mais des invisibles, ceux que les banques refusent de soutenir. Et pourtant parfois des petites sommes suffisent à lancer de très beaux parcours professionnels lorsqu’on fait confiance aux créateurs. Nous sommes ouverts à tous les projets et profils, mais nous opérons aussi bien sûr une sélection. La moitié des dossiers ne sont pas financés par refus d’emmener les porteurs à l’échec », explique Michel Dimastro, directeur territorial adjoint Loire Auvergne. Laisser émerger les bonnes idées, redonner de la dignité, croire en la force créative et d’entreprendre de chacun, telles sont les grandes lignes de l’ADIE, qui mise sur l’humain avant tout.
Implantée depuis plus de 20 ans sur le bassin clermontois, l’ADIE a ouvert son antenne de Vichy en 2018 à l’Atrium, puis deux autres à Montluçon et Aurillac en 2021. Grâce à son travail de terrain et sa bonne connaissance des besoins spécifiques des communautés ou des indépendants, l’ADIE est un solide partenaire pour ceux à qui les banques prêtent plus difficilement. « Nous avons une vraie politique de la main tendue, qui défend l’idée que chacun peut devenir entrepreneur » insiste Michel Dimastro, ancien chef d’entreprise dans le secteur de l’industrie, qui n’a jamais oublié la « galère » du financement quand on n’a pas d’apport personnel important.
L’antenne vichyssoise de l’Adie est installée à l’Atrium, près de la gare
Un parcours d’accompagnement
Comme tout service de financement l’ADIE doit imposer un taux de crédit, qui peut être inquiétant pour certains. Il s’explique facilement selon Michel Dimastro : « le taux est unique pour tous est de 7,45 % et cela nous permet de proposer un accompagnement gratuit et personnalisé pour tous nos créateurs, nous n’avons pas vocation à faire concurrence aux banques. »
L’ADIE garantit également un déblocage des fonds rapide, sous 7 jours, après acceptation du projet de financement.
Mais alors que 50% des créateurs d’entreprises qui ne sont pas accompagnés, arrêtent leur activité au bout d’un an et 50% de ceux restants, sous deux ans, l’ADIE a fait le choix d’un accompagnement gratuit sur-mesure et approfondi sur les besoins spécifiques de chacun : établissement des prix de vente, achats, gestion administrative, déclaration URSSAF… Un suivi qui prend en compte aussi les réalités et problématiques de chaque homme ou femme derrière l’entreprise, aux parcours parfois atypiques ou accidentés.
Une approche qui porte ses fruits, puisqu’au niveau national, l’ADIE affiche 93% de personnes réinsérées et un taux de pérennité des activités de 85% à 3 ans. Pour les 15% restants, la raison majoritaire reste le retour à un emploi salarié. L’ADIE est aujourd’hui aussi la seule organisation d’Auvergne, à délivrer la prime régionale en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes. À partir d’un microcrédit de 1 000 €, elle peut en effet attribuer une prime forfaitaire de 3 000 € pour soutenir les jeunes de moins de 30 ans, en difficulté dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle. « Oui une insertion réussie peut passer par une création d’entreprise. Cette prise de conscience de la part des pouvoirs publics était attendue » se félicite Michel Dimastro.
Si le bouche à oreille positif a toujours permis le développement de l’ADIE, la structure souhaite aujourd’hui mieux valoriser ses actions : campagne de communication, travail de partenariat avec les acteurs économiques locaux, organisation de salons des entrepreneurs afin de mettre en lumière le savoir-faire des créateurs… Un travail de terrain et d’échanges mené par les conseillers, dont Éric Getenay, en charge de l’antenne de Vichy. Leur souhait ? Mieux se faire connaitre et reconnaitre, afin de permettre à de nouveaux porteurs de projet de monter avec fierté leur entreprise, au service d’une économie locale encore plus active et diversifiée. Pour continuer notre mission nous recrutons des bénévoles qui ont envie de développer l’économie locale et solidaire.
Chiffres-clé
Période crise sanitaire
Auvergne-Rhône-Alpes
9 000 appels de diagnostic / 2 000 web-conférences / 3 544 rééchelonnements de crédit repris par ADIE / 1 230 financements
Auvergne
360 créations d’entreprises et 217 financements de mobilité
Allier
77 créations d’entreprises et 70 mobilités dont 24 créations d’entreprises à Vichy et 18 mobilités.
ATRIUM 37 avenue de Gramont – VICHY
07 79 37 63 13
Facebook : @Adie Auvergne Rhône-Alpes
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :
communication@vichy-economie.com