De nouveaux dirigeants et projets pour Bross’Nett

Publié le 16/09/2021
bross nett Vichy

Fondée en 2000, la société Bross’Nett est devenue un incontournable du nettoyage pour les professionnels et particuliers sur le bassin vichyssois. Une entreprise en plein développement qui vient d’être rachetée, en juillet, par Idalina Ribeiro et Jérôme Mathieu.

Depuis le Boulevard de l’hôpital, les voitures bleues de Bross’Nett sont nombreuses à sillonner l’agglomération vichyssoise au service des entreprises, immeubles ou particuliers. Une quinzaine de salariés assure en effet au quotidien des prestations de nettoyage très variées : entretien des bureaux professionnels, des locations avec ou sans concierge, des maisons de particuliers, remise en état après travaux, lavage des façades, moquettes, décapage de carrelage… « Notre équipe est aussi experte en nettoyage de vitres et vitrines intégrant le travail de grande hauteur. Nous travaillons également beaucoup avec les agents immobiliers et syndics de copropriétés d’immeubles. Certains de nos salariés ont même en charge, à plein temps la gestion d’immeubles avec sortie d’ordures ménagères, nettoyage des communs, ou entretien des caves. Nous pouvons aussi intervenir sur du nettoyage plus exceptionnel après sinistre (dégât des eaux, cambriolages…) pour du débarrassage, de la mise en carton ou du nettoyage en profondeur », énumère la nouvelle dirigeante associée Idalina Ribeiro, qui vient de reprendre la société aux côtés de son compagnon Jérôme Mathieu, pour une nouvelle vie professionnelle partagée.

Reconversion réussie des nouveaux dirigeants

Désormais à la tête de cette PME, Idalina Ribeiro, responsable RH et Jérôme Mathieu, ancien manager de secteur dans la grande distribution, opèrent un changement de vie professionnelle après des carrières riches en expériences. Alors que le fondateur et ancien propriétaire de Bross’Nett leur annonce l’été dernier son envie de vendre, l’idée germe et fait son chemin. « On s’est dit pourquoi pas associer nos compétences transversales et connaissances pour reprendre cette société ? Bross’Nett affichait un bilan sain avec une bonne croissance ces 3 dernières années ainsi qu’une belle notoriété en local, ainsi nous nous sommes lancés dans ce secteur totalement inconnu pour nous. Nous avons été bien accompagnés, avec le soutien financier et humain du Réseau Entreprendre et d’Initiative Allier, ainsi que par Vichy Communauté Développement et la CCI Allier, qui nous ont aidé à monter nos dossiers de subventions », expliquent les nouveaux dirigeants.

Jérôme Mathieu, déjà aguerri à la gestion opérationnelle, a suivi pendant 2 mois les équipes, avant la reprise, afin de mieux comprendre leur quotidien et d’apprendre ces métiers du nettoyage, qu’il coordonne désormais, tout comme la partie commerciale et les suivis de chantier. Idalina Ribeiro gère la partie RH, administrative, comptabilité, mais aussi le marketing et la communication : « L’entreprise a la chance d’avoir un carnet de commandes bien fourni et ne voyait donc pas forcément l’intérêt de la communication sur les réseaux sociaux ou même sur Internet. À nous de développer cet aspect devenu essentiel pour être plus visible et développer notre activité. Dans ce nouveau métier, nous avons tout à apprendre. Alors depuis plusieurs mois, nous nous formons au quotidien auprès de professionnels, mais aussi grâce à notre équipe qui nous accompagne avec bienveillance dans cette reprise » se félicite Idalina Ribeiro, qui a également créé en parallèle dans sa société une autre branche commerciale « Perfect Services », assurant l’externalisation de la gestion RH de TPE/PME locales.

 

bross nett Vichy

 

Des projets à développer

Si l’activité de Bross’Nett s’est bien maintenue même en période Covid, l’heure est aux projets de développement. Les nouveaux dirigeants misent ainsi, à plus ou moins long terme, sur plusieurs projets de diversification d’activité avec notamment de nouvelles prestations en nettoyage industriel, répondant aux besoins du marché local. Les compétences du duo permettent aussi désormais la réponse aux appels d’offres pour accompagner une nouvelle clientèle. Si les communes de Vichy Communauté restent la priorité de Bross’Nett, un élargissement du champ d’action géographique est également prévu dans les mois à venir. Le développement durable est également au cœur des investissements envisagés, avec des process plus respectueux de l’environnement et pourquoi pas l’achat de véhicules électriques, particulièrement adaptés aux petits trajets en centre-ville, qui font l’essentiel des déplacements de la société.

Une équipe à valoriser

En plus de tous ces projets, la priorité est donnée aux 17 salariés tous repris au moment du rachat et qui font la renommée de Bross’Nett. « Nous avons une équipe professionnelle qui connaît bien son métier. Si l’entreprise a connu peu de turn-over, on se doit de continuer à rendre nos métiers plus attractifs et à chouchouter ceux qui font notre expertise. Cela passe par l’aménagement de la salle de pause, l’installation d’applications évitant l’avance d’argent pour le stationnement, mais aussi par leur intégration dans les décisions prises pour la société », insistent les dirigeants, bien conscients de la valeur ajoutée de leur équipe et pour qui la qualité de vie au travail et l’esprit familial font partis de leur ADN.

Pour aller plus loin, des investissements sont prévus pour éviter la pénibilité et valoriser la qualité de vie et le confort au travail. Des formations notamment pour le travail en nacelle sont également prévues pour faire monter en compétences les équipes et développer ensemble Bross’Nett.

bross nett Vichy

Bross’Nett

16 – 18 Bd de l’Hôpital – Vichy

contact@brossnett.fr

04 70 31 46 34

Voir la fiche de Bross’Nett dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com