Après une riche vie professionnelle, notamment dans le BTP, Jacky Rialland vient d’imaginer une solution inspirée de son expérience : la première application mobile pour les besoins de main-d’œuvre professionnelle. CLICOPRO, c’est son nom, est une plateforme intuitive, permettant la mise en relation réactive des travailleurs actifs en recherche de missions ponctuelles, avec des entreprises ayant un besoin de renfort professionnel.
Jacky Rialland est un jeune retraité, qui a choisi de continuer d’œuvrer pour l’intérêt collectif. Boulanger, aide-géomètre, radiologue en sidérurgie, il a, au gré des années, appris de plusieurs métiers et secteurs d’activité. À l’aube de ses 30 ans, il choisit de se former à la direction et gestion commerciale avant de créer l’entreprise qu’il dirigera pendant 28 ans, Allier Stores et fermetures, basée à Charmeil. Après avoir confié les rênes de sa société à sa fille Laura, il a du mal à trouver sa place dans une retraite pourtant bien méritée. « Je me sens trop jeune pour être vieux. J’ai besoin de garder ce lien social que j’adore et de transmettre mon expérience. C’est de là qu’est née l’envie de creuser un constat que j’ai longtemps fait dans mon quotidien professionnel : la difficulté à trouver rapidement des renforts qualifiés pour des missions ponctuelles », explique celui qui a vite repris le chemin de la vie active.
Une mise en relation facilitée entre professionnels
Alors que bien souvent les personnes les mieux placées pour donner un coup de main, sont nos confrères, les entreprises ont du mal, en France, à demander de l’aide, dans une culture qui voit l’autre comme un concurrent et non comme un possible partenaire. Actuellement, dans tous les secteurs et métiers, les entreprises connaissent pourtant des périodes inégales entre surcharge de travail et baisse d’activité. Mais toutes ont en point commun de vraies difficultés à trouver rapidement des candidats qualifiés, prêts à s’engager sur des missions ponctuelles. Du temps de recherche, qui impacte les plannings, l’équipe et le chiffre d’affaires. Et puis de leurs côtés, de nombreux travailleurs indépendants, salariés ou confrères peuvent parfois avoir du temps pour assumer des missions. Des disponibilités recensées sur aucune plateforme d’emploi, et donc sans possibilité de les identifier. « C’est là que l’entraide entre professionnels devient intéressante, puisqu’elle permet de tenir les objectifs, de maintenir son chiffre d’affaires et de pallier la difficulté et la lenteur des recrutements », martèle Jacky Rialland.
Ce dernier a confié son idée à son fils Tony Rialland, co-dirigeant de l’entreprise de communication cussétoise Tuka et son équipe.
Un outil simple et rapide
Ensemble, ils ont imaginé une application simple, rapide et efficace pour favoriser la mise en relation entre ceux qui ont besoin et ceux qui ont du temps. « J’avais les ingrédients, ils ont réalisé la bonne recette » s’amuse Jacky Rialland. Et le résultat est en effet aussi simple qu’intuitif. Après une inscription gratuite avec vos coordonnées, soit vous allez du côté « J’ai besoin » ou « Je dispose » et CLICOPRO permet une mise en contact directe, sans intermédiaire 7j/7 et 24h/24.
Le modèle économique repose sur un système d’abonnement mensuel résiliable à tout moment (- de 20 euros), pour avoir accès aux contacts de profils qualifiés, générés par des algorithmes performants. « Nous ne sommes pas une agence d’intérim ou un bureau de recrutement, nous ne gérons pas l’après ou les modalités du contrat, seulement la mise en relation » insiste le créateur. 180 métiers sont déjà accessibles sur la plateforme au niveau national, et si celui que vous recherchez n’est pas présent, votre saisie l’enregistrera pour l’intégrer à la liste et effectuer une recherche.
« C’est le premier de ce genre en France et on croit que ça peut vraiment faire changer les choses » se félicite Jacky, qui avoue avoir aussi beaucoup aimé travailler sur ce projet avec son fils Tony. Professions du bâtiment, de la logistique, du soin à la personne, de la sécurité, de l’hôtellerie-restauration, artisans, profession libérale (sage-femme…) tout le monde peut en effet avoir besoin d’un précieux coup de main.
De belles perspectives à venir
Après plus d’un an de travail et des versions de tests concluantes, CLICOPRO arrive sur toutes les plateformes de téléchargement, avec l’ambition de faciliter la vie des professionnels. La marque a été déposée à l’INPI pour protéger cette innovation. Dans les prochaines étapes de développement, Jacky Rialland souhaite élargir l’offre aux retraités, qui peuvent eux aussi apporter une riche expérience et force d’action aux entreprises près de chez eux. « Comme beaucoup, j’ai pris une sacrée claque lors de ma retraite. Nous sommes beaucoup à avoir envie de continuer à ce que notre vie bouge, mais les séniors et retraités ne vont pas taper d’eux-mêmes aux portes des entreprises et ils ne sont pas inscrits dans des structures ou listings consultables. CLICOPRO s’adapte donc parfaitement à une démarche personnelle pour travailler ponctuellement et continuer à être des ressources précieuses, tout en gardant un fort lien social » insiste le dirigeant. Dans l’avenir, des partenariats avec des agences d’intérim peuvent aussi s’organiser, comme un outil supplémentaire à leurs missions.
CLICOPRO est donc amené à évoluer en fonction des besoins et des utilisateurs, avec pour seul objectif de faciliter la vie des professionnels.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :
Abonnez-vous à notre newsletter