Syrine Rouveyrol et Stéphane Pirolley viennent d’ouvrir, à Vichy, les nouveaux locaux de leur cabinet d’architecture Cici Déco Concept & Co. Un nouveau départ pour de nouveaux arrivants, construit autour des forces complémentaires de ce duo associé, au service de tous les projets de rénovation ou création d’espaces.
Architecte DPLG, designer, décorateur, architecte d’intérieur, il est parfois difficile d’y voir clair dans le monde de la construction et de la décoration, porté par l’émergence de nouveaux métiers. « J’aime comparer mon métier d’architecte d’intérieur à celui de médecin des espaces, qui étudie les problématiques, besoins et donnent des préconisations pour les optimiser, réagencer ou valoriser. Après 5 années d’études et un diplôme obtenu en Tunisie à L’École supérieure d’audiovisuel et de design (ESAD) de Tunis, Architecture & conception d’intérieur, mon rôle d’architecte est de concevoir et de réaliser des espaces esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier, les couleurs et les matériaux.
Je mets mon expérience, mon savoir-faire et mes inspirations au service de chaque projet pour transformer les contraintes en opportunités et faire que chaque réalisation soit la réponse créative et innovante .
Syrine Rouveyrol, une expertise variée
À peine sortie de l’école, à 23 ans, Syrine est remarquée par le cabinet d’architecte où elle a réalisé son stage, afin d’accompagner l’ambitieux projet d’architecture d’intérieur des Business Hôtel 4 étoiles de Tunis et Sfax. « De par mon jeune âge, j’ai alors eu un peu de mal à m’imposer, notamment auprès du directeur de l’hôtel. Mais en suivant les réunions de chantier, mes préconisations ont été jugées pertinentes et j’ai gagné la confiance de chacun. Et oui l’âge ne définit pas toujours le niveau de maîtrise ! », se souvient la cheffe d’entreprise affirmée, désormais âgée de 30 ans. De 2014 à 2017, elle apprend sur le terrain de ses réalisations, notamment pour le cabinet « Elouz Architecture et Design » et réalise aussi des restaurants ou agences de voyages. En 2017, elle rejoint dans l’Allier son mari originaire de la région et réfléchit à monter son entreprise. En décembre 2019 elle se met seule à son compte, d’abord en couveuse d’entreprise, pour tester le développement de Cici (son surnom) Déco Concept. « Je savais qu’il y aurait ici des projets différents, peut-être plus avec des particuliers. C’était un nouveau défi intéressant pour moi, avec une différence de culture, de règles et de normes aussi. La crise sanitaire m’a permis de faire une pause pour réfléchir à ce que je voulais vraiment. Et puis le hasard a voulu qu’un fleuriste vichyssois me redonne confiance en mon travail », confie avec recul et honnêteté l’architecte d’intérieur.
Un duo d’architectes d’intérieur complémentaire
C’est au gré d’une collaboration à distance, que Syrine Rouveyrol rencontre il y a quelques années Stéphane Pirolley, un architecte d’intérieur rennais, bénéficiant de plus de 25 ans d’expertise, notamment dans des projets d’hôtels à Paris ou Genève. « Il est toujours plus facile d’oser à deux en associant ses forces et en partageant les responsabilités. Alors nous nous sommes associés et Stéphane est venu s’installer à Vichy. Il m’apporte notamment sa très bonne connaissance du marché français et de ses exigences », explique la codirigeante de cette agence. Ensemble, ils proposent aujourd’hui à leurs clients professionnels et particuliers, des prestations d’architecture et d’aménagement d’intérieur évidemment, mais aussi de la décoration, conception 3D, des meubles sur-mesure et du Home Staging, un service très en vogue à mi-chemin entre la décoration et la rénovation, le plus souvent afin d’optimiser la vente de sa maison ou de son appartement. Le duo d’experts conçoit, structure et aménage les espaces de vie et de travail en construction ou rénovation dans un secteur de 50 km autour du bassin vichyssois : maisons, cabinets médicaux, bureaux, restaurants, écoles, administration, hôtels, maisons de retraite… Des espaces fonctionnels et uniques qui s’intègrent parfaitement aux besoins, dans le respect du budget de chacun. « Il est très important d’entrer dans un lieu et s’y sentir bien, mais aussi de ne pas revoir sans cesse le même agencement ou une décoration identique. Alors nous aimons particulièrement créer une identité forte, qui colle au lieu et au propriétaire », insiste Syrine Rouveyrol. Ouvrir un espace par le biais du décloisonnement, création d’une pièce supplémentaire via la construction d’une nouvelle cloison, une verrière ou une mezzanine, les solutions d’architecture d’intérieur sont ainsi nombreuses afin de restructurer un espace.
Après plusieurs rénovations d’appartements, notamment dans des bâtiments classés du patrimoine vichyssois, Stéphane Pirolley et son associée cherchent maintenant aussi à travailler auprès de promoteurs immobiliers. Ils ont également organisé des temps de rencontres avec des acteurs locaux du BTP, promoteurs ou cuisinistes pour se présenter et faire connaître leur activité. Dans des locaux redécorés avec goût, ils accueillent désormais leurs clients en plein cœur de Vichy, place Charles de Gaulle, pour créer avec eux, des espaces uniques et en harmonie, beaux et fonctionnels.
Cici Déco Concept & Co
40 Place Charles de Gaulle – Vichy
06 09 39 36 15
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :
communication@vichy-economie.com