E2D, un atelier d’insertion en pleine expansion au service de l’emploi

Publié le 24/02/2022

L’association Emploi Développement Durable (E2D) propose l’accompagnement d’un atelier chantier d’insertion à ceux qui se sont éloignés du monde du travail. Grâce aux bénévoles du Conseil d’Administration et une équipe de salariés engagés, l’association a su diversifier ses actions et missions notamment auprès des collectivités et entreprises locales, pour former les femmes et hommes qu’elle accueille. Collectes de pains, cartons, textiles, encombrants, mais aussi prestations de services (petits travaux, espaces verts…) font le quotidien de cette dynamique association.

Installée depuis 2015 à Bellerive-sur-Allier, l’association ED2 reconnue d’utilité sociale (changement de nom en 2019) est encore connue sous le nom « Pain contre la faim ». En effet, sa création en 1993, partait du constat amer de plusieurs amis, voyant le pain se gaspiller dans les ménages français et les lieux de restauration ou les grandes surfaces. Si l’association de loi 1901 continue d’œuvrer pour valoriser ce pain, elle a depuis 30 ans élargi son champ d’action, pour répondre au besoin de formation de ceux qu’elle accompagne vers un retour à l’emploi. Présidée par Sébastien Bordesoult, cadre dirigeant de plusieurs sociétés et structures, l’association s’appuie sur un conseil d’administration de bénévoles et une équipe pluridisciplinaire de salariés permanents. « Deux encadrants techniques, une accompagnatrice socioprofessionnelle et une comptable travaillent à nos côtés. Notre but est de permettre au plus grand nombre d’adultes et jeunes hommes et femmes exclus ou en voie d’exclusion, de redonner un sens à leur vie au travers d’activités valorisantes. Nous avons un agrément d’accueil jusqu’à 19 personnes en équivalent temps plein, qui peuvent être suivis de 4 à 24 mois selon leur projet. Ces personnes ont pu décider volontairement de faire appel à nous, mais le plus souvent elles sont dirigées vers nous par des prescripteurs, partenaires locaux, comme la Mission Locale ou Pôle Emploi », expliquent Nadine et Jean-Louis Charret (troisième en partant de la gauche sur la photo), coordinateurs d’E2D depuis une dizaine d’années.

 

 

Accompagner chacun avec attention

En arrivant au sein d’E2D, les futurs travailleurs ont tous en commun quelques petites ou grandes failles et fêlures à réparer, pour se redessiner un chemin de vie plus facile et agréable.

Problèmes familiaux, décrochage scolaire, endettement, addiction, ces freins les empêchent bien souvent de coller aux attentes d’une vie professionnelle régulière. Après un entretien individuel qui doit déceler leur motivation et leur envie d’évoluer positivement, les personnes recrutées travaillent entre 30 à 35h par semaine et reçoivent un accompagnement socio-professionnel privilégié. « E2D n’est pas un acteur économique soumis aux résultats ou bénéfices, mais avant tout un interlocuteur social. Son rôle est d’analyser les raisons des difficultés et d’apporter la ou les solutions pour un retour à la vie active. Cela passe par les compétences de cette équipe, reconnues par tous les partenaires qui depuis des années nous renouvellent leur confiance » insiste le président Sébastien Bordesoult, qui souhaite apporter un autre regard, des plus positif sur le rôle de l’insertion.  Chaque travailleur est amené à prendre conscience de ses atouts et forces et à définir avec l’équipe 1 projet réalisable, notamment sur les secteurs en tension du bassin d’emploi, comme l’industrie ou la maroquinerie. E2D peut pour cela s’appuyer sur la force de son réseau, les liens solides tissés au fil des ans avec les entreprises et sa parfaite connaissance du tissu économique local.

Collectes et prestations de services

E2D est aujourd’hui reconnue pour son action de collecte de différents matériaux, valorisant des cercles plus vertueux de réemploi et recyclage. Grâce au travail des encadrants techniques, les travailleurs évoluent sur ces différentes missions et acquièrent de nouvelles compétences formatrices.

Solidement attaché à son activité historique, ED2 réalise ainsi chaque jour une collecte du pain invendu sur le bassin vichyssois, auprès des artisans boulangers, commerces et hypermarchés écoles, cantines, associations… L’activité a même été étendue au bassin clermontois avec une collecte par semaine actuellement. De retour à l’atelier de Bellerive, le pain est débarrassé de son emballage, trié, tranché et séché dans un four à air pulsé durant 5h30, afin d’enlever 90% de son humidité et garantir une conservation de plusieurs mois voire années. Les sacs de pain séché ou la chapelure issue du broyage du pain, sont essentiellement vendus à des particuliers et professionnels de l’amorce pour la pêche.

