IDHRA Vichy, la référence française des solutions sanitaires

Publié le 18/03/2021
Franck Hodee-NicolasBroquedisPhotographe

Depuis plus de 20 ans, l’entreprise IDHRA Vichy s’est imposée en précurseur français des solutions sanitaires et de l’aménagement de salles de bain. Fondée par Franck Hodée, la société conçoit et développe des douches intégrales, ergonomiques et sécurisantes, installées partout en France, par un réseau d’artisans formés aux spécificités de ce marché. Des gammes innovantes, aidant au maintien à domicile des personnes à mobilité réduite ou dépendantes, mais qui répondent aussi désormais aux jeunes séniors en quête de design et fonctionnalité.

Au fil des années, IDHRA Vichy a su conforter sa position d’acteur majeur, en proposant des lignes de produits sanitaires design, sur-mesure et fonctionnelles. Une expertise que la PME puise dans son équipe de 18 salariés et d’installateurs conseil. Mais si le succès est aujourd’hui au rendez-vous, son dirigeant et créateur Franck Hodée garde en mémoire ses débuts difficiles, sur un marché national balbutiant.

IDHRA Vichy, une histoire de persévérance

Alors qu’il est directeur export pour la société ATMO, devenue Jacuzzi France aujourd’hui, Franck Hodée voyage dans le monde entier et en Europe, pour présenter pare-douches et cabines de douche à des importateurs et distributeurs. « Je me souviens très bien d’avoir été impressionné par l’adaptation des sanitaires aux personnes handicapées dans les pays nordiques et en Grande Bretagne, au début des années 90. J’y voyais par exemple déjà des douches sur mesure et faciles d’accès, protégeant les aidants des éclaboussures. J’ai découvert ce marché autour du handicap et de ses besoins », se souvient le dirigeant. En 1997, un client anglais lui propose de gérer l’export de ses produits sanitaires en France. Le fils de commerçant, qui avait toujours gardé en tête de créer une entreprise, n’hésite pas longtemps et prend la direction opérationnelle de la filiale française. C’est ainsi qu’IDHRA est né, d’abord sur Cusset.

Porté par l’énergie de la jeunesse, Franck Hodée passe les premières années à tisser un réseau de partenaires et prescripteurs, alors inexistants en France. Des milliers de kilomètres dans tout l’hexagone sont nécessaires, pour des heures de rencontres et d’échanges avec des ergothérapeutes ou associations, afin de comprendre les besoins spécifiques et faire connaître la marque. Puis ce fut au tour des artisans plombiers qu’il fallut fédérer et former, pour faire le lien entre les produits IDHRA et les patients. « Le milieu sanitaire est très dense avec énormément d’acteurs, mais c’est cette richesse dans les rencontres qui me plaisait. Néanmoins pendant 3 ans, nous avons perdu de l’argent et j’étais très inquiet. Heureusement j’avais un associé en or, Nigel Harper, qui croyait en moi et dans ce projet. Son soutien technique, financier mais aussi humain a fait énormément », insiste le dirigeant qui ne veut rien oublier. En 2005, la loi Handicap française permet des financements plus importants, simples et rapides et « dégrippe » le système. Une première envolée pour IDHRA sur ce marché aujourd’hui très subventionné, qui bénéficie de différentes aides financières et crédits d’impôts (programme Action Logement, aides de l’ANAH…). « Il nous aura quand même fallu presque 10 ans pour nous installer durablement dans le paysage français, notamment aussi à cause des produits en provenance de l’étranger, que nous devions adapter au marché français. Actuellement, nos produits répondent à de nombreux labels en terme de sécurité et d’accessibilité, confie Franck Hodée.  Au fil du temps, la concurrence anglaise et des subventions à la baisse ont détérioré l’activité de l’usine mère d’IDHRA, tandis que le marché français se développait et compensait l’activité de son partenaire. A la fermeture du site anglais en 2012, IDHRA Vichy a continué sa route en autonomie avec désormais des produits propres, créés pour les besoins du marché français. « Depuis, nous avons opéré une grosse structuration, avec des recrutements, des nouveaux locaux dans la zone de Vichy-Rhue, la création d’un Bureau d’Etudes conception et une fabrication européenne en République Tchèque et au Portugal », explique le dirigeant.

