La Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Com.TOIT Énergie Citoyenne s’engage depuis plusieurs années, sur l’agglomération, afin de produire une énergie durable et locale, grâce à des centrales solaires installées sur des bâtiments publics. Ses bénévoles, très actifs, portent actuellement une dizaine de projets sur Vichy Communauté, qui doivent agir concrètement sur la lutte pour la transition énergétique et contre le réchauffement climatique.
L’aventure Com.TOIT débute en 2018, lorsqu’un collectif d’habitants répond à l’appel de Vichy Communauté, souhaitant impliquer les citoyens dans sa démarche Territoire à Energie POSitive pour la transition écologique. « L’urgence climatique nous impose d’arrêter de parler et d’agir ! C’est dans cet esprit que nous avons créé ce projet collectif et citoyen. Organisés en Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) depuis 2019, nous comptons une centaine de sociétaires. Nos fonds propres viennent à 75% de particuliers et 25% de collectivités et associations. Les décisions du conseil coopératif sont collégiales; les orientations sont plus largement définies et validées chaque année par l’assemblée générale qui concerne l’ensemble des sociétaires » explique Alain Descols, président du conseil coopératif, l’instance de gouvernance de la Scic réunissant 8 membres, tous bénévoles. Depuis 4 ans, chaque membre apporte ses compétences pour faire avancer ce projet ambitieux. De nombreuses commissions ont aussi vu le jour (finances, communication, développement, recherche…) permettant un travail de fond et un apprentissage quotidien, autour des questions des énergies renouvelables, comme dans la gestion d’une entreprise.
Les premières centrales solaires ornent les toits de Vichy Communauté
Après 2 années d’actif bénévolat pour rechercher, étudier et répondre aux démarches administratives, l’équipe dirigeante voit son premier chantier sortir de terre en 2021, sur le toit de la cuisine centrale de Cusset. Il y a quelques semaines c’est le pôle enfance de Bellerive-sur-Allier qui a vu sa toiture se couvrir d’une centrale solaire, avant un chantier d’ampleur sur le marché couvert de Vichy, espéré pour fin 2022. À chaque fois le modèle économique est le même, des toits loués par la société sur 25 ans, via une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. L’équilibre financier est ensuite assuré par la revente de l’électricité à ENEDIS, qui s’engage à un rachat sur 20 ans après le raccordement à son réseau. « Com.TOIT porte 100% de l’investissement, y compris les assurances ou les pré études qui sont réalisées par nos équipes bénévoles gratuitement et ce même si le projet n’aboutit pas. Il n’y a donc aucun frais pour les propriétaires des toits » insiste Alain Descols. Les bénéfices sont eux multiples et valorisés par la société : développement des énergies renouvelables avec réductions des dépenses d’énergie, des chantiers qui génèrent des retombées économiques pour les entreprises et bureaux d’études locaux, une réappropriation des enjeux énergétiques par les citoyens et des dividendes (limités par la loi et le statut de SCIC) reversés aux sociétaires.
Multiplier les chantiers, impliquer les entreprises
« En Allemagne, 50% des énergies renouvelables sont produits par des structures citoyennes et au Danemark ce ratio atteint 60%, alors que la France n’en est qu’aux prémices avec quelques entreprises centralisatrices. Il faut accélérer le mouvement des initiatives citoyennes comme la nôtre », martèle le comité de gouvernance de Com.TOIT. La société planifie une ligne d’investissement de plus de 1M€ pour mener à bien 11 projets. Tous sont prévus sur des bâtiments collectifs, public ou privés, qui permettent d’atteindre plus facilement les 200m² de surface de toiture, minimum pour qu’un projet soit rentable. Les études et ambitions se tournent aussi vers les entreprises. « Si elles peuvent comme les collectivités proposer leurs toitures, elles peuvent aussi porter, avec nous, des projets d’autoconsommation de leur énergie. Notre équipe réalise des prestations de conseils et d’études de faisabilité. Nous pouvons ensuite les accompagner dans toute la démarche sans frais pour eux. Mais les entreprises locales peuvent aussi s’engager par l’acquisition de parts sociales ».
Pour élargir le nombre de ces parts sociales et donc les fonds propres de la société, les bénévoles de Com.TOIT multiplient leur participation à des évènements locaux, par des ateliers ou des temps de discussions pédagogiques. Ils seront ainsi présents lors de Foire Humus de CHATELDON, les 7 et 8 mai prochains.
Une équipe motivée et qui offre les moyens concrets de s’engager dans une transition énergétique locale à la portée de tous.
SCIC Com.TOIT Energie Citoyenne
L’Atrium – 37 avenue de Gramont- VICHY
Voir la fiche de Com Toit dans l’annuaire économique
De gauche à droite sur la photo de une : quatre des huit membres du conseil coopératif : Olivier Morvan, Julien Petit, Alain Descols, président, et Jean-hugues Roy (manquent Arlette Maussan, Loïc Morvan, Didier Quémeret et Frédéric Panne) – photo Garance Rouvet
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Economie.
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :
communication@vichy-economie.com