Depuis sa création en 2020, la société DPh Conseil propose aux entreprises, TPE et PME ses services d’infogérance et de maintenance informatique. Son créateur et dirigeant Philippe Derudder, a ainsi mis en place des solutions informatiques réactives, personnalisées et sécurisées, adaptées à chaque société et secteur d’activité. Une expertise qui se développe également aujourd’hui, pour le marché des grands comptes.
S’il affiche plus de 20 ans d’une expérience très riche, notamment comme ingénieur système auprès de grands groupes, Philippe Derudder ne se destinait pourtant pas à l’informatique. Après des études en électrotechnique, il s’engage dans l’armée de l’air, avec l’objectif de devenir pilote de chasse. « J’ai aimé et gardé de ma carrière militaire, la rigueur, le respect des règles, l’esprit d’équipe et la cohésion », explique celui qui a commencé comme mécanicien radar. « Je me souviens qu’à cette époque, en 2000, je disais à mon épouse que je n’aurai jamais d’ordinateur chez moi. Et puis, alors que je préparais un concours sur CD-Rom, je suis tombée dans la marmite comme Obélix dans la potion magique. J’ai vite compris les engrenages de l’informatique, car je crois que je suis vraiment câblé pour ce langage » s’amuse Philippe Derudder.
Un expert au riche parcours
Il devient ainsi de 2001 à 2005, ingénieur Systèmes-Messagerie pour l’Etat Major de l’Armée de l’Air, gérant une équipe jusqu’à 5 personnes. Revenu à la vie civile, il intègre la SSII Steria (actuel Sopra-Steria) pour qui il enchaîne, jusqu’en 2018, des missions d’expertise informatique pour de grands groupes : expert messagerie pour la SNCF, ingénieur Système pour la Société Générale, TOTAL, Pôle Emploi ou encore Airbus Helicopters, webmaster pour SHELL puis pour LyondellBasell, Expert Système Messagerie pour Airbus Defence and Space – Incident Manager pour La Banque Postale. « Même si je suis spécialisé dans la gestion des messageries, j’ai vu et géré des aspects informatiques très différents. J’ai appris la réactivité notamment dans le milieu boursier, mais aussi à gérer de très grands parcs informatiques, à répondre à la rigueur exigée par des groupes de défense ou à connaître tous les réseaux, les protocoles des systèmes d’exploitation et applicatifs. Je crois que cette polyvalence est une vraie force différenciante aujourd’hui. » De retour sur ses terres auvergnates, il prend ensuite un poste en coordination d’équipe pour une société informatique Vichyssoise.
Une offre complète pour s’adapter aux besoins
Fort de toutes ses expériences, Philippe Derudder se tourne naturellement vers l’entrepreneuriat en janvier 2020, en créant DPh Conseil. Son métier ? Consultant en informatique. « Je me suis rendu compte qu’il y avait un besoin d’accompagnement informatique pour les petites – moyennes structures et les associations, qui n’ont pas forcément les moyens ou les compétences en interne pour gérer leur système d’information. Je leur propose donc un service clé en main, qui leur permet de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier, tout en bénéficiant d’une infrastructure informatique optimale. » Ponctuellement ou régulièrement, à distance ou sur site, en installation, maintenance ou dépannage DPh Conseil intervient sur tous les aspects de l’informatique : systèmes, réseaux, messagerie, sécurité informatique, sauvegarde, cloud… Des contrats d’infogérance sont aussi proposés, qui comprennent une assistance illimitée, une supervision permanente du système d’information et des interventions préventives et correctives.
Parmi ses clients, DPh Conseil compte CTL Pack, pour qui il occupe un poste de responsable du maintien en condition opérationnel (MCO), beaucoup d’infogérance pour des entreprises locales et des missions ponctuelles pour « Auto IES », « CEGESMA », « Allier Découpe Plus » ou en dépannage de messagerie pour « Ecotel – Cadrage Debord » par exemple. Les collectivités ou associations font aussi appel à Philippe Derudder comme le « MADPA », « DAC03 » ou « Viv’Aide ». Sans limites géographiques, l’entreprise peut aussi accompagner des entreprises à distance comme Sugar International, grossiste en produits chirurgicaux, basé à Marseille. Avec la possibilité de suivre tous les postes sur son téléphone, Philippe Derudder peut aider chaque client en direct, de n’importe où il a accès à Internet. Un métier de proximité et d’échanges qu’il apprécie particulièrement. « Pour La Banque Postale, j’ai appris la gestion d’incidents en faisant le lien entre les équipes d’une entreprise et des spécialistes de l’informatique. Une mission de « traduction » dont j’ai gardé la pédagogie de la vulgarisation, pour expliquer les impératifs et réalités de l’informatique, à des gens dont ce n’est pas le métier. Chaque jour, j’interviens de la plus petite à la plus grande entreprise, avec respect, humilité et simplicité pour faciliter le quotidien de chacun. »
Développement
En pleine croissance, grâce à un bouche-à-oreille positif et des recommandations de clients satisfaits, DPh Conseil développe aujourd’hui son activité. Lionel Lhopital a ainsi rejoint l’entreprise, comme co-gérant en octobre 2023 afin d’accompagner cette croissance et ajouter à une équipe déjà qualifiée sa connaissance d’architecte infrastructure serveur et parc utilisateurs. Il est lui aussi depuis plus de 20 ans au service des professionnels, des petites et moyennes entreprises aux grands comptes. Une personne en charge de l’administratif et un alternant font également partie de l’équipe opérationnelle et d’autres embauches sont aussi attendues dans les mois à venir. Cette dynamique d’équipe permet donc aujourd’hui de proposer également des offres dédiées aux grands comptes dont les problématiques de sécurité et de conformité restent cruciales. Autre axe de diversification, la formation des utilisateurs, avec l’objectif d’une certification Qualiopi. Une formation et information très importantes aux yeux de ses dirigeants.
Informer et prévenir
Face aux besoins grandissant en matière de cybersécurité, et ce, pour tous les secteurs d’activités et tailles d’entreprises, DPh Conseil et Esia, en partenariat avec Dell organisent ainsi, le 23 novembre dès 13h30, une journée dédiée à la cybersécurité sur le site de l’hippodrome de Vichy. Créateur d’un outil de supervision, Esia mettra en avant l’intérêt de connaître en temps réel, l’état de l’ensemble des machines d’un parc, afin d’être proactif et d’éviter des arrêts d’activité. Moyens concrets pour prévenir plutôt que guérir, état des lieux des tendances de la cybersécurité et des cyberattaques (par Gartner, Capgemini et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), seront évoqués lors d’ateliers de 15 à 30 minutes. Un moment convivial et d’échanges avec des professionnels de la sécurité informatique et d’autres participants aux réalités et besoins variés.
Voir la fiche de DPh Conseil dans l’annuaire économique
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les Carnets économiques de Vichy Économie.
S’abonner à notre newsletter : communication@vichy-economie.com