Depuis 2003, l’opérateur postal privé ‘’Courrier Services’’ installé sur l’agglomération de Vichy Communauté, à Cusset, externalise l’activité courrier des entreprises, collectivités et professions libérales, pour un important gain de temps et donc de productivité de ses clients. Afin de compenser la baisse régulière du courrier papier, la société, reprise cette année par Stéphane Gauthier, développe de nouveaux services notamment en logistique de proximité.
En 2003, Eric Thouvenet (à droite sur la photo, en compagnie de Stéphane Gauthier), fondateur de Courrier Services, fait le pari osé de se mesurer au mastodonte La Poste, et propose des services d’externalisation de courrier sur le bassin vichyssois. Distribution et collecte quotidiennes de courrier, affranchissement, mise sous plis, mailing ou récupération de recommandés, Courrier Services peut maîtriser la chaîne globale du courrier. Un service agréé par l’Etat, mais peu fréquent en France, qui effraie quelque peu ceux qui ne connaissent que le service public. Mais le chef d’entreprise a de quoi répondre avec des arguments forts : un service de proximité, totalement sur-mesure et sans limite de nombre de courriers, avec en plus une grande agilité des équipes de cette petite entreprise. « La Poste ne peut aller chercher des courriers à domicile ou le réceptionner après 17h, comme il leur est impossible, dans leur organisation, de trouver dans une pile, la lettre qu’il ne faut finalement pas envoyer. Courrier Services peut le faire et c’est ce qui a toujours fait notre force. Nous avons également réussi à prouver aux professionnels qu’il n’est pas rentable d’envoyer un clerc de notaire aller faire la queue à La Poste pour un recommandé, ou de monopoliser un agent bancaire sur un envoi de courriers pour une assemblée générale », explique Eric Thouvenet. Des services personnalisés répondant aux besoins spécifiques et réalisés par des agents locaux, une formule qui a séduit de nombreux clients fidèles. Des collectivités comme la ville de Cusset, des institutions publiques comme le service des impôts de Vichy ou le CREPS, des entreprises comme La polyclinique La Pergola ou bien des commerçants, artisans ou professions libérales, soumis à l’obligation d’envoi de courriers papier à l’image des experts comptables ou des banques… Tous ont ainsi gagné en productivité en oubliant la « corvée » courrier, et en se recentrant sur leurs métiers et missions.
Evoluer avec le marché
Si aujourd’hui les 7 salariés de Courrier Services traitent encore 300 lettres par jour, la baisse du courrier est de 5% par an depuis 2010. Au fil de l’expérience gagnée et de la relation de confiance d’Éric Thouvenet avec les professionnels, Courrier Services a élargi son savoir-faire en proposant de nouveaux services, indispensables à la survie de la société. Un nouveau marché s’est ainsi ouvert avec des missions d’envois et d’impressions de documents de type pdf ou de factures pour des entreprises de toute la France, mais aussi de personnalisation, édition et expédition des documents de gestion (relevés de points, factures, quittance, fiches de paie, convocation d’Assemblées Générales…). Mais ce sont les colis qui prennent désormais une place importante dans l’activité quotidienne. Livraisons de pièces automobiles entre fournisseurs et garages, livraison de fleurs ou de prothèses dentaires ou bien encore gestion du linge des hôtels, l’entreprise répond aux demandes avec flexibilité. « Nous aurions pu faire de la livraison pour de grandes plateformes comme Cdiscount, mais ce n’est pas la stratégie que j’ai choisie. Notre activité uniquement en local est certes un marché de niche, mais qui s’axe sur la force d’une parfaite connaissance de tous les rouages. Et pour le client nous sommes le seul interlocuteur, pour plus de réactivité et efficacité » insiste Éric Thouvenet.
Nouveau départ avec Stéphane Gauthier
Depuis le mois d’août, c’est Stéphane Gauthier qui a repris la société, au grand bonheur d’Eric Thouvenet, présent à ses côtés jusqu’au début de l’année 2021. « Lorsqu’on veut vendre la société qu’on a créée, c’est un bonheur tout d’abord d’avoir un repreneur en ses temps compliqués, mais surtout lorsqu’on partage la même vision de l’avenir. La meilleure preuve d’une transition réussie c’est ce qui nous arrive aujourd’hui, lorsque nos clients nous avouent n’avoir vu aucun changement dans leur relation avec la société », confie l’ancien dirigeant. L’heure est néanmoins au développement avec l’arrivée d’une alternante en management commercial et la création de nouveaux services, appuyés par l’expertise du groupe Legend, dirigé depuis 4 ans par Stéphane Gauthier. Issu du monde de l’imprimerie, le nouveau dirigeant est à la tête de plusieurs sociétés aux compétences complémentaires : La Holding Legend Concept qui chapote VO informatique, société d’informatique et de service à la personne à Charmeil, et GMK, spécialiste d’installations informatiques pour les professionnels.
Digitalisation, logistique, conseils
Aujourd’hui, au sein de Courrier Services, l’objectif est de mêler les compétences de ces entreprises, notamment en soutenant la digitalisation des entreprises mais aussi le conseil. « Quand les publicités numériques n’arrivent pas aux destinataires ou que les clients d’un commerce en ont assez de n’être qu’un numéro dans une base de données, il faut accompagner les commerçants dans une meilleure relation-client. Cela peut passer par des nouveaux outils de communication, avec des invitations plus ciblées, qualitatives et personnalisées, la gestion de notoriété pour faire revenir les consommateurs en boutique. La logique ‘’groupe’’ apporte des opportunités également dans l’accompagnement d’actions marketing ou événementielles » précise Stéphane Gauthier. Une diversification de marché qui s’appuie sur un service global de la conception à la livraison avec le soutien de l’informatique et des nouvelles technologies.
Bien sur l’externalisation du courrier reste d’actualité avec un développement des livraisons de colis. Une activité qui ne peut que s’accélérer dans l’avenir, avec en ligne de mire, la gestion du dernier kilomètre, toujours dans une quête de prise en compte spécifique des besoins locaux. « En 2021, l’entreprise sera prête pour de la logistique/livraison pure, pour les commerçants, PME et artisans du bassin, afin de récupérer leurs colis en point de retrait, livrer des outils sur un chantier ou bien encore des fournitures à un restaurateur » annonce le nouveau dirigeant. Le développement d’une plateforme de numérisation du courrier permettra également aux clients de déposer leurs écrits, avant de laisser Courrier Services s’occuper de tout le reste. « Le point commun de tous ses services c’est la création de valeur ajoutée et l’attention portée à nos clients. On veut leur faciliter leur quotidien et accompagner leur réflexion d’avenir. On ne veut pas tout révolutionner, on tente des choses, on voit comment les clients y répondent et on étudie les besoins en restant attentifs » insiste Stéphane Gauthier, bien décidé à faire perdurer l’identité de Courrier Services, en lui insufflant un nouvel élan.
Courrier Services
21, rue Lavoisier – Cusset
04 70 96 28 24
Voir la fiche de Courrier Services
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com