Jeudi 21 octobre dernier, l’équipe de l’ANDRH Bourbonnais emmenée par son président François Sageot, organisait au Palais des congrès de Vichy une table-ronde sur « La raison d’être professionnelle… En quête de sens ! » Devant le parterre fourni de l’auditorium Eugénie, responsables DRH et chefs d’entreprises ont débattu de ce sujet placé au cœur des préoccupations par la crise sanitaire.
Tandis que l’ANDRH* accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines depuis plus de soixante-dix ans, le Groupe Bourbonnais fait partie des benjamins de l’association. « Fort de sa trentaine de membres rassemblés sous la bannière du territoire, il fêtera ses trente-cinq ans l’année prochaine », comme l’a précisé François Sageot en souhaitant la bienvenue aux cent cinquante invités qui avaient répondu présent. Ancien pilier et entraîneur du RC Vichy devenu entrepreneur, il s’attache à « valoriser le meilleur de chacun au service du collectif », conformément aux valeurs de solidarité et de convialité de l’ANDRH.
Des entreprises variées, des parcours complémentaires
Tous les professionnels RH sont susceptibles d’être accueillis dans ses rangs : DRH, RRH, RAS, Responsables de formation et de sociétés d’Intérim, avocats spécialistes en Droit social, représentants d’unions syndicales patronales, de CCI, DAF et Directeurs d’établissements…
« Nos adhérents sont issus de TPE-PME, mais aussi d’entreprises d’envergure internationale comptant plusieurs milliers de salariés, avec des contraintes et des enjeux très différents. Intégrant les spécificités des bassins de Vichy, Moulins et Montluçon, cette diversité locale favorise la richesse de nos échanges. » Le bureau se réunit tous les quinze jours, afin de fixer le programme des rencontres auxquelles des personnalités sont régulièrement conviées. « Elles apportent leur expertise sur les sujets d’actualité et les évolutions de nos métiers. »
De G à D : Juliette Moyer, Faustin Falcon, Audrey Richard, Oriane Pascal, Bertrand Valiorgue, François Ligier
Le rôle stratégique de la fonction DRH
De retour de l’université de l’ANDRH, qui a rassemblé quelque 650 personnes à Marseille début octobre, sa Présidente nationale, Audrey Richard, a souligné que la crise sanitaire et économique avait replacé l’humain au centre, confirmant de fait la place stratégique des professionnels RH. Véritable courroie de transmission de l’entreprise, les DRH ont été en première ligne aux côtés des dirigeants. « Nos soixante-dix groupes représentent onze millions de salariés (dont 80 % du secteur privé), ce qui fait de nous la plus grande communauté RH en France. Nous constituons un acteur de référence présent sur le terrain partout en France. »
Pour Bertrand Valiorgue, Professeur de stratégie et gouvernance des entreprises (Université Clermont-Auvergne/IFGE EM Lyon), « le questionnement sur la raison d’être est à la source d’interrogations fondamentales qui touchent à la vie des entreprises. » De la Compagnie des Indes orientales (1664) à la loi PACTE (2019), en passant par la création de la SA dans le Code de Commerce de 1807, les entreprises ainsi que leurs raisons d’être n’ont cessé d’évoluer. « La fonction DRH est percutée de plein fouet par le changement profond, historique et de grande ampleur que nous vivons actuellement. »
Tous condamnés… à avancer !
Son balayage historique effectué, Bertrand Valiorgue a pris place parmi les participants de la table-ronde animée par Juliette Moyer, aux côtés de Faustin Falcon (Président de Pecheur.com), Audrey Richard (DRH Groupe et engagement des salariés chez Up & Présidente ANDRH), Oriane Pascal (Experte RH), et François Ligier (PDG Ligier Group et Président Vichy Économie).
S’appuyant sur une enquête récente réalisée par l’ANDRH, Audrey Richard a mis en avant la nécessité de « revoir le système de formation, en développant en amont la prise de conscience socio environnementale des écoliers et en intégrant de nouveaux critères de performance dans les études supérieures. » Pour permettre aux salariés de Pecheur.Com de donner du sens à leur travail, Faustin Falcon veut « réconcilier l’humain et la performance économique : il faut s’autonomiser en tant qu’individu pour pouvoir agir sur collectif de l’entreprise. »
Confronté comme beaucoup aux difficultés de recrutement, François Ligier s’efforce d’expliquer le sens des missions qui sont confiées à la jeune génération, comme participer à la réalisation d’un véhicule de A à Z, et qui notamment « contribue au désenclavement des zones rurales et à la mobilité pour tous. »
Si certaines industries tout comme certaines pratiques managériales semblent vouées à disparaître, toutes sont condamnées à évoluer. Si elle ne veut pas rester « un simple argument marketing, cette notion de « raison d’être » doit être concrètement vécue » insiste Oriane Pascal.
La fonction DRH a passé un cap, la crise conférant une légitimité accrue à ses missions. La raison d’être professionnelle sur laquelle elle travaille au quotidien fait partie intégrante des enjeux de la société de demain.
François Sageot et les membres du Groupe organisateur se félicitent de cette soirée « qui a permis de partager et de confronter les points de vue tout en mettant en lumière notre territoire.
Devant l’intérêt suscité par cette table-ronde, première du genre proposée par l’ANDRH Bourbonnais, nous envisageons de pérenniser cet événement. Rendez-vous l’année prochaine pour nos trente-cinq ans ! »
*ANDRH : Association Nationale des DRH
Contact : ANDRH Bourbonnais
Textes Véronique Durupt/Photos Christophe Morlat pour les Carnets de Vichy Économie
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :
communication@vichy-economie.com