De retour dans sa ville natale de Vichy depuis un an, Guillaume Sereaud, Président d’Aliquis Conseil, compte bien ancrer, dans le paysage local, sa société de gestion de patrimoine, en plein développement. À l’aube de ses 45 ans, cet ancien rugbyman fan de sport et de basket a également accepté une mission aussi complexe qu’enthousiasmante : devenir président du club emblématique de la JAV.
Guillaume Sereaud est un vichyssois pure souche, bercé par les promenades en bord d’Allier, le rugby au RCV et les rebonds du ballon orange sur le parquet du Palais des Sports. Après l’obtention de son BAC en 1998 au lycée de Presles (actuelle cité scolaire Albert Londres), il décide de suivre une voie de formation en économie et finances. Maîtrise de finance, Master professionnel en gestion de patrimoine à Clermont Ferrand, DU en gestion internationale du patrimoine à l’AUREP, il suit un parcours complémentaire très formateur. Au début de sa carrière en 2005, il intègre un Family Office parisien pour entrepreneurs et familles d’industriels, en tant qu’ingénieur patrimonial. Il a ensuite forgé son expérience et expertise auprès de grands groupes français de la gestion de patrimoine en évoluant à des postes clés de responsable de l’ingénierie patrimoniale, directeur commercial, directeur business et produits financiers, directeur des activités de gestion privée et directeur général. En 2019, fort de ces années enrichissantes, il devient dirigeant et associé d’ Aliquis Conseil.
Aliquis Conseil, une croissance record en 6 ans
Aujourd’hui, la société est présente dans 9 villes de France (Paris, Amiens, Nancy, Grenoble, Oyonnax, Lyon, Roanne, Bordeaux) et au cœur de l’île de la Réunion. Courant novembre, un dixième bureau ouvrira ses portes à Clermont-Ferrand, première pierre d’une envie d’implantation en Auvergne. Guillaume Sereaud s’est entouré d’une équipe de 30 experts du chiffre et du droit, qui gère plus d’un milliard d’euros d’actifs. L’entreprise a affirmé sa réussite dans le Top 10 Français des agences de gestion de patrimoine sur 4 500 existantes en France et a même reçu en 2024, le Trophée d’Or, décerné par ses pairs, dans la catégorie des conseillers en gestion de patrimoine avec plus de 400M€ d’encours. « Notre métier, c’est d’accompagner les entrepreneurs, dirigeants, sportifs, particuliers, à organiser, développer, protéger et transmettre leur patrimoine privé et professionnel », précise Guillaume Sereaud, qui a été nommé parmi les 100 personnalités françaises qui comptent dans le secteur de la gestion de patrimoine.
Aliquis Conseil propose une expertise en ingénierie patrimoniale avec organisation et structuration des aspects juridiques, fiscaux et économiques et des conseils en investissement sur toutes les classes d’actifs immobiliers et financiers. Et à la question pourquoi Aliquis Conseil s’est développé aussi vite ? Guillaume Sereaud n’hésite pas une seconde : « Nous avons la volonté de pousser le niveau d’excellence sur tous les aspects de notre travail, pour arriver notamment à la quintessence de la personnalisation, en fonction de chaque besoin et client. Notre capacité de travail avec tous les acteurs du secteur, nous permet d’aller chercher le meilleur et le plus adapté. Nous créons aussi dès que nécessaire des solutions sur mesure pour nos clients. La réussite vient de cette reconnaissance de notre travail, qui nous a également permis de réaliser sept opérations de croissance externe, en rachetant d’autres structures comme la nôtre ».
De nouveaux bureaux et des services complémentaires
Depuis un peu plus d’un an, Guillaume Sereaud a fait le choix du retour aux sources avec sa famille, en se réinstallant dans sa ville natale de Vichy. « C’est un peu cliché de dire qu’on revient pour le cadre de vie, mais c’est vrai. Et puis, je suis très attaché à mon territoire et à son développement. » Le dirigeant souhaite donc y contribuer, en ouvrant prochainement un bureau dans la cité thermale. Il est actuellement à la recherche de locaux et de nouveaux talents à intégrer à son équipe.
L’objectif est aussi de développer de nouveaux services en lien avec les métiers historiques de la société. Parmi eux, un service de fusion/acquisition, pour ce dirigeant spécialiste de la transmission d’entreprises. « Jusqu’ici, on accompagnait nos clients sur toutes les opérations patrimoniales d’avant et après cession pour qu’elles soient réalisées dans les meilleures conditions. Nous souhaitons désormais offrir un service complet en cherchant aussi des acquéreurs, en cas de cession, ou vendeurs, pour les dirigeants souhaitant réaliser des opérations de croissance externe. » À l’horizon 2025, Guillaume Sereaud, féru d’innovation et de nouvelles technologies, souhaite également mettre en place du conseil à la mise en œuvre d’IA générative dans les entreprises. « Tous ces services n’ont qu’un objectif, accompagner les dirigeants dans tous leurs besoins. »
Présidence de la JAV, saisir la balle au bond
Mais depuis son retour à Vichy, le chef d’entreprise n’a pas non plus chômé dans ses engagements locaux. Passionné de sport et de basket, il vient de prendre, cette saison, la direction du club de la JAV à la suite de Yann le Diouris. « Petit, mon père m’emmenait aux matchs au Pierre Coulon et c’est toujours resté mon club de cœur. J’ai également développé cet amour du sport dans mon métier, avec une expertise sur le conseil en gestion de patrimoine des sportifs de haut niveau. Alors dès mon retour à Vichy, je suis devenu partenaire avant d’accepter la proposition des administrateurs de reprendre la présidence ».
Une mission totalement bénévole, rajoutant quelques bonnes heures de travail à ce boulimique de travail, mais qui n’oublie pas pour autant de mettre ses enfants et sa famille en priorité de chaque instant.
Le nouveau président vise à maintenir le club en Pro B malgré un budget limité, avec 45 % financé par 250 partenaires privés et le reste par des subventions publiques, la billetterie et diverses prestations. Ses objectifs incluent d’augmenter les ressources pour assurer la stabilité économique, renforcer l’identité sportive du club et fédérer le public. Il prévoit aussi d’améliorer les tarifs pour les jeunes, étudiants et personnes en situation de handicap, tout en apportant son soutien au coach Dounia Issa, ancien joueur de la JAV.
« Oui cette présidence c’est un engagement, mais le club c’est surtout des salariés, des administrateurs, des partenaires et beaucoup de bénévoles très impliqués qui entourent et accompagnent le grand public. Ensemble, nous voulons regarder vers l’avenir et permettre un renouvellement sportif et une fidélisation des supporters ».
Pas le temps de s’ennuyer donc, mais Guillaume Sereaud semble y être habitué, heureux de valoriser un territoire qu’il a choisi de retrouver.
Voir la fiche d’Aliquis Conseil dans l’annuaire économique
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :
Abonnez-vous à notre newsletter