FACE Territoire Bourbonnais est un club d’entrepreneurs, très actif dans l’Allier, depuis 2015. Près de 40 adhérents dynamisent en effet un réseau de proximité luttant contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et la précarité, via des actions concrètes qui répondent aux besoins locaux des employeurs et employés. Grâce à la nomination d’un délégué local, FACE s’implante encore plus sur le bassin vichyssois, et déploie sur le territoire, des actions de prévention et sensibilisation, ainsi que son accompagnement de retour à l’emploi.
Présidée par Didier Luminet et dirigée par Christine Berger (photo de une), l’association FACE Territoire Bourbonnais est un club d’entreprises dont le siège est à Moulins. Le club bénéficie du nom et de la force du réseau de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Fondée en 1993 et reconnue d’utilité publique, cette fondation nationale est actuellement présidée par Alain ROUMILHAC du groupe Manpower France. Elle a pour vocation de permettre aux petites, moyennes et grandes entreprises de s’engager en faveur des territoires et des populations touchées par l’exclusion. Dans toute la France, 46 fondations et 45 clubs, représentent près de 9.500 entreprises. Les actions, nationales ou locales, ont toutes en commun de prévenir et lutter de manière concrète contre toutes les formes de discrimination et de pauvreté, en privilégiant les approches RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Des valeurs et engagements partagés par FACE Territoire Bourbonnais, qui vient d’être agréée de nouveau pour 5 ans, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). Ses membres sont essentiellement des chefs d’entreprises, acteurs institutionnels, cadres retraités, mais tout le monde est le bienvenu, pour rejoindre ce réseau fédérateur. « Nous sommes convaincus que les spécificités de chaque individu amplifient les performances économiques et font la richesse de nos entreprises. Les entreprises innovantes et performantes de demain, seront celles qui sauront comment mettre en place des actions engagées et responsables, afin de travailler sur la promotion et l’application d’un nouveau modèle socio-économique, où les femmes et les hommes sont égaux », insiste l’équipe dirigeante locale. Parce que l’union fait la force, FACE Territoire Bourbonnais s’est ainsi engagée aux côtés de nombreuses initiatives locales en prouvant que les acteurs du monde économique ont toute leur place dans la dynamique sociétale des territoires.
Des actions concrètes au service des besoins des entreprises
Le réseau FACE Territoire Bourbonnais développe des dispositifs d’aide à l’emploi notamment sur les métiers en tension. « Nous avons signé, avec le Conseil Départemental Allier, une convention d’accompagnement de demandeurs d’emploi au RSA, la « Job à l’emploi », sur les 3 bassins de Vichy, Moulins et Montluçon. Cela passe, depuis 3 ans, par des actions de parrainage/marrainage individuel de chefs d’entreprise. Ce coaching permet d’ancrer les codes de l’entreprise et du monde du travail avec des visites d’entreprise, des présentations de métiers, la réalisation de CV vidéo innovants, des simulations d’entretiens de recrutement… » explique Christine Berger.
Pour les entreprises, FACE organise aussi des rendez-vous thématiques RSE, animés par un professionnel, ou réalise des CV vidéo inversés où elles présentent l’entreprise et valorisent leurs offres d’emploi. Une aide à l’utilisation de plateformes de e-commerce s’est également mise en place, comme avec « MaFrance », où les entreprises locales vendent leurs marchandises directement aux consommateurs chinois. Le club répond aussi à des besoins spécifiques, en accompagnant par exemple, l’Institut de Jeunes Aveugles à Moulins dans la formation des équipes de l’Office de tourisme et l’enseigne Patàpain, dans l’accueil des personnes déficientes visuelles.
Le club est également actif dans le domaine de l’éducation/culture, avec une aide à la recherche de stage, l’intervention de professionnels pour valoriser les métiers et entreprises ou des simulations d’entretien d’embauche. Le dispositif « Wi-Filles », initie collégiennes et lycéennes aux métiers du numérique, tandis que les « Cafés d’en FACE » favorisent des rencontres conviviales entre lycéens, étudiants et professionnels, pour créer des liens d’avenir et de meilleure compréhension entre les générations.
