La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Allier, nouvellement dirigée par Benoît Auclair, a ouvert de nouveaux locaux sur son antenne de Vichy. Plus visibles, fonctionnels et accueillants, ces bureaux de centre-ville sont à l’image d’un renouveau insufflé à l’échelle régionale, pour un accompagnement renforcé et de proximité des créateurs et chefs d’entreprise.
L’antenne de Vichy gagne en confort et visibilité
Si le siège principal de la CMA Allier est implanté historiquement à Moulins, l’antenne de Vichy compte elle deux experts à plein temps, qui assurent tous les services de la Chambre. Ils font également appel régulièrement à des intervenants spécialisés, suivant les besoins des personnes accompagnées.
À l’étroit dans ses anciens bureaux de la rue Montaret, l’antenne vichyssoise a déménagé en fin d’année 2022, rue Grangier. Avec une vitrine donnant immédiatement sur la rue, la nouvelle adresse veut être plus visible et accessible et s’affirmer en Maison de l’artisanat et de l’entrepreneuriat. La première à se lancer dans cette dynamique régionale, autour d’une stratégie de marque plus assumée. « Aucun dirigeant n’a le temps de faire 1h30 pour venir à nous. La fusion des CMA Auvergne et Rhône-Alpes réalisée en janvier 2021, nous permet une échelle plus opérationnelle avec encore plus d’ancrage et de travail de proximité. C’est un enjeu majeur et une volonté d’être au plus près des centres-villes, des artisans, indépendants et TPE/PME », insiste l’équipe de la CMA Allier, présidée par Dominique Diat, également coiffeuse à Varennes-sur-Allier et dirigée par Benoît Auclair, qui vient de prendre la suite de Roselise Peillon. Les locaux modernes et fonctionnels permettent également la mise en place de plus de services, afin de soutenir l’artisanat local et ses plus de 250 métiers. Mais à Vichy comme partout en France, la CMA s’ouvre à d’autres dirigeants, comme les indépendants, qui ne dépendent d’aucune chambre.
CMA, des missions très variées
Aujourd’hui, beaucoup d’aides, de formations, d’outils ne sont pas sollicitées par des professionnels qui ignorent pouvoir en bénéficier. Les solutions de la CMA sont pourtant souvent très faciles d’accès et peu coûteuses. Quel statut fiscal choisir ? Je commence par quoi pour entamer ma stratégie numérique ? Est-ce que je pratique les bons tarifs ? Suis-je assez rentable ? Que dois-je faire pour évoluer ou recruter ? Comment adopter de bonnes pratiques en matière d’environnement ? Les questions sont nombreuses tout au long de la vie et du développement des entreprises. Le réseau CMA France s’engage donc encore plus fortement pour être un des réflexes à avoir en cas de questions. « L’isolement des dirigeants est un vrai risque pour les entreprises et bien souvent les réponses vues sur Internet, ne sont pas comprises ou adaptées à chaque besoin. Nos équipes offrent l’écoute et l’expertise d’hommes et de femmes qui suivent les actualités législatives et connaissent parfaitement les métiers et filières. Nos accompagnements permettent de gagner un temps précieux », précisent Dominique Diat et Benoît Auclair. Historiquement tournée vers les entrepreneurs au réel, modèle majoritaire des artisans, la CMA propose aussi désormais son savoir-faire aux micro-entrepreneurs, qui représentent une grande part des nouvelles immatriculations d’artisans. Ceux issus d’autres secteurs d’activité, mais ne relevant d’aucune Chambre sont aussi les bienvenus, pour trouver, dans les services de la CMA, des réponses et un soutien.
En plus de services ponctuels adaptés à une thématique précise, il existe le PASS CMA Liberté. Cet abonnement annuel comprend l’accès illimité aux formalités, aide à la demande d’ACRE, rédaction de contrats d’apprentissage, de 2 à 5 jours de formation, et l’accompagnement d’un expert pendant 4 heures chaque année. La communication a également été intensifiée avec une refonte des sites internet, qui accélère aussi la stratégie numérique et la présence digitale de la CMA. Des outils précieux notamment en matière d’attractivité du territoire.
Des vidéos ludiques pour attirer les porteurs de projet
Sur le territoire de l’Allier, ¼ des dirigeants ont plus de 55 ans. L’heure de la transmission est donc proche, oui mais à qui passer le relais et son bien professionnel ? Quand la famille ou les collaborateurs ne veulent ou ne peuvent reprendre, il est primordial d’attirer, dans l’Allier, de nouveaux porteurs de projet. Un service complet de la CMA, dédié à la transmission permet ainsi un accompagnement personnalisé : questionnements de fond sur l’état de l’entreprise (forces et faiblesses), analyses précises et diagnostics, évaluation objective, conception d’un plan de transmission clair et transparent, soutien aux négociations avec le repreneur… La CMA Allier a également su innover avec une série de vidéos à destination des réseaux sociaux. « 29 cédants ont accepté de se prêter à l’exercice de la vidéo promotion de leur activité et entreprise, avec en plus l’avis d’un expert indépendant. Des mises en valeur originales copiées sur le modèle des formats du site Konbini afin de susciter la curiosité et l’intérêt ! » explique le directeur départemental. L’objectif est double, continuer d’accompagner les dirigeants jusqu’au bout de leur chemin professionnel et attirer de nouveaux talents dans l’Allier !
CMA Allier antenne de Vichy
1 rue Grangier – Vichy
04 70 46 20 20
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ? Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com