 

Idhra Vichy

 

De gammes innovantes et des professionnels formés

Aujourd’hui IDHRA Vichy conçoit et développe deux lignes complémentaires pour un public élargi.  La collection IDHRAQUA est destinée aux personnes à mobilité réduite ou dépendantes, pour des espaces douche à la fois pratiques et ergonomiques, qui garantissent autonomie, sécurité et confort au quotidien. De quoi préserver le bien-être des clients, dans le cadre du maintien à domicile. Les douches IDHRALINE répondent, elles, aux fondamentaux du design pour tous et notamment pour les jeunes séniors. Rapides à installer, elles permettent d’accéder à une salle de bains à la fois moderne, fonctionnelle et agréable à vivre, pour profiter de vrais moments de détente, tout en garantissant du confort, des points d’appui ou des sièges sécurisants. « Nos premières solutions, imaginées il y a 20 ans, avaient déjà pour objectif d’offrir des prestations sur-mesure, tant pour les installateurs, les collectivités, que les particuliers. Notre adaptation est constante, tant sur l’esthétique que la technique, notamment pour le nouveau marché de la « silver économie », pour des séniors autonomes », insiste Franck Hodée, qui a anticipé ce virage de marché depuis plusieurs années.

Autre force d’IDHRA Vichy, son réseau d’artisans poseurs, formés par les équipes vichyssoises, dans un centre agréé. Depuis 7 ans, un espace pédagogique innovant est en effet intégré aux locaux creuziérois. Pendant 2 jours, les artisans viennent se former, avec des professionnels de la santé et du bâtiment, à l’utilisation des produits mais aussi à l’ergonomie. Une combinaison de vieillissement permet même à ces futurs conseillers de mieux comprendre les impératifs et besoins des clients pour entrer dans une baignoire, éviter les incohérences en rénovation ou déterminer la hauteur sur mesure d’un siège. Un réseau agréé IDHRA FORMATION, installé dans toute la France, pour être au plus proche de chaque client, avec une qualité d’installation irréprochable. La société dispose également d’un service clients à l’écoute, qui conseille et dirige les particuliers sur son réseau en région et d’un service après-vente dédié qui assure le suivi des pièces détachées, les diagnostics, l’assistance téléphonique…

Stratégie de développement

Après un arrêt total en mars/avril 2020, IDHRA Vichy a rapidement pu reprendre son activité, grâce à ses artisans poseurs : « Nous vendons 100% de notre production à ces professionnels du bâtiment, qui se sont vite organisés pour reprendre les chantiers, malgré la pandémie. Nous n’avons donc perdu que 15% de notre CA, correspondant aux 2 mois d’arrêt, avec un pic d’activité historique en juillet 2020 », détaille le chef d’entreprise. En 2021, la société a missionné un groupe de travail sur l’intégration de la prestation fournitures et pose, au sein d’IDHRA Vichy. Un scénario déjà exploité sur Paris, avec la structure « Reha », pour des installations clé en main, afin de pallier le manque de professionnels disponibles en région parisienne. « Nos valeurs restent les mêmes : améliorer le quotidien de nos clients et préserver leur bien-être dans le cadre d’un maintien à domicile. C’est cette ambition qui entraîne ce changement de politique commerciale, prévu pour l’automne 2021. Nous aimerions intégrer le métier d’installateur dans l’offre du groupe, là où nous sommes moins implantés », annonce Franck Hodée.

 

Idhra VichyIDHRA Vichy

Passage de l’industrie – Creuzier-le-Vieux

www.idhra-vichy.com

contact@idhra-vichy.com

04.70.59.13.14

Voir la fiche d’Idhra

 

Photo Franck Hodée : Nicolas Broquedis Photographe


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com