FACE Territoire Bourbonnais, organisme de formation agréé, a également été labellisé par l’Etat dans le cadre de la Grande Ecole du Numérique (GEN) « Fabrique du Numérique » pour sa formation « Référent Digital ». Le club a également obtenu en 2020, dans le cadre de cette formation, le label « Campus Région du Numérique » par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Les demandeurs d’emploi peuvent ainsi bénéficier d’une formation gratuite de 8 mois avec des stages auprès d’entreprises locales engagées.
Dans la vie quotidienne des territoires, des ateliers d’utilisation de tablettes numériques seront également menés par des jeunes en service civique, au domicile de personnes âgées en perte d’autonomie. « Nous allons bientôt débuter une nouvelle approche de ce projet, avec des ateliers collectifs de 10 volontaires, en communes rurales. L’approche numérique y sera un prétexte à la rencontre et à l’échange pour rompre l’isolement », annonce la directrice.
Remise d’attestations concernant la formation Référent Digital avec l’équipe de FACE TB, les acteurs de l’emploi, les apprenants et des chefs d’entreprises
Nouvelles actions engagées dans tout l’Allier
En 2021, FACE Territoire Bourbonnais accompagnera de son expertise deux nouvelles actions : le programme « Agir Santé », axé sur les femmes ayant eu à surmonter un cancer, et « Face aux Femmes » autour des violences conjugales, qui reçoivent des subventions régionales.
En 2017, plus de 185.000 cas de cancer ont été détectés chez les femmes. Une maladie qui a souvent de lourdes conséquences sur la vie professionnelle, même après guérison. En 2019, 20% des femmes se retrouvaient ainsi sans emploi deux ans après leur diagnostic (2019), et 24% étaient en temps partiel*. (Sources : Ligue contre le cancer / Institut national du cancer / Santé Publique France). Sur le sujet des violences conjugales, quelques chiffres permettent aussi de dresser un constat édifiant. 1 femme sur 3 a déjà subi des violences, la plupart du temps par un conjoint ou un ex-conjoint. 62% de ces victimes étant salariées, chaque employeur a été, est ou sera en contact avec une femme victime de violence. Les entreprises sont des lieux appropriés pour s’attaquer à ce problème, car les salariées y passent 1/3 de leur temps, éloignées de leur agresseur. Pourtant, il a été prouvé que la grande majorité des femmes européennes qui parlent de violences conjugales à leur travail, ne se sont pas confiées à leurs managers, RH ou représentants syndicaux.
Convaincue que les entreprises et dirigeants doivent aussi prendre une part active dans ces combats, l’équipe de FACE Territoire Bourbonnais va proposer des sensibilisations à ces questions, auprès des services ressources humaines et des équipes volontaires. « Comment accompagner une personne qui nous annonce sa maladie ? Comment aménager son poste pour éviter un arrêt ? Comment détecter les signes de violence ou accompagner la parole des victimes ? On aidera les entreprises à mener une réflexion sur ces sujets, à mettre des outils concrets en place et à signer une charte. Le deuxième axe sera l’accompagnement de 8 femmes sur chaque dispositif. Elles bénéficieront de marrainage ou parrainage individuel pour les accompagner à un retour à l’emploi, mais aussi d’ateliers d’estime de soi, de bien-être et d’activités physiques pour reprendre le contrôle, se sentir bien et valorisée », précise Christine BERGER.
Mieux s’implanter sur les territoires
2021 sera aussi l’année d’une meilleure visibilité du club et de ses actions sur les 3 bassins du département. « Daniel Monteil, l’un de nos administrateurs, est nommé délégué local de Vichy, afin de relayer les dispositifs de FACE et d’accompagner ceux qui ont besoin de notre aide et expertise. L’ambition de FACE est claire : être reconnue comme l’un des partenaires principaux, en matière de RSE, notamment sur les questions de lutte contre les discriminations et la pauvreté
FACE Territoire Bourbonnais
Siège
64 rue des Pêcheurs – 03000 Moulins
04 43 02 68 24 / 06 73 65 04 95
Mail : c.berger@fondationface.org
www.faceterritoirebourbonnais.fr
Voir la fiche de Face Territoire Bourbonnais
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :
communication@vichy-economie.com