Grâce à une convention de partenariat avec SUEZ, les équipes de travailleurs d’E2D collectent aussi les cartons usagés, auprès des commerçants des agglomérations vichyssoises et clermontoises. Mis en balle dans les ateliers, ils sont ensuite livrés sur le site SUEZ de Cusset pour être recyclés. « Les clients payent un forfait pour des ramassages plus ou moins fréquents chaque semaine. Nous effectuons 8 collectes de cartons par semaine, pour une trentaine de lieux de collecte. Nous avons également signé depuis plusieurs années, une convention avec Vichy Communauté pour le ramassage des encombrants (meubles, matelas, électroménagers…) au sein des différents quartiers prioritaires, pour une meilleure valorisation ou recyclage en déchetterie. Nous réalisons aussi la collecte de sapins afin d’aider Vichy Communauté à les transformer en broyât », détaille l’équipe.

 

 

L’association et ses travailleurs sont aussi un maillon indispensable de la collecte textile, en partenariat avec Le Relais France, ces boîtes à trappe, disposées dans tous les villages et villes de l’agglomération et même de France, favorisant le don de vêtements inutilisés. Les équipes collectent environ 210 containers et 4 bunkers, disposés sur tout le territoire du Sictom Sud Allier et sur celui du Syndicat des Bois de l’Aumône dans le Puy-de-Dôme, dans des tournées pouvant faire jusqu’à 350 kilomètres dans la journée. Les textiles sont ensuite déposés une fois par semaine en semi-remorque, soit environ 15 tonnes par semaine, direction un site du Relais pour tri et recyclage. « Cela représente notre plus grosse activité et nous permet de faire travailler de nombreuses personnes. Toute l’activité collecte est portée par une vraie prise de conscience et une envie d’apprendre à donner et acheter différemment, dans des circuits plus responsables », analysent les coordinateurs.

Dernière activité en développement en 2022, la prestation de services, pensée pour assurer un apport financier supplémentaire pour la pérennité de l’association, grâce aux compétences des travailleurs accueillis. Petits travaux de maçonnerie, embellissement, rénovation, entretiens d’espaces verts… E2D s’engage, sans concurrence avec les artisans locaux, sur des missions à faible valeur ajoutée. « Nous avons notamment déjà réalisé la réfection des rambardes et des travaux de maçonnerie du pont de Bellerive, le désherbage de certaines rues ou la rénovation intérieure de l’annexe de la mission locale de Vichy », précise Jean-Louis Charret. En parallèle, François Sennepin, Maire de Bellerive sur Allier, ayant pris conscience du rôle de l’association a souhaité mettre en place une convention aux fins de développer de nouveaux services novateurs, au profit de la commune tout en alliant la promotion de la réinsertion.

Un accompagnement aux résultats positifs

Si la mesure de réussite ne peut se faire sur les chiffres ou bénéfices, E2D peut se féliciter d’un bilan sain et une activité en développement. Mais la vraie récompense à l’engagement de tous ces professionnels, reste avant tout le retour à l’emploi de ceux qu’elle accompagne. Depuis sa création, c’est plus de 2000 personnes qui ont été dirigées vers l’emploi. En misant sur la reprise d’une activité professionnelle de qualité et respectueuse de chacun, d’un travail en collectif, de la valorisation de la personne et d’un accompagnement humain sur mesure, ED2 parvient à redonner confiance à des hommes et femmes, qui retrouvent une place sereine dans la société. « Nous réalisons ici un vrai travail de fond et de longue haleine, qui n’aboutit pas toujours, auprès de personnes souvent très fragiles.

Mais souvent, nous sommes le déclic qui manquait pour retrouver un équilibre, une envie d’aller de l’avant. Nous avons aujourd’hui 50% de sortie positive, avec des personnes entrant en CDD de plus de 6 mois, en CDI ou formation qualifiante après leur passage chez nous. Le Ministère de la Justice a également reconnu notre action en faveur de l’accueil des personnes suivant un Travail d’Intérêt Général (TIG). Sur les 12 accueillies, 8 se sont réinsérées avec succès », se félicitent le président Sébastien Bordesoult et l’équipe dirigeante.

E2D a désormais à cœur de plus faire parler de son expertise et des solutions qu’elle peut apporter aux entreprises locales, afin de faire perdurer son action.

E.2.D. , en 2021, c’est : 144 tonnes de pains collectés et revalorisés / 220 tonnes de cartons collectés et recyclés / 706 tonnes de textiles collectés et recyclés / 1.350m3 d’encombrants collectés et recyclés

 

E2D

7 Chemin de La Prat – O37OO Bellerive sur Allier

04 70 91 86 60 / e2d-asso@orange.fr

e2d-asso.com

Voir la fiche de E2D dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : 

communication@vichy-economie.com